Waltio : numéro 1 de la déclaration fiscale de crypto-monnaies en France

Waltio est un assistant fiscal de crypto-monnaies. Notre startup est incubée chez The Garage à Paris. Notre mission est de faciliter l’adoption des crypto-monnaies (comme Bitcoin et Ethereum) en facilitant leur gestion comptable et fiscale.

En Europe, nous sommes très forts pour réguler l’innovation. Chez Waltio, nous voulons simplifier les contraintes réglementaires pour accélérer l’adoption des crypto-monnaies.” précise Pierre Morizot, Co-fondateur de Waltio.

Les membres principaux de la FinTech & RegTech regroupent 3 expertises bien différentes : business (avec Pierre Morizot, CEO Fondateur), le développement back-end (avec Benjamin Chevallereau, CTO Fondateur) et réglementaire (avec l’expert comptable partenaire, Fabrice Heuvrard et le cabinet d’avocat ORWL ).

 

 

La genèse de Waltio

Tout commence en mai 2018. Pierre souhaite déclarer ses gains en crypto-monnaies. Il réalise la complexité technique et le manque d’informations sur ce sujet. Il construit alors un tableur permettant de calculer le montant de gain imposable. Il obtient ses premiers utilisateurs et clients grâce à cette méthode.

Puis, en s’associant avec Benjamin, ils développent le produit actuel avec un seul objectif : rendre la gestion fiscale de crypto-monnaies plus simple et accessible.

 

La fiscalité des crypto-monnaies, un calvaire

Les investisseurs en crypto-monnaies utilisent pour la plupart plusieurs plateformes d’échange (brokers). Ils réalisent des transferts de compte à compte régulièrement. Ils stockent leurs coins sur des portefeuilles de stockage à froid. La traçabilité d’un portefeuille de crypto-monnaies requiert une expertise technique.

Pour un contribuable français, calculer et déclarer les gains imposables de crypto-actifs requiert de bonnes connaissances juridiques” souligne Maître Alexandre Lourimi, Avocat chez ORWL Avocat

Le cadre fiscal mis en place avec le Projet de Loi de Finances ( PLF 2019) est non seulement ambigu mais complexe à appliquer. La formule de calcul du montant imposable est particulièrement complexe, puisqu’elle requiert de calculer la valeur totale de son portefeuille lors de chaque opération imposable.

900 000 français possèderaient des crypto-monnaies”  selon une Etude de CH&Co

Le nombre de propriétaires de crypto-monnaies croit de plus de 20% par an (moyenne lissée de plus sur les dernières années). Une pression de contrôle fiscal plane sur les propriétaires de crypto-monnaies. De plus, l’administration fiscale française a massivement contrôlé les contribuables propriétaires de crypto-monnaies depuis 2019.

 

 

Fonctionnement de l’assistant fiscal de crypto-monnaies

Notre produit récupère les information de différents comptes / plateformes d’échange et portefeuille de stockage (wallet) puis calcule le montant de gains à déclarer. Waltio calcule le montant des plus-values imposables en quelques minutes et produit les liasses fiscales automatiquement pour déclarer ses plus-values en toute sérénité.

Nous avons codé le droit fiscal des crypto-monnaies” précise Benjamin Chevallereau, Co-fondateur CTO de Waltio

 

 

Quelques chiffres à propos Waltio

Avec la version bêta de 2019, Waltio a accompagné plus de 400 contribuables français dans leur déclaration fiscale. Les clients sont tout type de propriétaires de crypto-monnaies, comme des grandes fortunes, traders professionnels mais aussi des investisseurs traditionnels.

La grande majorité des crypto-monnaies sont lues par l’assistant fiscal puisque 3 500 crypto-monnaies sont référencées sur Waltio. 

Grâce à la solution, 4 clients de Waltio sur 5 estiment gagner “plusieurs heures” dans leur déclaration de revenus de crypto-monnaies. De plus, 93 % des particuliers utilisant Waltio déclarent gagner en sérénité dans leur déclaration fiscale de crypto-monnaies.

Le Produit pour la déclaration de revenus de 2019 est disponible sur www.waltio.co. Les propriétaires de crypto-monnaies peuvent dès maintenant être conformes avec la législation fiscale et calculer le montant imposable de leurs gains.

 

 

Lire plus d’articles sur Digitechnologie :
– Comprendre le fonctionnement du Ripple, cliquez-ici
– Comprendre le fonctionnement du Bitcoin, cliquez-ici
– Comprendre comment le Bitcoin influence le système monétaire international, cliquez-ici
– Comprendre le fonctionnement de l’Ethereum, cliquez-ici
– Regardez The Walking Dead saison 10 en streaming, cliquez-ici
– Découvrez les meilleurs plateformes de streaming musical, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter