Pourquoi acheter une voiture électrique ?

En Europe, un grand nombre de personnes se tournent vers les voitures électriques. Pourquoi ? Quels sont les avantages de ce type de véhicules ? Est-ce que ça vaut le coup ? Nous faisons le point.

Rouler avec une voiture écologique

Sans aucun doute, la voiture électrique est plus écologique qu’un modèle thermique. Les études montrent qu’un véhicule électrique émet entre 2 et 3 fois moins de CO2 qu’un véhicule thermique.

Par ailleurs, il faut savoir que certains utilisent de l’électricité issue des énergies renouvelables pour alimenter leur véhicule électrique. Ainsi, l’émission de CO2 diminue encore plus.

Le véhicule électrique dure plus longtemps

La durée de vie d’une voiture électrique dépasse de loin celle d’une voiture thermique. En général, la seconde ne dépasse pas les 200 000 km au compteur, alors que la première peut aller jusqu’à 700 000 km au compteur. En d’autres termes, l’utilisation moyenne d’un véhicule électrique est d’environ 45 ans.

Par ailleurs, il faut savoir que le moteur électrique tombe rarement en panne. Quant à la batterie, la plupart des constructeurs proposent une garantie de 8 à 10 ans.

La voiture électrique est très économique

De nombreuses personnes optent pour la voiture électrique pour faire des économies. A en croire les dires des experts, ce véhicule consomme entre 1,5 à 4 euros d’électricité pour parcourir 100 km, alors qu’un véhicule diesel ou essence consomme entre 6 et 9 euros pour rouler la même distance. Par ailleurs, l’entretien d’une voiture électrique coûte beaucoup moins cher, sans oublier que la durée de vie du moteur est plus longue.

Notons que certains pays mettent à la disposition des conducteurs des bornes de recharge publiques, ce qui leur permet de recharger le véhicule sans rien payer.

Une voiture agréable à conduire

Si vous êtes un passionné d’automobile, il est impossible de ne pas tomber sous le charme d’un véhicule électrique. Les sensations de conduite sont incomparables. De plus, les constructeurs proposent aux clients des modèles avec un design à couper le souffle.

Quand on l’essaye, il est impossible de repasser à un véhicule thermique. Les sensations de conduite sont uniques. Le démarrage se fait en une fraction de seconde, sans embrayage ni boîte de vitesse. Les vibrations disparaissent et la vitesse de pointe est atteinte en quelques secondes.

Par ailleurs, la voiture électrique est silencieuse. C’est pourquoi des millions de personnes dans le monde se tournent vers ce modèle.

Un véhicule propre à l’usage

Comme vous le savez sans doute, le véhicule électrique n’émet pas de CO2 en roulant. De plus, il dégage moins de particules fines.

Si vous faites attention à votre bilan carbone, il est temps de passer à la voiture électrique. Certes, on ne peut pas dire qu’il est propre à 100%, mais son bilan carbone dépasse largement celui des véhicules thermiques.

Notons que la voiture électrique ne nécessite aucune vidange. Idem pour les filtres, la courroie de distribution et le pot d’échappement.

Pour finir, la voiture électrique est écologique, moins polluante, économique, facile à entretenir et très agréable à conduire. C’est pourquoi les Européens se tournent vers ce modèle.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Réduire le budget recharge de son automobile, cliquez-ici
– Beev, le site pour acheter une voiture électrique, cliquez-ici
– Les avantages du smartphone Google Pixel 6 Pro, cliquez-ici
– Tout savoir sur Lucid Air, le nouveau concurrent de Tesla, cliquez-ici