Présentation et description de la cryptomonnaie Ripple

Ripple, c’est une entreprise américaine qui est connue pour avoir développé un protocole de paiement open source qui dispose de sa propre monnaie appelée XRP. Ce protocole est totalement décentralisé et ouvert. Il peut tout à fait fonctionner sans l’entreprise qui en est à l’origine. Son objectif est de donner accès aux particuliers à des transactions mondiales, quasiment gratuites et sans aucune limite de plafond.

 

Le Ripple, une cryptomonnaie comme les autres

Le XRP est une devise virtuelle comme il en existe beaucoup d’autres. Il doit une grande partie de son succès à la popularisation du Bitcoin. Il a ainsi pu attirer de nombreux utilisateurs, mais aussi d’investisseurs convaincus par son potentiel. Comme les autres crypto-monnaies, son utilisation est quasiment gratuite et totalement sécurisée grâce à des « preuves de travail » et des clés cryptées.

Il offre donc la possibilité à n’importe qui d’acheter n’importe quoi partout dans le monde. Il faut cependant que le vendeur accepte d’être payé en XRP. Sur Internet, de plus en plus de sites acceptent les paiements avec cette devise virtuelle. De plus, les achats de particulier à particulier via cette devise sont de plus en plus nombreux. Même des magasins physiques commencent à les accepter dans le monde.

 

>> A lire aussi : comprendre le Bitcoin

 

Un porte-monnaie virtuel

Contrairement à beaucoup de devises virtuelles qui se contentent d’entrer sur le marché et de profiter de leur inflation pour attirer des investisseurs, d’autres solutions sont proposées. Il existe notamment un porte-monnaie virtuel. En effet, toutes les devises du type Bitcoin, pour être utilisées, doivent être gérées par le biais d’un portefeuille virtuel.

L’entreprise américaine a donc également développé cet outil pour permettre de réaliser plus simplement des transactions et de conserver son argent en sécurité. Par ailleurs, le portefeuille virtuel proposé peut également accueillir d’autres devises que le XRP. Il peut également prendre en charge les monnaies fiduciaires, les miles de compagnie aérienne, et même les minutes de forfaits mobiles.

 

Investir dans le Ripple est-il une bonne idée ?

Les devises virtuelles sont des investissements risqués puisque leurs cours varient énormément. De plus, le trading sur les valeurs du type Bitcoin est de moins en moins accessible au particulier. Cela vient du fait que le marché est envahi par des investisseurs professionnel. Pourtant, le XRP fait encore figure d’exception dans ce paysage. En effet, son cours actuel est très bas comparé aux autres cryptomonnaies.

Cependant, ce cours très bas a une bonne raison. Le cours a connu une chute de valeur très importante pendant toute l’année 2018. Il est passé d’une valeur d’environ 2,5 dollars américains en janvier 2018 à une valeur d’environ 0,36 dollar américain en janvier 2019. Investir sur cette valeur n’est donc pas sans risque, même si elle restera toujours une excellente solution de paiement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter