L’ingénierie des données, un enjeu de développement pour l’industrie du futur

Avec l’utilisation des nouvelles technologies et la propension que prend la numérisation, des millions de données numériques sont produites au quotidien. La nécessité d’organiser ces données afin d’en extraire les plus pertinentes se fait alors sentir. L’idée est en fait de créer in fine des outils d’aide à la prise de décision.

Ces derniers seront utiles dans des domaines variés tels que l’industrie, la pharmacie, la maintenance et la production. Avec l’essor de l’open data et l’évolution des capacités de calcul et de stockage, les champs d’application de l’ingénierie des données se sont considérablement élargis. Elle se trouve désormais au cœur du développement de l’industrie 4.0.

 

 

L’ingénierie des données et ses domaines d’intervention

L’ingénierie des données est un secteur à mi-chemin entre l’informatique et l’intelligence artificielle (IA). Pour parvenir à des résultats concrets en matière d’innovation industrielle, il est opportun de pouvoir maîtriser et gérer efficacement la complexité des systèmes d’informations, ainsi que le volume considérable de données qu’ils génèrent.

Par rapport à cela, l’ingénierie des données apparaît comme le moyen le plus sûr d’y parvenir. En effet, l’IA permet d’établir des prévisions, via des algorithmes d’apprentissage automatique. Ainsi, d’importants volumes de données sont mis en valeur malgré la complexité des systèmes.

Comme nous le disions déjà, l’open data et la croissance des capacités de stockage ont rendu stratégique l’utilisation de l’ingénierie des données. Leur spectre d’application s’est donc largement développé. Aujourd’hui, l’ingénierie des données est utile dans les secteurs :

  • de l’industrie,
  • du service à la personne,
  • de l’industrie pharmaceutique,
  • des finances,
  • de la santé,
  • des réseaux sociaux,
  • des transports,
  • du commerce électronique,
  • etc.

 

 

En outre, l’ingénierie des données favorise le développement de solutions innovantes telles que les drones et les voitures autonomes, et d’applications analytiques ou prédictives qui permettent de booster plusieurs activités.

 

 

Ingénierie des données : les applications à venir

S’il est vrai que l’ingénierie des données s’est avérée stratégique dans divers domaines, il serait judicieux d’en évoquer quelques applications concrètes ou à venir, afin de mieux appréhender le sujet.

De nombreuses entreprises se sont déjà positionnées sur ce marché, à l’évidence gage de rentabilité. Celles-ci mettent en place des projets innovants.

Certaines de ces entreprises envisagent par exemple l’élaboration d’une solution permettant aux voitures autonomes de renforcer leur sécurité via des systèmes de surveillance et d’anticipation des mouvements des objets et des personnes qui les entourent.

Cette solution est rendue possible grâce à un algorithme de prédiction des trajectoires des objets en mouvement. Autre exemple tout aussi remarquable, la conception d’un système de reconnaissance et de suivi de cible mobile, pour faire face aux enjeux de sécurité et de surveillance dans les environnements à risque.

Cette solution se base sur un traitement d’images en temps réel, tout en tenant compte de modalités comme la stabilité de la vue, les conditions d’éclairage, etc.

 

 

Lire plus d’articles sur les tendances High-Tech et le digital :
– Découvrez le fonctionnement des bâtiments intélligents, cliquez-ici
– Découvrez la place des robots mobiles dans l’industrie de demain, cliquez-ici
– Découvrez comment la robotique collaborative va révolutionner l’emploi dans l’industrie, cliquez-ici
– Découvrez la plateforme de streaming du géant américain Disney Plus, cliquez-ici
– Découvrez les meilleures plateformes de streaming musical, cliquez-ici
– Téléchargez une nouvelle police sur votre ordinateur avec DaFont, cliquez-ici
– Découvrez l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les services aux consommateurs, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter