Comment détecter et supprimer un Faux Avis en 2020 ?

Quand la communication d’un site passe par Google et que celui-ci donne l’occasion aux internautes de donner leur point de vue, vous devez contrôler la véracité et la qualité de ce qu’on dit de vous.

Si vous laissez faire ce qu’on appelle aussi en anglais les « Fake Google Reviews », vous risquez de voir vos ventes chuter et ainsi devenir victime de votre e-réputation. Les entreprises comprennent de plus en plus l’importance des commentaires en ligne. D’où la course pour obtenir des votes ou à utiliser des mauvaises pratiques.

Nous allons voir dans cet article les chiffres qui impactent directement les sites internet avec les faux avis de Google, mais aussi les différents moyens pour les reconnaître. Enfin nous verrons comment les signaler et les supprimer.

 

 

Les chiffres pour mieux comprendre l’enjeu

A l’heure actuelle, et d’après une enquête réalisée par le cabinet Nielsen en 2019, 87% des internautes vont sur le moteur de recherche pour obtenir des informations avant de faire un achat en ligne. Donc ce sont autant de possibilités pour que l’un d’eux vous laisse un avis sur votre My business dédié à la page de votre entreprise. Des entreprises malveillantes et cherchant à vous déstabiliser sur votre marché, utilisent ce qu’on appelle des « fermes à clics » pour fabriquer des contenus fallacieux. 74% des internautes ont abandonné un achat après avoir lu une opinion négative. Par contre, 41% des internautes disent qu’ils ont acheté dans un site à la lecture d’un commentaire positif le concernant. Pour éviter une faillite à cause de ces points de vue inappropriés, il convient de les reconnaître et ensuite les supprimer.

 

 

 

 

Comment reconnaître les faux avis de Google ?

Plusieurs critères vous permettront de savoir si un commentaire est vrai ou non.

  1. Le premier est tout simplement votre bon sens : la lecture d’une fausse opinion doit vous mettre un doute sur sa véracité. Si un texte vous semble douteux, il y a de forte chance qu’il soit faux.
  2. Ensuite et souvent les contenus fait pour vous nuire sont longs à lire. Vos concurrents savent que les internautes lisent plutôt les longs points de vue, donc ils postent des retours d’expérience assez long pour être lus. Vous l’aurez compris, plus le texte est long, plus il faut être vigilant.
  3. Le niveau d’orthographe et surtout sa singularité. On parle de vous sans vous connaître, en vous jugeant sans avoir été votre client. Ce genre de contenu est conforme au faux avis du fait que cela ne vous concerne pas.

Dans tous les cas votre flair restera votre meilleur atout pour détecter une opinion douteuse.

  1. Le profil aussi de l’auteur est déterminant. Il se peut que le compte vienne d’être créé dans l’objectif d’émettre un jugement négatif. Parfois, si vous cliquez que le profil vous verrez que l’individu met les mêmes commentaires sur plusieurs établissements. Plus simplement, vous avez reconnu un de vos concurrents directs qui essayent de critiquer votre entreprise par jalousie.
  2. Les textes qui valorisent un autre établissement que le votre. Généralement, le contenu est assez long.

 

Les étapes pour supprimer un commentaire fallacieux

Il est très facile de signaler un contenu ayant l’intention de vous nuire. Cependant, la procédure pour qu’il soit enfin supprimé prend beaucoup de temps. C’est pour cela qu’il faut vérifier avant toute démarche que le texte concerné n’est pas conforme à la réalité. Il ne faut pas utiliser cette méthode si vous voulez uniquement supprimer un contenu négatif sur votre établissement. Le célèbre moteur de recherche a déjà normalement un premier filtre pour déterminer si vous avez des faux avis comme indiqué sur Google My Business.

 

 

 

 

  1. Trouver votre entreprise dans Google et cliquer sur les avis.
  2. Repérer le contenu ayant l’intention de nuire et surtout le drapeau à droite du nom.
  3. Une fois la nouvelle page qui s’ouvre, le moteur de recherche vous demande en quoi ce dernier n’est pas recevable. Là faites appel à votre talent de négociateur pour expliquer pourquoi et comment le contenu vous porte préjudice et n’est pas acceptable dans la liste de vos commentaires.
  4. Si le moteur de recherche ne veut pas le supprimer, vous avez toujours recours aux juridictions car des lois sanctionnent les personnes qui postent des contenus fallacieux sans l’autorisation du site internet visé.

 

 

Vous devez toujours répondre à votre commentaire même si il est inapproprié puis le signaler à l’équipe Google. Lorsque vous répondez, vous devez avoir un ton cordial et professionnel, ne pas recourir à ses émotions. Lorsque vous répondez, vous donnez une réponse à vos futurs clients pour expliquer la situation. Un mauvais négatif sans réponse est un problème non résolut par l’entreprise ou l’établissement.

 

 

Lire plus d’articles sur le même sujet et sur les nouvelles technologie :
– Découvrez les techniques pour avoir un maximum de contenus positifs, cliquez-ici
– Découvrez les secrets des commentaires en ligne, cliquez-ici
– Papystreaming, la plateforme pour visualiser une série ou un film, cliquez-ici
– Découvrez les techniques pour rendre votre entreprise visible sur internet, cliquez-ici
– 10 erreurs à ne pas faire sur les réseaux sociaux, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter