Les robots mobiles sont-ils l’avenir des industries ?

Ce qui était autrefois une usine dominée par une main-d’œuvre composée uniquement d’hommes et de femmes travaillant de longues heures commence doucement à changer pour le meilleur grâce à l’arrivée des robots sur la chaine de montage. Plus abordable et accessible, les robots mobiles font maintenant entièrement partie de la plupart des usines de fabrication. Bien plus que des bras robotiques ou des chariots automatisés, les robots mobiles travaillent main dans la main avec les membres du personnel.

Mais comment marchent ces robots ? Quelles tâches peuvent-ils accomplir et quels sont leurs avantages ? Les robots et les humains peuvent-ils coexister ?

 

 

Une technologie plus avancée dans les robots mobiles

Le marché du robot est un secteur en expansion dans le monde de la fabrication industrielle. Les bras robotiques constituent d’ailleurs un marché de plus de 2 milliards de dollars. Ces robots articulés, similaire à un bras humain, sont utilisé dans de nombreuses industries pour performer des tâches répétitives telles que la peinture, l’assemblage automobile ou la soudure. Malgré son succès, le bras robotique souffre d’un désavantage de taille : un vrai manque de mobilité.

Au contraire, un robot mobile est capable de se déplacer à travers une usine sans surveillance. En effet, ces robots autonomes n’ont pas besoin d’aide extérieure. Dotés d’une intelligente artificielle, d’élément robotiques physiques comme des roues, des bras et même des jambes mais aussi de petits moteurs pas à pas et à courant continu pour contrôler les mouvements et la position des robots, ils sont à la pointe de la technologie robotique. Ils sont fabriqués avec des composants de qualité que l’on retrouve chez des distributeurs tels que RS Components.

Ce type de robot possède aussi des capteurs infrarouges ou une vision stéréoscopique afin de voir le monde qui l’entoure. Les robots peuvent ainsi détecter des obstacles. Ils peuvent également reculer, tourner à droite ou à gauche en réponse à un choc. Certains robots sont même capables d’entendre grâce à un microphone. D’autres sont équipés de capteurs d’odeurs. Ces robots ont définitivement le vent en poupe.

 

 

Quels marchés pour ces robots ?

Les robots mobiles autonomes sont conçus pour fonctionner dans des environnements imprévisibles pour des taches spécifiques tels que la navigation, la cartographie, la localisation et bien d’autres domaines. Ils sont utilisés dans de nombreuses activités comme le transport, la surveillance mais aussi dans le secteur militaire, les divertissements, les mines et métaux, l’électronique, le pétrole et le gaz ainsi que le domaine spatial.

Dans les usines, on retrouve de plus en plus de robots mobiles transportant des palettes. Ils remplacent ainsi le chariot élévateur. Ils transportent donc de manière automatique des objets jusqu’à leur destination et permettent ainsi aux employés de seulement charger et décharger la marchandise.

On retrouve aussi des robots mobiles dans le secteur médical avec par exemple le robot YuMi créé pour aider le personnel médical à préparer les médicaments, à charger et décharger des centrifugeuses. Il permet également de ramasser et trier des éprouvettes.

 

 

Pour résumer, les robots mobiles autonomes sont une réponse évidente aux problèmes que rencontres les industries 4.0. Intelligents et efficaces, ils ont révolutionné de nombreuses entreprises. Nous sommes amenés à les voir apparaître dans de plus en plus d’industrie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter