En Europe, les ventes des voitures électriques connaissent un grand succès. Si son impact sur l’environnement est moins néfaste, son achat est souvent motivé par les économies réalisées sur le carburant. En appliquant quelques conseils, on peut même réduire le coût de la recharge. Comment faire ? On vous explique tout.
Choisir les bornes de recharge gratuites
En rechargeant notre véhicule électrique dans une borne gratuite, on ne débourse aucun centime. Pourquoi s’en priver ?
Certaines firmes multinationales mettent à la disposition de leurs équipes des bornes de recharge gratuites dans les parkings. Renseignez-vous auprès de votre entreprise !
Dans certains parkings, les bornes de recharge sont totalement gratuites, à condition de payer le stationnement. Parfois, les hôtels possèdent un parking équipé de quelques bornes de recharge. Posez-leur la question avant de terminer la réservation !
Opter pour la recharge à domicile
Pour réduire votre budget recharge, il est conseillé d’installer des bornes à domicile. Selon les statistiques, 90% des conducteurs optent pour ce choix.
Attention ! Les bornes à domicile prennent plus de temps pour recharger votre véhicule. En général, il faut compter 7 heures pour avoir 100 km d’autonomie.
À noter que les bornes de recharge à domicile sont faciles à installer et abordables en termes de tarif.
Recharger son véhicule électrique de nuit à domicile
Chez certains fournisseurs d’électricité, les tarifs sont beaucoup moins chers pour une consommation nocturne. Pour faire des économies, il est conseilléde de recharger sa voiture électrique pendant les heures creuses. Les économies réalisées peuvent aller jusqu’à 50 %.
Vous n’êtes pas obligé de rester les yeux ouverts en attendant l’arrivée d’une heure creuse. Il est tout à fait possible de programmer votre voiture électrique pour qu’elle déclenche la recharge à une heure bien précise.
Planifier l’itinéraire
Il faut savoir que les routes empruntées influencent la consommation d’une voiture électrique. Si vous voulez réduire votre budget recharge, il est préférable d’éviter les autoroutes.
Pour choisir l’itinéraire le plus économique possible, n’hésitez pas à utiliser les applications telles que « A Better Route Planner ». Rappelons que Google Maps a lancé une fonctionnalité similaire aux États-Unis. Celle-ci arrivera en Europe dans les prochains mois.
Choisir un abonnement spécifique
En général, les abonnements proposés par les fournisseurs d’énergie permettent de réaliser des économies considérables. Certes, le prix de l’abonnement peut être relativement élevé, mais le tarif unitaire est très bas. Pour Vert Electrique Auto d’EDF, le prix unitaire en heures pleines et de 0,2144 euros par kWh et de 0,1267 euros par kWh en heures creuses.
Recharger souvent la batterie
Il est à noter que les charges longues fatiguent la batterie des voitures électriques. Pourquoi ? Parce que la chaleur s’accumule, ce qui abîme la batterie avec le temps. Pour éviter cela, il est préférable de la recharger un peu quotidiennement. En d’autres termes, faites des recharges de 10% ou 20% chaque jour, au lieu de faire une recharge complète de 100% tous les 5 ou 6 jours.
Produire sa propre électricité
À vrai dire, il n’y a rien de mieux que de produire votre propre électricité pour recharger son véhicule électrique. Les économies réalisées sont considérables.
Pour produire votre propre électricité, vous devez installer des panneaux solaires sur la maison. Le budget à prévoir pour accomplir le projet est très important.
Avant de faire appel à un prestataire pour installer les panneaux solaires, renseignez-vous auprès des professionnels concernant le coût, la rentabilité, le matériel à commander, etc.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les avantages d’acheter une voiture électrique, cliquez-ici
– La voiture Lucid Air arrive sur le marché européen, cliquez-ici
– Carrefour équipe ses parkings de bornes de recharge, cliquez-ici
– Sony se lance dans la construction de voitures électriques, cliquez-ici