Le secret des avis sur les sites en ligne

Quelle est la première chose que font les gens lorsqu’ils envisagent d’acheter un nouveau produit sur une marketplace ? Ils prennent leur ordinateur et recherchent des avis produits. Ils veulent savoir si le produit correspond exactement à leur recherche, si la transaction est sûre, et comment se sont déroulées les expériences des autres utilisateurs. En effet, ils rencontreront probablement les mêmes problèmes avec le produit, le cas échéant.

Et sur les grandes marketplaces, telles que Amazon ou Ali-baba, les utilisateurs recherchent de plus en plus des avis sur les vendeurs afin de s’assurer qu’ils sont dignes de confiance et que le produit sera bien livré à temps.

 

 

1) Les avis : vue d’ensemble

Avis négatifs

Certains vendeurs évitent les avis négatifs sur leurs produits en empêchant leur diffusion. Cependant, c’est la mauvaise approche à avoir. S’il y a des critiques négatives, cela signifie qu’il y a une faille dans le produit. Il s’agit d’une information cruciale pour les vendeurs, qui doivent en prendre connaissance immédiatement. Ensuite, ils pourront agir, résoudre le problème et répondre positivement à la critique. Les détaillants doivent répondre de manière appropriée aux avis négatifs et montrer au client que leur préoccupation fait l’objet d’une enquête et d’une éventuelle correction.

 

Rester crédible

Avoir des critiques positives et négatives sur votre site Web est un avantage. Les gens ont tendance à éviter les entreprises qui n’ont que des critiques totalement positives. Le client devient méfiant, comme si l’entreprise essaye de cacher quelque chose. Même si cela arrive, il est peu probable que seules de bonnes choses soient dites. Un client sera plus satisfait si un vendeur présente les deux types d’avis, car tout le monde fait des erreurs et personne n’est parfait.

 

Aide à la décision

Les commentaires positifs sur les produits sont bénéfiques à la fois pour l’entreprise et le client potentiel. Le détaillant a la certitude que son produit est apprécié. Le client potentiel voit exactement ce qu’il achète. Dans l’ensemble, un pourcentage élevé de personnes lit régulièrement les avis produits ou vendeurs. Elles se sentent mieux préparées et mieux informées après avoir lu de telles informations. Elles peuvent ensuite prendre une décision éclairée, sans avoir à deviner quel produit est le meilleur. Les avis produits ou vendeurs sont importants pour le commerce électronique. Ils sont également fondamentales pour votre stratégie marketing B2B.

 

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Le référencement dans les moteurs de recherche permet d’être visible auprès des internautes qui effectuent une recherche sur internet. Lorsque quelqu’un rédige une évaluation sur un produit produit, il y a des mots-clés qui ne manqueront pas de figurer dans les moteurs de recherche. Les utilisateurs qui effectuent alors une recherche peuvent facilement tomber sur les commentaires publiés par les clients d’un produit. S’ils sont satisfaits de ce qui est dit, ils peuvent décider d’acheter le produit en question.

 

 

2) Zoom sur les avis produits

Centré sur le produit

Les produits sont notés et commentés par des acheteurs sur la plupart des plateformes en ligne. Ces notes et commentaires offrent une vue globale du produit mais ne sont pas forcément pertinents. Le profil du client, ayant apposé l’avis, n’est pas mentionné et ses besoins pourraient être différents. Vous pouvez également trouver des avis contraires pour un même produit, ce qui pourrait prêter à confusion. Quel avis produit est le plus pertinent ? En voici une bonne question.

 

Produit d’occasion

Les plates-formes C2C se développent et offrent de plus en plus de concurrence sur des produits ayant des prix de plus en plus bas. Lorsqu’ils recherchent la meilleure offre pour un produit, les utilisateurs finaux doivent choisir le produit qu’ils souhaitent parmi un large éventail d’offres émanant de vendeurs professionnels et particuliers. Les critiques de produits sont essentielles mais ne suffisent pas pour être comparées. Comment être sûr qu’un produit offert par un vendeur est de bonne qualité s’il n’y a pas de commentaire ?

 

 

3) Zoom sur les avis vendeurs

Scoring informatif

Plus spécifique à la plate-forme C2C ou à la marketplace B2B, les avis vendeurs sont très pertinents. Lors de l’achat d’un produit sur Amazon ou eBay, les clients vérifient si les fournisseurs sont fiables. Ils ont besoin de savoir si les transactions précédentes ont été correctement effectuées. Les mêmes attentes sont présentes sur les marketplaces B2B lorsqu’un acheteur professionnel compare les fournisseurs et choisit celui avec l’avis le plus adéquat.

 

Livraison fiable

Les avis du vendeur peuvent également alerter sur la manière dont les produits sont livrés. Certains produits étaient-ils cassés ou manquants lors de la livraison ? La date de livraison a-t-elle été respectée ? Pour les professionnels qui passent commandes sur des marketplaces B2B, la date de livraison peut avoir un impact réel sur le business et est donc primordiale pour les achats en ligne.

 

Entrée difficile sur la marketplace

Attirer les vendeurs est l’une des étapes les plus importantes dans la gestion d’une marketplace. Quand un nouveau vendeur débarque, il devra relever un défi : obtenir des critiques équivalentes à celles de ses concurrents et ainsi renforcer la confiance autour de ses produits. L’opérateur de la marketplace doit faire très attention à ce que les vendeurs, tout juste arrivés ne baissent pas les bras et ne quittent pas la marketplace.

 

 

Les avis en ligne sur les produits ou les vendeurs sont incroyablement efficaces pour inciter des clients à cliquer ou acheter un produit. On s’attend à ce que votre entreprise et vos produits fassent l’objet de critiques. Si les clients ne peuvent s’informer sur les produits vendus par un vendeur, il y a peu de chance qu’ils lui fasse confiance. En effet, ne sachant pas à qui ils ont à faire, les clients seront méfiants. La confiance est cruciale pour la réalisation de paiements en ligne. Les avis sont un élément important de la croissance rapide des ventes en ligne sur une marketplace.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter