Google a introduit le mode confidentiel pour les utilisateurs de Gmail en 2018. Il permet aux personnes disposant d’un compte personnel d’envoyer des messages ayant une date d’expiration. Ce mode empêche également les destinataires de copier le contenu des messages, de le transférer à d’autres personnes ou de le télécharger.
Cette fonctionnalité sera dorénavant accessible pour les utilisateurs professionnels. Elle sera activée automatiquement. Cependant, les utilisateurs auront la possibilité de la désactiver s’ils le souhaitent. Si votre entreprise utilise Gmail, vous pourrez utiliser cette fonctionnalité qui est particulièrement utile si vous devez envoyer des documents privés.
Le mode privé est accessible sur votre ordinateur de bureau ou via l’application Gmail sur votre mobile. Toutefois, quel que soit le support utilisé, vous devez activer le mode à chaque fois que vous envoyez un message. Voici comment faire.
Mode confidentiel depuis un ordinateur de bureau
Lorsque vous composez un nouveau message, recherchez l’icône représentant une horloge verrouillée à droite du bouton « Envoyer » et appuyez dessus.
Une fenêtre contextuelle apparaîtra vous permettant de définir de la durée pendant laquelle vous souhaitez que les destinataires aient accès à votre message. Au-delà de la durée sélectionnée, le message sera effacé de la boîte de réception du destinataire.
Si vous souhaitez une couche de sécurité supplémentaire, vous pouvez également demander aux destinataires de saisir un code d’accès qui sera envoyé par SMS à leurs numéros de téléphone.
Une notification indiquant que le message est envoyé en mode privé apparaît au bas du message.
Mode confidentiel depuis un mobile
Ces étapes sont en grande partie les mêmes que sur un ordinateur de bureau. Cependant, certains éléments sont situés à des emplacements différents de ceux que vous trouverez dans votre navigateur. Le processus est identique pour les versions iOS et Android de Gmail.
Lorsque vous composez un message, Touchez les trois points verticaux dans le coin supérieur droit de l’application, puis sélectionnez le « Mode confidentiel ».
Comme avec un navigateur, vous aurez la possibilité de définir la durée pendant laquelle le message sera visible par les destinataires et s’il est protégé par un mot de passe.
Une fois les paramètres réglés, un message envoyé en mode privé affichera une petite fenêtre en bas du mail indiquant en détail la durée de vie du message avant son expiration.
Leave a Reply