Pourquoi les jeux de société en entreprise sont de plus en plus populaires ?

Les techniques de management dans les entreprises ne cessent d’évoluer. Elles tentent de s’adapter aux évolutions de la société et aux besoins de leurs salariés. En  effet, un salarié heureux et un salarié productif. Ainsi, le télétravail gagne de plus en plus de terrain alors que l’entreprise ressemble de moins en moins à cette grande famille que le siècle dernier promouvait. Cependant, une tendance inverse se développe, notamment à travers les jeux de société.

 

Alimenter les dynamiques constructives

Les jeux de société sont presque toujours un excellent moyen de confronter les joueurs à des émotions, des situations et des besoins qu’ils pourraient rencontrer dans la vie réelle. Évidemment, pour que ce soit efficace, il faut sélectionner un jeu approprié. Cependant, avec le bon jeu, vous pouvez facilement stimuler l’entraide et l’esprit d’équipe entre vos employés.

Un jeu de société peut donc renforcer des liens, mais également aider à apaiser des tensions. Grâce à son aspect ludique, il permet de se détendre. Il permet également de prendre du recul face à certaines difficultés relationnelles et de les traiter à travers le prisme de la simulation et du jeu. Par exemple, en forçant un manager et un employé à collaborer d’égal à égal durant une partie, vous pouvez briser certaines tensions liées à la hiérarchie du travail.

 

>> A lire aussi : au-delà des outils, le capital humain reste essentiel

 

Étudier vos collaborateurs

En tant que chef d’entreprise, les jeux de société sont également un excellent moyen d’en apprendre plus sur vos employés et vos collaborateurs. Dans le cadre du travail, les individus ont tendance à se soumettre plus facilement et à taire leur individualité. Si, dans une certaine mesure, cela permet de faire fonctionner l’entreprise, cela vous fait également passer à côté des nombreuses qualités de vos employés.

Dans le cadre d’une partie de jeu de société en entreprise, ces individualités ressortiront plus facilement et vous en apprendrez beaucoup sur leurs personnalités. Cela vous permettra de découvrir leurs capacités à s’entraider, à imaginer et à prévoir. Vous en apprendrez également davantage sur leur empathie et leur comportement devant le risque, la défaite ou la victoire. De leur côté, ils pourront également en apprendre davantage sur vous et cela renforcera sans doute vos relations de travail.

 

Se détendre rend plus productif

Au-delà de ces considérations sociales et presque scientifiques, il y a un autre élément important dont vous pouvez tirer profit en tant que chef d’entreprise, le jeu détend. Que ce soit un jeu de société ou un billard, vos salariés sortiront plus détendus de leurs pauses.

Par ailleurs, il a été largement prouvé qu’un salarié heureux qui trouve dans son travail la satisfaction nécessaire à son bonheur sera toujours un salarié plus productif. D’une manière générale, un salarié heureux de travailler pour vous ne comptera pas sa peine et se donnera à fond.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter