Comment choisir sa solution domotique ?

Choisir sa solution domotique n’est pas une chose aisée. Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte. Nous faisons le point.

Bien choisir le protocole domotique

Pour choisir une solution domotique, le choix du protocole est le premier élément à prendre en compte. A en croire les dires des experts, les périphériques sans fil sont de plus en plus recommandés. Toutefois, le langage varie d’un protocole à l’autre.

Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour le protocole « ouvert ». Pourquoi ? Ses périphériques sont compatibles entre eux. Ainsi, il est possible de les utiliser, quel que soit le modèle de la box. Les protocoles ouverts les plus connus sont Zigbee, Z-Wave et EnOcean.

A noter que certaines box permettent même d’utiliser plusieurs protocoles différents.

Le choix de la box domotique

L’autonomie de la box est un critère important à ne pas négliger. Pour être sûr de faire le bon choix, il est conseillé d’opter pour une solution basée sur le « Cloud ». Ainsi, le tarif devient de plus en plus accessible. Mais notons que ces box sont peu puissantes.

La pérennité de la société est un autre élément à considérer. Il est fortement conseillé de faire confiance à une entreprise ayant de nombreuses années d’expérience sur le marché. Ainsi, il y a moins de chances de voir la firme disparaitre.

Où trouver la meilleure solution domotique ?

La plupart des box domotiques s’appuient sur le domaine Z-Wave. Il est l’un des protocoles les plus utilisés. Pour sa solution Homelive, Orange l’a choisi pour offrir aux utilisateurs les meilleures performances.

Sur Internet, les clients peuvent trouver de nombreux périphériques compatibles. Attention ! Le choix de la boutique où commander doit se faire de façon réfléchie.

Notons que certaines solutions domotiques sont disponibles dans les grandes surfaces de bricolage et les boutiques high tech.  

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– L’aménagement du territoire et la mobilité, cliquez-ici
– L’évolution des bâtiments intelligents en France, cliquez-ici
– L’utilisation de la domotique dans les foyers français, cliquez-ici

Share This