Qu’est-ce qui peut causer une surchauffe de votre Mac ?

Un problème de surchauffe n’est pas à ignorer, car cela pourrait causer des dommages importants à votre Mac. Cependnant, il n’est pas toujours évident de se rendre compte que le problème existe, sauf si vous touchez la partie d’où émane cette chaleur. Voici des informations qui vous seront utiles pour comprendre ce problème et réagir à temps, afin de protéger votre Mac.

Les 3 signaux d’alarme

Le signal le plus naturel est lorsque le Mac devient très chaud. Normalement, on se rend rapidement compte du problème. En effet, la chaleur se diffuse suffisamment pour aviser une personne qui travaille sur l’ordinateur. Cependant, si ce n’est pas le cas, il existe un autre moyen, un peu moins évident, et auquel il faut porter attention. Si vous venez à penser, durant son utilisation : « Pourquoi donc mon Mac fait du bruit ? » , alors ce pourrait bien être un problème de ventilateur, auquel cas vous devrez réagir rapidement, et vous poser les 3 questions suivantes.

Mon Mac a-t-il accumulé trop de poussière ?

La poussière est la première source de problèmes pour les ventilateurs du Mac. En effet, son accumulation peut causer des bouchons, qui empêcheront le ventilateur de fonctionner comme il se doit, et peut-être même entièrement. Ce n’est pas un problème à prendre à la légère. Il faudra ouvrir le Mac, afin de le nettoyer en profondeur, autour du ventilateur. Il est aussi suggéré de le retirer afin de pouvoir enlever la poussière sur celui-ci. Au final, cette partie du Mac devrait être entièrement nettoyée, avant de le refermer. Pour bien protéger votre ordinateur, prévenez le danger en procédant à ce nettoyage, au moins une fois par an.

Mon Mac utilise-t-il trop de ressources en un seul temps ?

Bien que les Mac d’aujourd’hui soient généralement très puissants, il peut arriver que la demande en ressource soit trop grande. Le risque est que votre ordinateur n’arrive plus à se refroidir avec l’usage du ventilateur seul. On fait face à ce genre de situation, entre autres, lorsque l’on regarde une vidéo en HD ou lors de l’usage d’un jeu vidéo qui nécessite beaucoup de ressources. Si vous utilisez votre Mac pour ces activités fréquemment, il est suggéré de faire installer un second ventilateur qui pourra venir en aide au premier. C’est parfois la seule solution viable.

Est-ce un problème de pâte thermique ?

Ce problème technique doit absolument être confié à des professionnels. D’ailleurs, cette solution ne devrait être envisagée qu’après avoir tenté de régler le problème avec les deux solutions proposées dans les paragraphes précédents. Cependant, un défaut de pâte thermique sur un Mac peut se produire, après un certain temps ; normalement plusieurs années après sa mise en fonction. Cela signifie que la pâte, qui a pour but de s’occuper de la transmission de chaleur entre le processeur et le radiateur de refroidissement, ne fonctionne plus convenablement. Elle doit donc être remplacée. Ce genre de manipulation est beaucoup trop délicate pour s’en occuper soi-même. De toute manière, il faut qu’un professionnel puisse faire le diagnostic, en premier lieu, car sinon, vous ne saurez pas si cette pâte est la source du problème.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les techniques pour refroidir son ordinateur, cliquez-ici
– Tout savoir sur le processeur M1 Max d’Apple, cliquez-ici
– Les astuces pour améliorer la performance de son Mac, cliquez-ici
– L’iPad reste à ce jour la tablette la plus vendue au monde, cliquez-ici
– Razer lance un ventilateur portable pour refroidir son iPhone, cliquez-ici
– Le chiffres d’affaires d’Apple bat tous les records au dernier trimestre 2021, cliquez-ici