7 éléments à considérer avant de lancer son site WordPress

Se lancer dans l’aventure WordPress peut s’avérer non seulement très excitante mais aussi gratifiante tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Peu importe vos raisons pour votre projet, il est tout de même important de prendre les devants en se préparant un minimum.

En effet, c’est comme tout. Afin de pouvoir vous développer correctement, il est nécessaire de réfléchir en premier lieu sur comment vous y prendre et ne pas négliger certains points afin que vous puissiez par la suite progresser à votre rythme sans vous retrouver coincé ou surchargé. C’est pourquoi nous allons voir les 7 éléments à considérer avant d’ouvrir votre site WordPress à votre audience et donc au monde entier !

 

 

1) Définir votre niche

Que vous ayez des vocations professionnelles ou bien personnelles pour ouvrir un site WordPress, il est évident que l’objectif est d’avoir des visiteurs pour lire vos articles et consulter votre site. Ce n’est un secret pour personne, avoir des visiteurs reste le plus dur, surtout au début. Générer de l’audience, montrer au monde que vous existez demande du temps et de la patience.

Il est évident qu’il existe des éléments qui vont pouvoir favoriser la montée de votre site tant au niveau de sa forme que de son contenu. Un point important qu’il ne faut pas négliger c’est la niche que vous allez sélectionner. Une niche c’est tout simplement un domaine précis auquel vous allez vous identifier. En effet, il y a une différence entre créer un blog qui parle de tout et de rien contre un blog qui aura pour but de présenter les plus belles plages du monde.

Il faut apprendre à s’identifier à votre audience, définir ce qu’ils recherchent et aussi faire en sorte de rester dans un thème qui sera susceptible de les intéresser plutôt que vous éparpiller dans tous les sens. Ce n’est pas un exercice facile mais nécessaire afin de partir du bon pied.

 

 

2) Travailler votre contenu en amont

Cela rejoint le premier point. Travailler votre contenu signifie tout simplement que vous allez devoir définir la forme de celui-ci avant de songer à l’écrire. En effet, il y a bien des façons de présenter vos écrits, que ce soit sous une forme amusante, commerciale ou informative.

Il est de toute évidence idéal de créer un ton, si un jour vous commencez à vouvoyer vos lecteurs et que le lendemain vous les tutoyez, cela n’aura aucun sens et votre audience aura du mal à vous cerner.

Savoir construire une histoire autour de vos textes est gage de qualité. Cela l’est encore plus lorsque le lecteur est capable de s’identifier à l’auteur. Il peut ainsi cerner un peu plus le personnage qui se cache derrière les articles. N’oubliez pas ce détail, les lecteurs sauront différencier un site WordPress à succès d’un blog comme il en existe des millions.

 

 

3) Trouver l’hébergeur qui vous corresponde

D’un point de vue technique, il y a énormément de choses à paramétrer si l’on désire se concentrer sur les moindres détails. Oui, il est possible de lancer un WordPress en quelques minutes. Sera-t-il pour autant fonctionnel et parfait ? Rien n’est moins sûr !

Considérer la question de l’hébergeur qui se chargera de diffuser votre WordPress à travers le monde est une lourde étape. Outre le prix que cela va vous coûter par mois si vous voulez une solution sérieuse, il faut aussi prendre la notion de vitesse de chargement.

En effet, en terme de SEO (Search Engine Optimisation et donc la facilité à vous trouver en faisant une recherche sur un moteur) plus une page web est rapide plus elle sera positivement perçue. A l’inverse, une page lente et difficilement accessible est négativement perçue par le smoteurs de recherche. Nous nous trouvons à une ère où même quelques millisecondes peuvent changer la donne. Par conséquent, faites en sorte d’avoir un hébergeur pour votre site qui offrira une grande vitesse de chargement.

 

 

4) Ne pas négliger le design

Peu importe votre contenu, s’il est difficilement lisible, si les couleurs, les images ou tout simplement les menus pour y accéder sont complexes, le résultat sera que personne ne se donnera le mal de consulter votre site.

Vous devez donc avoir un plan bien défini de vos menus mais aussi travailler un design sobre qui donnera envie de lire vos pages.

 

 

5) Prendre soin de l’accessibilité

De plus en plus d’utilisateurs consultent les sites web sur leur téléphone portable. Par conséquent, vous devez faire en sorte que votre site soit autant accessible sur PC que sur mobile.

Si WordPress est relativement bien optimisé pour cela, il faut tout de même prendre en compte le poids de vos images ainsi que la dimension de celle-ci. Prenez donc le temps de faire en sorte que votre WordPress soit responsive design, c’est-à-dire qu’il s’adapte aux ordinateurs, aux tablettes et aux smartphone.

 

 

6) Installer les bons plugins

WordPress est une solution extrêmement complète et maniable en tant que solution pour créer un site web, peu importe l’usage que vous lui réservez. Et l’une de ses grandes forces réside dans ses nombreux plugins et thèmes qu’il est possible d’installer en quelques clics.  Cela pousse les possibilités et la personnalisation au maximum.

Malgré cette facilité d’utilisation, il est nécessaire de considérer les bons éléments à ajouter dans votre site, que cela soit pour encourager les visiteurs à apprécier votre blog ou simplement pour vous aider à l’administrer pleinement. Il ne faut pas perdre de vue également que la quantité ne fait pas tout. Gardez en tête qu’il faut des plugins, certains sont définitivement essentiels mais ne tombez pas dans le « trop », pour des soucis de performance par exemple.

 

 

7) Travailler votre SEO

Le septième point mais peut-être le plus important est le référencement naturel ou SEO. Le SEO c’est tout simplement vital. Comprendre comment vos futurs visiteurs vont vous trouver sur les moteurs de recherche et savoir ce qu’ils pourraient taper afin de tomber sur votre site est un point primordial. Le SEO va vous aider à construire une audience organique (naturelle, sans avoir à faire ressort de la publicité par exemple).

C’est un travail de longue haleine. Il faut non seulement travailler vos sujets mais aussi rechercher les mots-clés susceptibles d’être recherchés par vos visiteurs. En effet, l’objectif est qu’ils tombent sur vos articles. De même, écrire des textes en gardant en tête ces mots-clés et en faisant en sorte que votre contenu reste naturel est un exercice qui demande un peu d’entraînement, autant bien s’y préparer !

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez les tâches à sous-traiter en informatique, cliquez-ici
– Créer un site web et mettre en place une stratégie digitale, cliquez-ici
– Améliorer l’expérience utilisateur avec l’UX Design, cliquez-ici
– Trouver la meilleure solution de questionnaire en ligne, cliquez-ici
– Trouver un convertisseur youtube au format MP3, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter