Comment optimiser les performances de son Mac ?

Certains utilisateurs de Macintosh, trouvant que leur appareil est trop lent au démarrage et que les applications mettent trop de temps à s’ouvrir, préfèrent investir dans un nouveau Mac. Ce n’est cependant pas une bonne option, car, la plupart du temps, l’appareil a tout simplement besoin d’être boosté pour retrouver ses performances d’antan. Il existe différentes méthodes pour optimiser les performances de son Macintosh. Les plus pertinentes permettent de remédier efficacement à ce dysfonctionnement.

 

 

Supprimer les doublons

La bonne performance d’un Mac dépend surtout de l’espace disponible sur le disque dur. L’ordinateur répond lentement aux commandes lorsque cet espace n’est pas suffisant. C’est pourquoi il est nécessaire de supprimer les fichiers inutiles stockés dans la mémoire de l’appareil. La première étape du processus revient donc à détecter les fichiers qui entrent dans cette catégorie. La plupart du temps, les utilisateurs stockent des photos et des vidéos sur leur Mac. Ces fichiers sont souvent présents en double et présentent les mêmes motifs. Il ne sert par exemple à rien de conserver plusieurs images similaires sur son ordinateur, il vaut mieux supprimer les doublons pour gagner de l’espace. Cette tâche est tout de même délicate, car ce n’est pas toujours évident de détecter manuellement ces fichiers. Il a donc été créé des logiciels qui assistent les utilisateurs dans cette tâche. C’est le cas de Germini 2 Mac : un détecteur ultra-rapide de fichiers doubles. L’utilisateur a le choix entre la fonction intelligente du logiciel et une exploitation manuelle. Visitez ce site www.nettoyersonmac.fr/gemini-2 qui décrit mieux les atouts de cette application intuitive.

 

 

Actualiser les applications

Lorsque les programmes deviennent obsolètes, ils sont moins rapides au lancement. Ils ralentissent donc le fonctionnement du Mac. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de mettre à jour régulièrement les applications. Pour ce faire, il est nécessaire de faire une distinction entre les programmes de l’Apple store et ceux téléchargés sur d’autres plateformes. En ce qui concerne l’actualisation de la première catégorie, l’utilisateur doit cliquer sur l’icône Apple. Il choisira ensuite l’option « mise à jour » pour lancer le processus. Il est aussi possible de procéder automatiquement à la mise à jour des programmes Apple. Quelques conseils utiles pour booster son Mac sont également disponibles.

 

 

Réorganiser les icônes

Pour des raisons pratiques, certains utilisateurs créent des raccourcis sur leur bureau. Pourtant, l’installation excessive de ces icônes finira par nuire à la performance du Macintosh. D’autant plus que Mac considère ces icônes comme des fenêtres. Il est donc préférable de classer dans un seul dossier celles qui sont les moins utilisées. Quant aux icônes qui ne sont pas du tout exploitées, le mieux serait de les supprimer.

 

 

Augmenter la mémoire RAM

La saturation de la mémoire RAM ralentit également le Mac. En fait, les applications exploitent cette capacité de stockage pour leur fonctionnement, mais il est possible de désinstaller les programmes superflus pour gagner un peu plus d’espace. Dans le cas où toutes les applications sont utiles, il vaut mieux rajouter de l’espace.

 

 

Vider définitivement la corbeille

Il ne suffit pas de vider la corbeille pour libérer de l’espace sur son Mac. Une suppression plus avancée est nécessaire pour pouvoir gagner véritablement de la place sur le disque dur. Pour ce faire, l’utilisateur devra cliquer sur Finder après avoir vidé la corbeille. Il procèdera enfin à la suppression en mode sécurisé des fichiers.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
-Découvrez l’actualité High-Tech du secteur de l’automobile, cliquez-ici
– Découvrez le service de streaming Apple TV Plus, cliquez-ici
– Découvrez la plateforme de streaming musical Apple Music, cliquez-ici
– Google payerait Apple pour être par le moteur de recherche de Safari, cliquez-ici
– Découvrez les différences entre la 5G et la 4G, cliquez-ici
– Découvrez comment installer un VPN sur un iPhone, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter