Voiture électrique : les astuces pour réduire son budget recharge

En Europe, les ventes des voitures électriques connaissent un grand succès. Certes, son coût d’utilisation est abordable, mais il existe d’autres astuces à prendre en compte pour réduire davantage le budget recharge. Découvrons-les ensemble ! 

Opter pour la recharge à domicile

Pour réduire votre budget recharge, il est conseillé d’installer des bornes à domicile. Selon les statistiques, 90% des conducteurs optent pour ce choix.

Attention ! Les bornes à domicile prennent plus de temps pour recharger votre véhicule. En général, il faut compter 7 heures pour avoir 100 km d’autonomie.

À noter que les bornes de recharge à domicile sont faciles à installer et abordables en termes de tarif.

Planifier l’itinéraire

Il faut savoir que les routes empruntées influencent la consommation d’une voiture électrique. Si vous voulez réduire votre budget recharge, il est préférable d’éviter les autoroutes.

Pour choisir l’itinéraire le plus économique possible, n’hésitez pas à utiliser les applications telles que « A Better Route Planner ». Rappelons que Google Maps a lancé une fonctionnalité similaire aux États-Unis. Celle-ci arrivera en Europe dans les prochains mois.

Choisir un abonnement spécifique

En général, les abonnements proposés par les fournisseurs d’énergie permettent de réaliser des économies considérables. Certes, le prix de l’abonnement peut être relativement élevé, mais le tarif unitaire est très bas. Pour Vert Electrique Auto d’EDF, le prix unitaire en heures pleines et de 0,2144 euros par kWh et de 0,1267 euros par kWh en heures creuses.

Recharger souvent la batterie

Il est à noter que les charges longues fatiguent la batterie des voitures électriques. Pourquoi ? Parce que la chaleur s’accumule, ce qui abîme la batterie avec le temps. Pour éviter cela, il est préférable de la recharger un peu quotidiennement. En d’autres termes, faites des recharges de 10% ou  20% chaque jour, au lieu de faire une recharge complète de 100% tous les 5 ou 6 jours.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les avantages d’acheter une voiture électrique, cliquez-ici
– La voiture Lucid Air arrive sur le marché européen, cliquez-ici
– Carrefour équipe ses parkings de bornes de recharge, cliquez-ici
– Sony se lance dans la construction de voitures électriques, cliquez-ici

Share This