Est-il obligatoire de faire appel à un expert-comptable ?

Lorsque l’on crée ou que l’on reprend une entreprise, la gestion comptable peut parfois poser problème. Dans une petite entreprise, il est tentant de faire des économies en se passant d’un expert-comptable. Par ailleurs, rien n’oblige l’entreprise à faire appel aux services d’un comptable. Pourtant, c’est un poste qu’il ne faut pas sous-estimer et il est fortement déconseillé de s’en passer.

 

 

Pourquoi vaut-il mieux externaliser sa comptabilité ?

Un entrepreneur n’est pas obligé de faire appel à un expert-comptable, mais il doit tout de même tenir la comptabilité de son entreprise. Pour les micro-entrepreneurs, un bon logiciel fait souvent l’affaire, à condition de ne pas devoir s’occuper de la TVA. Pour les entreprises plus importantes, même à partir de la TPE, les choses se compliquent considérablement.

Rares sont les entrepreneurs qui ont le temps et les capacités de tenir eux-mêmes la comptabilité de leur entreprise. Heureusement pour eux, ils peuvent externaliser la réponse à ce besoin en se tournant vers un expert-comptable dans leur ville. Dans les grandes agglomérations, il est facile de trouver ce genre de service et faire appel à un expert-comptable à Grenoble, par exemple, est à la portée de toutes les entreprises, peu importe leur taille.

 

 

Pourquoi faire appel à un expert-comptable si ce n’est pas obligatoire ?

En premier lieu, l’expert-comptable offre un gain de temps considérable à l’entreprise. Il lui permet également souvent de faire beaucoup d’économies. Le métier de l’expert-comptable consiste justement à se tenir au courant en permanence des techniques et des opportunités à la disposition des entreprises pour améliorer leur comptabilité.

En second lieu, l’expert-comptable est obligatoire si vous externalisez votre comptabilité. Effectivement, si vous ne gérez pas en interne cette question, seul un expert-comptable inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables est habilité à le faire. Confier votre comptabilité à quelqu’un qui n’aurait pas ses qualifications s’apparente à un exercice illégal de la profession d’expert-comptable.

 

 

L’importance de la polyvalence d’un expert-comptable

Pour finir, il est important de comprendre qu’une comptabilité bien gérée est un investissement précieux. Un expert-comptable est un travailleur polyvalent qui pourra aussi gérer la fiscalité et la gestion de l’entreprise. Il sera également en mesure de vous seconder dans l’organisation sociale et juridique de l’entreprise.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les astuces pour bien choisir une agence webmarketing, cliquez-ici
– Les logiciels qui améliorent la productivité des entreprises, cliquez-ici
– Les meilleurs convertisseurs youtube MP3 gratuits, cliquez-ici
– Trouvez une solution de questionnaire en ligne simple d’utilisation, cliquez-ici
– Découvrez les avantages du serveur vocal interactif en entreprise, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter