Bâtiments intelligents : le futur de la construction

Meilleure efficacité énergétique, confort de vie amélioré ou encore économies d’argent, nombreux sont les avantages des bâtiments intelligents. C’est pourquoi, il s’agit d’un modèle de construction de plus en plus répandu dans le secteur public. Ce modèle vise également à se développer dans le secteur privé. Nous allons voir ici plus en détail de quoi il s’agit exactement et comment cela fonctionne.

 

 

Bâtiments intelligents : qu’est-ce que c’est ?

Le concept de bâtiment intelligent 

Le terme « bâtiment intelligent » désigne une structure qui utilise un certain nombre de technologies permettant de produire et réguler sa consommation énergétique de manière autonome. Pour cela, ce modèle de construction innovant intègre un fonctionnement auto-suffisant qui comprend à la fois les équipements consommateurs, producteurs et de stockage. Il se base également sur les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) afin de traiter intelligemment les données énergétiques du bâtiment. Il intègre notamment le système des Smart grids que l’on retrouve sur les réseaux de distribution d’électricité. Ainsi, la structure est conçue de sorte à produire et distribuer sa propre énergie en minimisant les pertes. Dans le contexte environnemental actuel, c’est un aspect de plus en plus important qu’il faut obligatoirement prendre en compte pour les constructions futures.

 

Quels sont les avantages ?

Le principal point fort du bâtiment intelligent est qu’il permet d’atteindre une haute efficacité énergétique. Il propose ainsi une alternative bien plus écologique aux structures traditionnelles que l’on connaît aujourd’hui. En outre, la domotique intégrée pour ce type de bâtiment apporte plusieurs avantages au niveau du confort et de la sécurité. En effet, les différents outils technologiques utilisés tels que les systèmes de chauffage connectés et l’accès à distance aux appareils permettent d’avoir un meilleur contrôle sur son domicile. Cette gestion optimisée des équipements a également l’avantage de faire économiser de l’argent en évitant de gaspiller de l’énergie inutilement. Cependant, pour cela, pas besoin d‘attendre l’acquisition d’une maison intelligente. De nombreux fournisseurs d’énergie font déjà des efforts pour réduire leur impact énergétique tout en proposant des offres attractives à leurs clients. Vous pouvez d’ailleurs y jeter un coup d’œil via un comparateur en ligne. C’est l’occasion de résilier votre offre EDF et de faire des économies sur vos prochaines factures !

 

 

 

 

L’efficacité énergétique des bâtiments intelligents

Comment le bâtiment intelligent permet-il de faire des économies d’énergie ?

Pour arriver à un rendement énergétique positif, les bâtiments intelligents sont conçus avec des techniques de construction bien spécifiques. Parmi elles, on distingue :

  • Une isolation thermique efficace
  • Des systèmes de ventilation généralisés pour une isolation encore plus performante
  • Des systèmes de chauffage et de climatisation intégrant un dispositif de régulation performant
  • Une production d’énergie basée sur les énergies renouvelables, grâce à l’intégration de panneaux photovoltaïques et de capteurs thermiques solaires
  • Une localisation stratégique afin de bénéficier au maximum des conditions météorologiques
  • L’intégration d’outils domotiques permettant une meilleure gestion des équipements

 

Est-ce un modèle réellement viable ?

L’arrivée des bâtiments intelligents sur le marché est encore très récente, mais on sait déjà qu’il s’agit d’une solution efficace d’un point de vue énergétique. Les résultats démontrés grâce aux DPE (Diagnostics de Performances Énergétiques) sont en effet jusqu’ici très positifs. Bien que le coût de ce type de construction soit encore assez élevé, la rentabilité sur le long terme semble être intéressante. Reste à voir si la tendance des bâtiments intelligents se développe davantage à l’avenir, ce qui rendrait leur coût de conception certainement plus abordable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter