Au-delà des outils le capital humain reste essentiel !

Jusqu’à présent, le numérique était concentré dans un département d’entreprise, dans un service piloté par un directeur du numérique. La grande nouveauté du digital, aujourd’hui, est qu’il est consubstantiel à l’entreprise, ce qui veut dire que tous les collaborateurs doivent non seulement être sensibilisés, mais aussi former et aptes à intégrer cette dimension dans leurs fonctions quotidiennes.
Je suis intimement convaincue que le numérique est un enjeu inévitable pour toutes les structures, quels que soient leurs tailles, quels que soient leurs domaines. Mais la mise en place dépend des contextes et se fait au travers de problématiques très différentes selon les établissements. Les besoins et les objectifs sont propres à chacun. C’est la raison pour laquelle j’ai fait le choix pour ma société de proposer à mes clients une offre personnalisée d’accompagnement à ce changement, dans une démarche agile et adaptée à la culture de l’entreprise. Car le défi n’est pas seulement technologique. Il s’agit aussi de monter en compétences et d’intégrer les nouveaux usages du digital en gardant l’humain au cœur du dispositif.

 

La culture de la donnée pour les entreprises : une opportunité à saisir

Il faut repenser les business models pour valoriser le « capital de la data» et bien entendu dans le respect du règlement européen sur la protection des données (RGPD). Pour générer du chiffre d’affaires et des marges, dans un monde numérique, les professionnels doivent se réinventer en ajoutant un peu de digital dans leur offre et c’est cette capacité à réformer son modèle économique qui permettra d’épouser tout ce qui fait la transformation numérique : produits et services connectés, collaboratifs, dématérialisés et accessibles.

 

Transformation numérique, vers un changement de paradigme

Notre société est bouleversée par les innovations technologiques : Algorithmes, Blockchain, Big Data, Réalité Virtuelle, Machine Learning, Robotique, Intelligence Artificielle, Objets Connectés, il sera difficile à l’avenir de rester en marge de ces mutations ! Mon conseil est de se faire accompagner par un professionnel qui dispose d’une double expertise technologique et stratégique, et qui pourra orienter sur les choix déterminants à réaliser pour conserver un avantage concurrentiel et rester compétitif dans son secteur d’activité.

Pour aller vers une nouvelle ère numérique, il faut changer de paradigme !

 

 

Anne-Laure David
Suivez-moi

Anne-Laure David

CEO chez iParadigme
Chargée d'innovation numérique à l'Université d'Angers
Anne-Laure David
Suivez-moi

Les derniers articles par Anne-Laure David (tout voir)

Votre Note
Vote pris en compte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter