Solal Botbol, co-fondateur de Beev

Plateforme de vente 100% en ligne et expert de tout l’écosystème de la voiture électrique, créée en 2019, la startup BEEV (« BE Electric Vehicle ») a enregistré un volume d’affaires de 4M€ et un CA de 300 000 € en 2021. Sur un marché d’avenir en pleine expansion (10% du parc automobile en 2021), la startup vient d’annoncer une levée de fonds de 1,5 million d’euros menée par Via ID, accélérateur de start-ups spécialisées dans les nouvelles mobilités durables. Une levée qui va lui permettre de consolider sa place de première plateforme de vente 100% en ligne permettant d’accélérer la décarbonation du parc automobile et de doubler ses effectifs en 2022.

Entretien avec Solal Botbol, cofondateur de Beev.

Entretien avec un entrepreneur inspirant : Solal Botbol

Quel a été le “déclic” pour vous lancer pour la première fois dans le monde fantastique des startups ?

Résoudre une problématique marché et une situation à laquelle je me suis confronté. Passer d’une voiture thermique à électrique est très complexe pour la majorité de la population quand l’envie est présente de décarboner son quotidien. Mon expérience d’achat a été catastrophique (personne pour répondre à mes questions, opacité des offres de véhicules, aucun accompagnement).

Quelle a été votre plus grande réussite ? Comment l’expliquez-vous ?

Créer son entreprise, que ce soit une startup ou non, est un processus difficile. Ma plus grande réussite est d’avoir pu construire cette aventure avec mon associée Chanez Djoudi et d’avoir constitué une équipe formidable autour d’un objectif et d’une vision commune : accompagner la décarbonisation du parc automobile français.

La communication, la transparence et la bienveillance sont des valeurs qui nous ont permis de traverser les turbulences rencontrées au cours de notre aventure.

On parle beaucoup de nouvelles mobilités durables ; pourquoi cet engouement ? Et quel rôle peuvent durablement jouer les startups pour « changer le monde » ?

L’engouement est dû à une prise de conscience de la part du gouvernement européen et de la population. Tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faut diminuer les émissions de CO2. Cela passe par transformer le parc automobile du thermique vers l’électrique.

Pourtant l’expérience d’achat a très peu évolué depuis 50 ans.

Les startups permettent d’apporter de l’innovation plus rapidement qu’un acteur établi car elles ont cette capacité à aller plus vite et être un peu plus agile.

Vous venez d’annoncer une levée de 1,5 million d’euros. Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

Donner la possibilité au plus grand nombre de faire l’acquisition d’une voiture électrique au meilleur prix, d’installer une borne de recharge simplement et de bénéficier des avantages auxquels ils sont éligibles. Cela passe par des investissements en Tech, en sales et en marketing.

Quelles sont les personnalités qui vous inspirent le plus ? Pourquoi ?

J’ai une admiration pour les personnes qui arrivent à tout construire en partant de rien tout comme pour les femmes entrepreneures. Elles ne sont encore pas assez nombreuses dans l’écosystème entrepreneurial. Il n’y a d’ailleurs aucune femme dirigeante dans le NEXT40 alors qu’il y en a 3 dans le CAC40.

Quel conseil atypique donneriez-vous à tout entrepreneur qui se lance ?

L’entrepreneuriat est une aventure extrêmement excitante, cependant très difficile.

Il faut faire preuve de résilience, de consistance et savoir s’entourer des bonnes personnes.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Bill Gates, fondateur de Microsoft, cliquez-ici
– Magaly Siméon, CEO de Lily Facilite la vie, cliquez-ici
– Catherine Barba, une entrepreneuse inspirante, cliquez-ici
– Découvrir Francis Lelong, co-fondateur de Sarenza, cliquez-ici