Magento vs Prestashop vs Shopify, quel est le meilleur choix ?

En 2019, chaque seconde, 50 achats sont effectués en ligne en France. 53 % des TPE/PME qui ont des boutiques en ligne sont également rentables. Ces statistiques de la FEVAD indiquent clairement qu’il y a de nombreux avantages pour les entreprises à avoir des plateformes e-commerce.

Mais, pour qu’un site de vente en ligne puisse être rentable, il faut utiliser des technologies fiables et pratiques pour sa conception. Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs CMS spécialisés dans la création des boutiques en ligne. Les plus en vogue sont Magento, Prestashop et Shopify. Toutefois, ils ne sont pas similaires. Laquelle de ces solutions est la plus bénéfique pour les entreprises ? Ces CMS présentent chacun plusieurs avantages ainsi que des inconvénients qu’il faut connaître pour faire un choix adapté. DigiTechnologie fait le point dans cet article.

 

 

Shopify : une option simple et efficace

Avec une interface très esthétique, Shopify est un CMS simple qui possède de nombreuses fonctionnalités natives. Le principal avantage de Shopify est qu’il est facile à utiliser. Grâce à son système drag-and-drop, vous pouvez créer rapidement votre plateforme de vente. Ses offres sont très claires et les fonctionnalités de base qu’il propose sont suffisantes pour développer et gérer une petite boutique en ligne.

Sa structure est également optimisée pour le référencement SEO. Pour bénéficier pleinement de toutes les fonctionnalités que ce système de gestion de contenus propose, il est conseillé de faire appel à une agence Shopify pour créer son site e-commerce.

 

 

 

 

Prestashop et Magento, des options pratiques pour des besoins avancés

Le CMS Prestashop est le plus utilisé en France pour la création des sites de e-commerce avec 33,9 % de parts de marché. Il offre un large panel de données, ce qui permet aux gérants de boutiques en ligne de garder un œil sur les indicateurs de performance de leur plateforme.

Avec plus de 500 fonctionnalités e-commerce, il est techniquement plus puissant que Shopify. Il peut être installé en version française ou anglaise et possède une communauté de plus d’un million de membres actifs.

Malgré ses nombreuses fonctionnalités, Prestashop est un CMS facile à utiliser. Il est également possible d’y intégrer des maquettes graphiques personnalisées. Sa grande notoriété fait qu’il existe plusieurs prestataires compétents pour la prise en charge des projets. Cependant, l’un des inconvénients notables de ce CMS est son coût de développement très élevé.

 

Quid de Magento ?

Il est techniquement supérieur à Shopify et Prestashop. Ses fonctionnalités SEO sont très avancées. Le CMS est disponible pour toutes les langues et peut être utilisé dans tous les pays du monde, peu importe la devise.

Avec Magento, les données du site sont directement stockées sur le CMS et peuvent être gérées à partir de différents périphériques connectés. Magento est un CMS flexible et très puissant qui peut s’intégrer aux systèmes des grandes entreprises. Il peut également supporter un trafic élevé.

Mais, la création d’un site personnalisé avec Magento nécessite un investissement important et beaucoup de temps. Sa maintenance est aussi très coûteuse et il est parfois difficile de trouver des experts compétents pour un développement efficace.

 

Que retenir au final ? Il n’est pas si facile de faire un choix parmi ces CMS. Mais, il faut noter que Shopify est adapté aux petites entreprises ayant des moyens limités ou qui débutent leurs activités. En ce qui concerne Magento, il est plus conseillé aux grandes entreprises qui recherchent une solution très flexible.

Enfin, pour les moyennes entreprises qui recherchent un mixage de Shopify et de Magento, Prestashop est un bon choix. Le choix de ces solutions techniques dépend donc principalement de vos besoins et de votre budget.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez les astuces pour générer des revenus avec un site internet, cliquez-ici
– Découvrez les différents types d’hébergeurs web, cliquez-ici
– Découvrez les différentes aides déstinées aux auto-entrepreneurs, cliquez-ici
– Découvrez comment créer un un logo sur le web, cliquez-ici
– Découvrez les techniques pour obteniur des avis Google, cliquez-ici
– Découvrez toutes les techniques pour faire connaître son entreprise, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter