WordPress et Shopify dominent le marché des CMS web et e-commerce en 2021

Le marché des CMS a enregistré une croissance stable pendant une bonne partie de l’année 2021. Les solutions Open source traditionnelles conservent le leadership du secteur avec 65,20 % de parts de marché pour WordPress. D’un côté, Shopify s’affiche comme un acteur sérieux de l’e-commerce à l’échelle internationale.

 

 

Les CMS web et e-commerce : des solutions performantes pour votre projet digital

Grâce à leur simplicité, les CMS web et e-commerce se présentent comme une alternative intéressante et peu coûteuse pour concrétiser votre projet sur le web. En effet, les CMS sont des solutions open source, facilement accessibles aux porteurs de projets. Au niveau international, les parts de marché des Content Management Systems sont aujourd’hui dominées par des solutions bien connues des acteurs du web : WordPress, Joomla, Drupal, Shopify, Magento et Prestashop. Le récapitulatif ci-après offre une meilleure visibilité de la situation actuelle du marchés des CMS.

 

 

Les CMS web et e-commerce

 

 

Au vu des chiffres enregistrés, le CMS WordPress poursuit donc sur sa lancée en dominant outrageusement le marché du blogging et des sites web dynamiques. Cette solution open source récolte la préférence des webmasters et des développeurs web en combinant performance, légèreté et sécurité. Le CMS WordPress est également facile à manipuler, permettant ainsi de créer des sites web intuitifs et créatifs.

 

 

Des évolutions tangibles sur le marché des CMS e-commerce

Dans le même contexte, le marché des CMS e-commerce enregistre également une mutation intrinsèque progressive au grand plaisir des webmasters et des pionniers de la vente en ligne. Outre les solutions open source comme Magento, on assiste aujourd’hui à l’avènement de CMS payants dédiés au e-commerce. Certains proposent des fonctionnalités très intéressantes qui renforcent drastiquement la performance des e-commerçants dans l’exercice de leurs activités. À ce propos, Bigcommerce s’affiche comme un outsider à surveiller de près au cours des prochaines années comme illustré ci-dessous.

 

 

Part(s) de marché(s) des CMS e-commerce

 

 

Pour information, WordPress a intégré un composant e-commerce depuis quelques années pour se démarquer de la solution d’origine. Cette évolution technologique lui a permis de grignoter une part de marché sur le secteur de l’e-commerce tout en confortant sa suprématie.

 

 

Des avantages concrets pour les propriétaires de sites web

L’utilisation des CMS à l’échelle internationale est étroitement liée aux nombreux avantages offerts par ces solutions open source aux webmasters et aux utilisateurs. En effet, il est préférable d’opter pour un CMS au lieu de coder un site web complet, de A à Z. Les CMS offrent un gain de temps précieux à plusieurs niveaux. Évidemment, la création et la modification des contenus des sites basés sur CMS se déroulent assez facilement. De même, les propriétaires des boutiques e-commerce dépendent moins des services d’un développeur dans la gestion de leur plateforme en ligne. Enfin, le référencement naturel des sites sous CMS se fait plus efficacement. Vous pouvez obtenir rapidement un trafic organique ciblé en adoptant les bonnes stratégies.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez les risques liés à un site hebergé sous wordpress, cliquez-ici
– Découvrez les éléments à considérer avant de créer un site wordpress, cliquez-ici
– Découvrez les différences entre Shopify, Magento et Prestashop, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter