Le Print On Demand pour bosser de chez vous !

Le Print on Demand est une variante du dropshipping. C’est un concept novateur qui connaît un succès de plus en plus croissant au vu de ses nombreux avantages. On apprécie par exemple de pouvoir travailler depuis chez soi et le fait qu’il n’y ait pas de stock à gérer. Cependant, nombreux sont ceux qui se demandent ce qu’est concrètement l’impression à la demande et comment cela se passe. Les détails dans cet article.

 

 

Une formation pour maîtriser le Print on Demand

Le Print on Demand (POD) ou impression à la demande consiste à faire imprimer ou personnaliser des objets à la demande du client. L’impression est faite par un prestataire extérieur qui se chargera ensuite de livrer le destinataire final.

Ce processus vous permet donc de vous concentrer uniquement sur la création de nouveaux graphiques et la recherche de prospects. Toutefois, pour faire du Print on Demand, il faut respecter certaines règles, dont l’une des plus importantes est la création d’un site. Par ailleurs, une formation telle que celle proposée par des sites tels que Winargent.com vous permettra d’être mieux préparé. Vous pourrez non seulement vous former au Print on Demand, mais aussi au coaching, dropshipping ou encore à l’affiliation SEO.

 

 

Comment faire du Print on Demand ?

Pour faire du POD, vous devez avant tout créer un site internet via un CMS populaire tel que WordPress, Shopify, Woocommerce, etc. Connectez ensuite votre e-boutique à un prestataire d’impression à la demande. Toutefois, au moment de choisir votre prestataire, vous devez veiller à ce que son catalogue contienne les produits que vous souhaitez commercialiser.

Une fois les produits sélectionnés, il ne vous reste plus qu’à les personnaliser avec vos créations graphiques. Pour finir, ajoutez-les en marque blanche sur votre e-commerce puis définissez les prix. Ces derniers doivent tenir compte des tarifs appliqués par votre fournisseur de POD afin que vous puissiez bénéficier d’une marge raisonnable.

Lorsqu’un client est intéressé par vos produits, il passe une commande sur e-boutique et vous règle le prix demandé. Il vous revient donc ensuite de transmettre la commande à votre prestataire de POD qui se chargera de faire l’impression selon vos graphiques et de livrer le client. C’est aussi à vous de payer le fournisseur après avoir retiré votre commission.

 

 

 

 

Comment choisir son fournisseur d’impression à la demande ?

Il existe sur le marché de nombreux fournisseurs de POD et la plupart d’entre eux offrent des services similaires. Toutefois, nous vous recommandons de vous montrer très attentifs au moment de choisir votre prestataire.

 

Le branding

Pour avoir de la crédibilité auprès de vos clients et les fidéliser, vous devez posséder votre propre nom de domaine. Cependant, avec certains fournisseurs de POD, vous n’aurez pas ce privilège : il vous faudra vous contenter d’un sous-domaine.

C’est un détail négligeable. Toutefois, un site de Print on Demand avec un nom de domaine personnalisé retiendra mieux l’attention de la clientèle.

 

Les délais de livraison

Les délais de livraison du client : l’un des principaux critères de sélection de votre prestataire POD.

À titre illustratif : deux fournisseurs A et B proposent le même type de prestations. Cependant, le fournisseur A propose un tarif plus bas avec un délai de livraison de 21 jours tandis que le fournisseur B propose un tarif plus élevé avec un délai de livraison de 7 jours maximum.

Il est évident que pour une meilleure satisfaction de votre clientèle, le fournisseur A est le choix le plus intelligent. Par ailleurs, si vous vendez à l’étranger, il est préférable d’opter pour un prestataire d’impression étranger pour éviter les coûts de livraison exorbitants.

 

La monnaie

Il est important pour vous de veiller à choisir une plateforme qui accepte différentes monnaies, notamment l’euro et le dollar. En effet, si vous optez pour un prestataire qui n’accepte que l’euro, et que vos clients paient en dollars, vous allez devoir régler la facture en dollars. Dans ce cas, le taux de change pourrait influer considérablement sur votre marge.

 

Le seuil de rentabilité

En fonction du fournisseur de POD choisi, vous aurez droit à une solution à coût fixe ou à coût variable. En effet, si certains prestataires se contentent de prélever une commission pour chaque vente, d’autres proposent des formules d’abonnements fixes.

Il est donc très important de calculer votre seuil de rentabilité avant d’opter pour tel ou tel autre fournisseur de POD.

 

Vos connaissances en webmarketing

Pour faire du e-commerce en général et du Print on Demand en particulier, vous devez avoir des compétences en webmarketing. En effet, vous devez avoir les connaissances nécessaires pour bien gérer votre trafic et vos commandes.

Vous devez également être en mesure de mettre sur pied des stratégies qui vous permettront de faire face à la concurrence.

 

 

Comment générer du trafic sur votre e-boutique ?

Le plus difficile lorsque vous avez un commerce virtuel de Print on Demand est de générer du trafic. S’il est vrai que la qualité de vos graphiques est très importante pour vendre votre marchandise, elle n’est pas suffisante. Vous devez trouver d’autres moyens d’attirer la clientèle vers votre e-boutique.

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’offrir de la visibilité à votre site. D’abord, ils peuvent être utilisés gratuitement. Ensuite, en choisissant bien vos cibles, vous aurez de grandes chances de dénicher de nouveaux clients.

Au nombre des réseaux sociaux à même de vous aider à générer du trafic pour votre e-commerce nous avons :

  • Facebook avec plus d’un milliard d’utilisateurs ;
  • Instagram qui compte plus de 200 millions d’utilisateurs ;
  • Snapchat qui vous permettra de créer une story grâce à laquelle vos clients pourront suivre votre actualité ;
  • YouTube grâce auquel vous pouvez diffuser des vidéos de vos réalisations.

Vous pouvez également poster du contenu sur Pinterest qui est un site de partage de photos reconnu pour la qualité des images postées. Par ailleurs, ce bulletin virtuel offre la possibilité à vos prospects d’enregistrer vos réalisations en attendant de pouvoir commander.

 

 

 

 

Quels sont les avantages du Print on Demand ?

L’impression à la demande offre de nombreux avantages en particulier celui de pouvoir donner la visibilité à votre travail sans trop de problèmes.

En effet, après avoir transmis la commande du client à votre fournisseur, vous n’avez plus rien à faire. De plus, si votre prestataire de POD reçoit de nombreuses commandes de votre part, il pourra vous faire des offres qui vous permettront de booster votre e-commerce.

Il peut par exemple mettre à votre disposition les talents de ses designers pour vous aider dans la conception de vos designs graphiques. Il peut également vous apporter son aide dans la gestion de vos commandes.

Par ailleurs, votre seul outil de travail est votre ordinateur. Vous n’avez donc pas besoin d’investir dans du matériel de production ou de louer des locaux.

Avant de se lancer, il est important de bien définir sa niche : le succès de votre e-boutique en dépend.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– 3 CMS incontrounables pour créer un e-commerce, cliquez-ici
– Diversifiez les revenus de votre site internet avec la marketing d’affiliation, cliquez-ici
– Découvrez comment fidéliser vos fans sur Instagram, cliquez-ici
– Augmentez sa visibilité avec une stratégie webmarketing performante, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter