Site web et stratégie digitale

Pour donner de la la visibilité à une entreprise, il faut faire de la communication, en vue de mieux affronter la concurrence et de faire exister sa structure sur le long terme. La communication d’entreprise évolue au fil des années et s’adapte aux évolutions technologiques. Ainsi, avec le développement des outils digitaux, de nouvelles formes de communication voient le jour.

Aujourd’hui, pour communiquer efficacement sur un produit, un service ou l’activité de votre entreprise, vous devez par exemple définir une stratégie digitale. En outre, pour mettre à profit tout le potentiel qu’offre internet, la création d’un site internet professionnel s’avère indispensable. Quel lien peut-on faire entre le site web et la stratégie digitale ? Quelle stratégie mettre en place pour obtenir le meilleur de son site internet ?

 

 

Site internet et stratégie digitale : des données à connaître

Les données recueillies sur l’usage d’internet dans le monde suffisent à démontrer la place de choix qu’occupe ce réseau planétaire dans les stratégies de communication. Les chiffres ci-dessous sont à connaître lorsqu’on envisage de mettre son site au service d’une stratégie digitale. Nous devons ces données à Statista, un institut de recherche sur les marchés et les consommateurs.

 

Répartition des internautes par continent

A la date du 1er janvier 2020, il y avait 4,5 milliards d’utilisateurs d’internet dans le monde. C’est l’Asie qui rassemble le plus d’internautes avec 50,3 % de l’effectif total. L’Europe est deuxième au classement avec 15,9 %. Elle est talonnée par l’Afrique qui regroupe 11,5 % des internautes du monde. L’Amérique latine et les Caraïbes, quant à elles, comptent 10,1 % d’utilisateurs d’internet. L’Amérique du Nord enregistre, pour sa part, 7,6 % d’internautes.

 

Moyens de connexion préférés

On peut se connecter à internet via plusieurs équipements, à savoir un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette. En 2019, le trafic internet à partir des appareils mobiles (smartphone et tablette) représentait 54 %, contre 46 % pour les ordinateurs. Selon les spécialistes en analyse de données, la navigation mobile devrait couvrir 62 % du trafic internet mondial en 2021.

 

Sites web et noms de domaine

En 2020, plus de 1,6 milliard de sites sont disponibles sur internet, et plus de 333 millions noms de domaine existent. Ainsi, il est impossible que tous les sites profitent de la même visibilité. C’est donc à raison que pour la création de site web, le recours à une agence digitale compétente est nécessaire. Une telle agence trouvera pour vous un nom de domaine pertinent et pourrait même s’occuper de la refonte d’un ancien site.

 

 

Moteurs de recherche

Google est le mastodonte des moteurs de recherche sur Internet. Environ 92 % des recherches en ligne dans le monde sont effectués via Google. En 2020, 6 milliards de recherches sont effectuées au quotidien sur ce moteur par 1,17 milliard d’utilisateurs. Google est donc incontournable pour la mise en place d’une stratégie digitale.

 

 

Stratégie digitale : intérêt d’un site professionnel

N’importe qui peut créer un site web aujourd’hui en suivant des tutoriels sur internet et en utilisant un logiciel adéquat. Mais tous les sites ne se valent pas. Un site créé par un professionnel est forcément plus optimisé pour une stratégie digitale, qu’un site conçu par un amateur. Pour une entreprise, posséder un site internet professionnel présente de nombreux avantages.

 

Site web : la vitrine de l’entreprise

Un site professionnel met la lumière sur votre entreprise. Sa création est le meilleur moyen d’amener votre structure à étendre ses activités sur les marchés à tous les niveaux (local, régional, national et international). Un site internet présente votre entreprise et la fait connaître d’un nombre important de personnes.

 

Amélioration de l’image de marque

À partir d’un site web, vous pouvez également améliorer l’image de marque de votre entreprise. Il s’agit d’un outil de communication dont vous devez vous servir pour relever ce qui fait la différence entre votre entreprise et les autres. Par exemple, si vous œuvrez pour l’écologie, l’évocation de vos actions sur votre site augmentera votre capital sympathie auprès du public.

 

Conversion des prospects en clients

Pour accroître le chiffre d’affaires de votre entreprise, vous devez constamment attirer de nouveaux clients. C’est d’ailleurs le principal objectif de toute communication effectuée dans le cadre d’une stratégie marketing. Un site professionnel vous y aidera. Vitrine de l’entreprise, votre site web est un canal par lequel vous pouvez atteindre de potentiels clients. Et justement, les personnes qui le consultent sont des leads ou prospects qui peuvent devenir des clients.

 

 

Étapes pour créer une bonne stratégie digitale via un site

Une bonne stratégie digitale est le fruit de l’application de plusieurs méthodes et techniques. C’est donc pour vous adapter la bonne démarche, celle adaptée à votre situation, que les agences web existent et proposent leurs services pour la création de site web, la rédaction de contenus, etc. Voici quelques étapes à suivre pour réussir votre communication digitale à travers un site.

 

Identification de la cible

Le but de la création d’un site internet est d’accrocher les internautes. Pour attirer le plus d’utilisateurs possible, vous devez connaître votre cible. Ainsi, vous savez exactement à quelle catégorie de personnes vous vous adressez à travers vos contenus. En visant un public particulier, vous orienterez au mieux vos publications pour l’intéresser.

 

 

Détermination d’une stratégie de publication

Un site doit être animé pour rester viable. Vous devez donc publier fréquemment des contenus sur votre site professionnel. En partenariat avec une agence web, définissez la bonne fréquence de publication. De même, une telle structure vous sera utile pour la création de contenus de qualité. Le blogging a toujours le vent en poupe et pour le mettre à profit, vous devez recourir à la rédaction web. Aussi, les sites qui proposent des vidéos étant très consultés, pensez à la mise en ligne de contenus multimédias.

 

Référencement du site

Un site d’entreprise sur lequel des contenus de qualité sont publiés est intéressant. Mais il peut ne pas bénéficier d’un grand volume de trafic. En fait, pour amener des internautes vers votre site, vous devez le référencer. Un référencement réussi rend visible le site parmi les premiers résultats de recherche. Signalons que la plupart des utilisateurs d’internet ne dépassent pas la première page lorsqu’ils effectuent des recherches. Alors, plus votre site se retrouve régulièrement sur les premières pages de recherche de Google, plus il a des chances d’attirer du monde. Le référencement se fait via plusieurs méthodes comme le SEO et le SEA.

 

Optimisation du site pour la navigation mobile

Il est nécessaire d’adapter votre site professionnel à la navigation mobile. Parce qu’il est plus simple de se connecter à internet via son téléphone, peu importe où l’on est, de plus en plus de personnes adoptent ce canal. Alors, le trafic vers votre site augmentera assurément si vous rendez sa consultation possible à partir des appareils mobiles. Vous pouvez demander à votre agence de communication digitale de concevoir la version mobile de votre site web, afin de rendre celui-ci mobile friendly.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Définir la présence digitale de son entreprise, cliquez-ici
– Les pilliers du succès pour un site internet ou un blog, cliquez-ici
– L’importance d’avoir un contenu utile sur son blog, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter