SEO : pourquoi le référencement naturel ça marche ?

Le référencement naturel consiste à indexer manuellement votre contenu sur les moteurs de recherche. Comme son nom l’indique, c’est le moyen le plus « naturel » de générer plus de trafic sur votre site web. Pour améliorer les performances d’un site et booster l’expérience utilisateur, on a généralement recours à deux techniques de référencement : le SEO et le black hat. Quelles sont les différences entre ses deux approches ? Quels sont les avantages du référencement naturel ? Les réponses plus bas.

 

 

La différence entre le référencement naturel SEO et le black hat

Les algorithmes des moteurs de recherche sont devenus si avancés qu’ils ont atteint un point culminant. La preuve, le Black Hat ne fonctionne plus aussi bien que le SEO. Et puisque ces algorithmes deviennent de plus en plus performants, le référencement évoluera aussi dans ce sens. Besoin d’améliorer encore plus votre stratégie marketing de digitalisation ? Faites appel à un freelance SEO pour vous épauler dans votre projet.

 

Qu’est-ce que le Black Hat ?

Le Black Hat s’impose comme une stratégie de référencement à court terme. Puisque Google met régulièrement à jour son algorithme, cette approche finit par déclasser un site web.

Autre point : Google démasque très vite ces sites qui exploitent les failles de son algorithme de recherche pour monter dans les SERPS. Dans le pire des cas, votre site disparaîtra totalement du moteur de recherche.

 

Le référencement SEO

Le « White Hat SEO » ou tout simplement SEO fait référence aux stratégies de référencement et aux techniques d’optimisation qui correspondent aux politiques des principaux moteurs de recherche. Il se concentre sur l’optimisation pour un public humain et l’augmentation du trafic organique grâce à la qualité du site.

Le SEO repose aussi sur un contenu vraiment bon et original que les lecteurs apprécient. Il contient des liens externes et internes pertinents.

 

 

 

 

Les avantages d’une stratégie bien pensée On Site et Off Site

Les dirigeants d’entreprise sont conscients d’une chose : ils doivent améliorer le référencement de leur site web. Cependant, beaucoup d’entre eux ignorent les meilleures stratégies de référencement à adopter. En effet, certaines optimisations porteront sur le système de gestion de contenu. D’autres se concentreront davantage sur les Offs Sites.

 

Le SEO On Site ou sur la page

Aussi appelé SEO technique, le référencement On Site implique la création de contenus. Pour réussir en SEO technique, toutes vos équipes doivent travailler en concertation. Cela englobe l’équipe marketing, les rédacteurs web, l’équipe de vente et les développeurs. Le but ? Mettre en place une stratégie efficiente.

Le référencement On Page SEO consiste à optimiser le site pour l’adapter à tous les utilisateurs (internautes et mobinautes). Il vise aussi à créer la meilleure expérience de navigation possible. Ainsi, on accordera une attention particulière à la structure des balises. Pourquoi ? Pour permettre aux moteurs de recherche de comprendre facilement les données, la structure ainsi que le flux des pages web de votre site.

Cela signifie que toutes les pages doivent se concentrer sur des mots-clés ou des idées spécifiques. Le but étant d’obtenir les meilleurs résultats de recherche dans le classement des moteurs de recherche. Toutes les pages doivent présenter des balises d’en-tête et des métadescriptions appropriées ainsi que des titres de page accrocheurs et percutants.

 

Le SEO Off Site ou référencement hors page

Le référencement hors page repose essentiellement sur la création de liens à partir d’autres sites web vers votre propre site. Comment obtenir des liens ? Vous pouvez par exemple vous rendre sur les forums, sensibiliser des influenceurs ou mettre en place une tout autre stratégie de marketing de contenu.

 

 

Référencement naturel : sur quels leviers agir ?

Pour optimiser la visibilité de votre site, misez sur trois principaux leviers :

  • la technique d’optimisation,
  • la sémantique (qui se base surtout sur le contenu des pages),
  • la notoriété ou la popularité du site.

 

La technique d’optimisation

Le responsable webdesign doit construire un site optimisé pour le SEO. Il travaillera efficacement sur le responsive webdesign (RWD) qui permet de redimensionner automatiquement le site à la résolution d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Les webdesigners optimisent aussi le temps de chargement d’un site. L’objectif est de créer une page qui se charge rapidement, en moins de 4 secondes. Parmi les techniques SEO utilisées figure l’arborescence réfléchie, qui consiste à bien organiser le contenu d’un site et à bien structurer les pages.

 

La sémantique

Pour que votre site bénéficie d’un bon meilleur positionnement dans les moteurs de recherche, vous devez appliquer les pratiques et utiliser les outils adaptés aux logiques de Google. Ces pratiques incluent :

  • l’utilisation de mots-clés adaptés à Google,
  • la création de contenus uniques pour éviter la duplication de contenus,
  • le respect du balisage d’un site.

 

 

La popularité

Pour booster votre notoriété sur les moteurs de recherche, misez sur les liens entrants. Cela implique une connaissance approfondie des stratégies de netlinking. D’une manière simplifiée, elles visent à placer des liens hypertextes qui pointeront vers votre site web.

 

 

Référencement naturel ou SEO : quels résultats espérer et en combien de temps ?

Les propriétaires de site web se posent souvent la même question : combien de temps faut-il pour que Google référence un site web ? Vous avez récemment créé votre site internet ? Google aura besoin de temps pour analyser l’optimisation de votre site web et en assurer le référencement.

Pour les sites déjà existants qui sont bien optimisés, le référencement est plus rapide. Pour les nouveaux sites, Google met 6 mois à 1 an pour afficher les pages dans les premiers résultats. 2 % des sites web avec au moins un an d’existence peuvent se positionner dans les trois premières positions.

Pour que votre site soit bien référencé, vous devrez être patient. En effet, le SERP est plutôt dominé par les pages des sites plus anciens. En continuant vos efforts sur le SEO, vous pourrez prouver à Google que vous respectez les bonnes pratiques en SEO.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez les différentes missions d’un consultant SEO, cliquez-ici
– Découvrez les différences entre le SEO et le SEA, cliquez-ici
– Découvrez les astuces pour réussir sa campagne SEA, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter