Qu’est-ce qu’un numéro de SIRET ?

Le numéro de SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Établissements) est une série de chiffres permettant d’identifier une entreprise. Il est attribué par l’INSEE aux entreprises légalement constituées et immatriculées à la Préfecture. Le numéro de SIRET est composé d’un numéro SIREN à 9 chiffres et du NIC (numéro interne de Classement) à 5 chiffres. L’entreprise doit le mentionner sur tous ses documents officiels.

 

 

Obtenir un numéro de SIRET

Le numéro de SIRET est une preuve d’existence juridique. Il s’obtient automatiquement à l’issue des différentes formalités de constitution de l’entreprise. Pour les sociétés, il s’agit du dépôt de capital, de la rédaction des statuts, de la déclaration de constitution et de la publication de l’annonce légale de création. Les microentreprises et les entreprises individuelles auront moins de démarches à accomplir.

Vous pourrez alors constituer un dossier de demande d’immatriculation auprès de l’organisme consulaire du Centre de Formalité des Entreprises, dont votre activité dépend. Votre entreprise sera ensuite inscrite au répertoire SIRENE (système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements). Le certificat d’inscription indiquant votre numéro de SIRET (et de SIREN) vous est directement envoyé par courrier. Vous pourrez commencer votre activité en indiquant « demande de SIRET en cours » et devrez attendre de le recevoir.

 

Vous avez accepté que vos données apparaissent sur les registres publics ? Si vous recherchez votre nom sur Google, il apparaîtra avec vos numéros SIRET et de SIREN sur le site infogreffe.fr (registre officiel des entreprises françaises) et sur societe.com. Si vous ouvrez un établissement en plus de votre siège social, vous pourrez demander un numéro de SIRET distinct. Le SIREN reste le même durant toute la vie de l’entreprise.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez le rôle d’un expert comptable, cliquez-ici
– Découvrez le rôle du bilan comptable, cliquez-ici
– Découvrez comment publier une annonce légale en ligne, cliquez-ici
– Les astuces pour dématérialiser ses notes de frais, cliquez-ici
– Découvrez le rôle du buyer persona en entreprise, cliquez-ici

 

Share This