Qu’est-ce que le bilan comptable ?

Un bilan comptable est un document normalisé qui permet d’apprécier la santé financière d’une entreprise au terme d’une période fiscale (généralement une année d’activité). Il donne le détail d’activité de l’année et récapitule l’actif de l’entreprise et son passif. Ce document peut être certifié par un expert comptable ou un commissaire aux comptes. Avec le compte de résultat et l’état des capitaux propres, il doit être remis à l’administration française.

 

 

Le contenu du bilan comptable

Ce document de comptabilité fait partie des états financiers et comptes annuels de l’entreprise. Il se présente sous la forme d’un tableau et justifie d’où proviennent les ressources de l’entreprise et comment elles sont employées.

 

L’actif du bilan comptable

L’actif est composé des éléments que l’entreprise a en sa possession à la date du bilan comptable. Il s’agit des immobilisations et de l’actif circulant. Les immobilisations sont financières, corporelles et incorporelles : ce sont les investissements durables de l’entreprise. L’actif circulant varie régulièrement. Il s’agit des stocks de matières premières et des en-cours, des créances clients et de la trésorerie.

 

Le passif du bilan comptable

Le passif représente les ressources de valeur négative ou ce que la société doit. Il représente la source de financement du patrimoine de l’entreprise. Le passif est constitué des capitaux propres, des réserves obligatoires, du résultat net, des emprunts et des dettes.

 

 

Dans le bilan comptable, l’actif et le passif sont toujours équilibrés, car un débit se manifeste automatiquement par un crédit équivalent. Sa tenue permet d’identifier le taux d’endettement et le besoin en fonds de roulement. Ces deux indicateurs sont ensuite utilisés pour calculer certaines informations, comme la capacité de remboursement.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez le rôle du numéro de SIRET, cliquez-ici
– 5 idées d’activités à réaliser en Team Building, cliquez-ici
– Découvrez 4 techniques pour réussir un site web, cliquez-ici

 

Share This