Team Building : 5 idées d’activités à réaliser en entreprise

L’objectif du team building est de renforcer les liens entre les membres des équipes en sortant du cadre habituel. Si les activités se déroulent généralement en dehors de l’environnement professionnel, vous pouvez également les organiser dans vos locaux. Nous vous donnons 5 exemples de team buildings à faire en entreprise.

 

 

Un déjeuner brainstorming

Le brainstorming permet d’entendre tous les collaborateurs en faisant participer ceux qui ne se manifestent pas en temps normal. Rassembler vos collaborateurs autour d’un repas est une des meilleures manières de renforcer la cohésion.

Combinez les deux pour un moment à la fois décontracté et productif. Cette réunion informelle mettra vos collaborateurs assez à l’aise pour que tous s’expriment. Vous pouvez tester ce type de team building pour récolter des avis, des suggestions d’amélioration ou encore pour solutionner des problèmes en équipe.

 

 

Faire un cercle pour apprendre à se connaitre

On sous-estime encore énormément les bienfaits qu’apporte le fait de nouer des relations au sein même de l’entreprise, entre collaborateurs. Cette activité ne vous demandera aucun matériel, uniquement la présence de vos collaborateurs. Installez-vous idéalement dans votre salle de réunion ou dans un endroit où vous pourrez vous asseoir en formant un cercle.

Chaque collaborateur devra parler d’un aspect de sa personnalité, d’une de ses passions ou d’une anecdote de sa vie. Les autres pourront lui poser des questions pour en apprendre davantage. Ce type de team building a pour objectif de se familiariser avec ses collègues et de créer des liens. Pensez à attribuer le même temps de parole et de réponse à tous les participants.

 

 

 

 

Une activité artistique à plusieurs mains

Proposez à vos collaborateurs de s’exprimer de manière artistique et de créer un projet ensemble. Vous pourriez par exemple faire un jeu d’écriture. Une personne commencera l’histoire et chaque collaborateur écrira à la suite de l’autre, avec une limite de mots.

Vous pourriez également réaliser une fresque, en assignant un thème ou une couleur par tirage au sort. Chaque personne aura à dessiner ou peindre une feuille de papier cartonné en laissant libre cours à sa créativité. Fixez une date limite pour le dépôt de leurs « œuvres ». Assemblez-les ensemble et installez-la dans vos locaux pour une décoration personnalisée.

 

 

Le hack day

Cette tendance fait fureur dans le monde de la technologie et de l’ingénierie, mais elle peut aussi être appliquée à n’importe quelle industrie. Elle consiste à dédier une journée entière à un projet qui pourrait être utile à l’entreprise. L’objectif est de pousser vos collaborateurs à penser « out of the box », idéalement en formant des équipes avec des membres de différents services.

Vous pourrez par exemple leur demander une idée ou un concept pour votre prochaine campagne de communication. Chaque équipe pourrait également proposer des axes d’amélioration marketing ou encore pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.

 

 

Organiser un concours

Rien de tel qu’une compétition saine et bon enfant pour fédérer votre équipe autour d’un hobby commun. Vous pourriez par exemple organiser un concours de la meilleure tarte. Chaque collaborateur aura le droit d’y goûter et de voter.

Et pourquoi ne pas organiser un concours des pires anecdotes ? Chaque collaborateur racontera la sienne et répondra éventuellement aux questions. Quand tout le monde aura parlé, faites un vote à main levée et prévoyez un petit prix amusant pour le vainqueur. Libérez une ou deux heures en fin d’après-midi le vendredi pour cette activité. Elle permettra à vos collaborateurs d’accueillir le weekend avec des rires et de démarrer la semaine dans la bonne humeur.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez les astuces pour faire connaître son entreprise, cliquez-ici
– Découvrez les techniques pour se démarquer des concurrents, cliquez-ici
– Les meilleurs CMS pour créer un site e-commerce, cliquez-ici
– Découvrez pourquoi les jeux de société sont populaires en entreprise, cliquez-ici
– Découvrez le rôle du buyer persona et son utilité dans une société, cliquez-ici
– Découvrez pourquoi il faut arrêter avec le test « vendez-moi ce stylo », cliquez-ici

 

Share This