Référencement naturel vs référencement payant : lequel choisir ?

Mettre en ligne votre site internet ne suffit pas pour gagner en visibilité. Il est indispensable de le référencer. Il s’agit, idéalement, de permettre à votre marque de se placer sur la première ligne des résultats de recherche. Plus de 80 % des internautes ne vont pas au-delà de la première page des résultats des moteurs de recherche. Une bonne campagne de référencement procure une meilleure visibilité à votre entreprise. Elle constitue même la base de toute stratégie digitale.

La pertinence et le volume du trafic constituent l’élément central d’une stratégie digitale de qualité. Le référencement, qu’il soit naturel ou payant, constitue un incontournable pour faire connaître votre marque, gagner en notoriété et générer du trafic. Le recours à une agence spécialisée est de mise pour atteindre efficacement vos objectifs et permettre un retour sur investissement rapide.

 

 

Référencement naturel et payant : définition

Pour donner une meilleure visibilité à votre entreprise sur internet, il existe deux approches possibles. Le référencement naturel ou encore SEO pour Search Engine Optimization et le référencement payant ou SEA pour Search Engine Advertising. Confier votre référencement à un spécialiste comme Poush permet de positionner votre entreprise dans les premiers résultats du moteur de recherche.

Le référencement naturel est basé sur des démarches précises qui permettent de positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. La stratégie SEO permet d’attirer un trafic qualifié vers vos pages afin de le convertir en prospects, ensuite en clients. Votre agence web applique une série de « règles » imposées par les moteurs de recherche, afin d’améliorer votre visibilité.

Le référencement payant fait appel à la publicité ciblée. Les internautes utilisent des mots clés ou liens sponsorisés sur les moteurs lors de leurs recherches. Votre marque apparaît en fonction des « liens commerciaux » entrés par les acheteurs. Il s’agit d’un système d’enchères qui vous permet d’acheter des liens sur des mots clés précis. Un professionnel est en mesure de déterminer avec précision les mots clés pertinents pour votre campagne Adwords.

 

 

Référencement naturel : ses avantages et inconvénients

Le but du référencement naturel est de positionner votre site web dans le top 10 sur Google, sur des mots-clés jugés pertinents. Un mot-clé approprié se définit comme rentable potentiellement. Soit par des conversions en clients, soit par des ventes, soit par un gain de trafic.

L’atout majeur du référencement naturel réside dans son caractère durable. Il renforce la notoriété et la visibilité de votre marque sur le long terme. Voici les avantages du SEO :

  • De meilleurs leads : un site bien positionné est un site à jour et agréable. Cela va donner de l’assurance aux visiteurs, donc, suscite l’engagement et permet plus de conversions.
  • Une bonne image de marque : plus votre site est visible, plus la notoriété de votre entreprise augmente. Des études révèlent que les internautes font confiance aux sites qui présentent un bon positionnement.
  • Une source de trafic pas chère : le référencement naturel relève d’un domaine assez technique. Il requiert des connaissances et une expertise en matière de digitale. Votre spécialiste du SEO vous permet de gagner en visibilité de manière naturelle, sans avoir à investir dans une campagne publicitaire.
  • Un trafic régulier : un positionnement acquis de façon naturelle est plus durable. Il est rare de voir votre position chuter dans une courte période, sauf par exemple, en cas de pénalité. Sous réserve d’une forte baisse sur le volume de requêtes, le SEO permet un trafic régulier sur votre site.

 

 

Malgré toutes les qualités que présente le référencement naturel, le SEO prévoit quelques inconvénients que voici :

  • Les premiers résultats d’un travail de longue haleine prennent quelques semaines à quelques mois avant de faire effet. Cette lenteur sera plus importante encore lors de la mise en ligne d’un site assez récent. Cette temporalité du référencement naturel ne convient pas à une bonne visibilité sur le court terme.
  • Pour un site internet, un travail de fond sur le SEO est nécessaire. D’importantes modifications sont utiles si votre site n’a pas été optimisé pour le référencement naturel lors de sa création. La recherche de liens entrants de qualité, l’apport de contenu optimisé et les autres actions de « SEO » sollicitent un suivi régulier, du temps et des compétences avérées.

 

 

Référencement payant : ses avantages et inconvénients

Le référencement payant consiste en une méthode qui vous permet de gagner rapidement en visibilité et en notoriété. Notamment sur Google, mais également sur les autres moteurs de recherches. Le principe est simple : acheter des mots-clés auprès de Google, par la régie publicitaire Google Adwords. Avec quelques moyens financiers, le référencement payant vous permet de positionner votre marque très rapidement sur la première page des résultats de Google. Voici les avantages pour cette pratique :

  • Suivi détaillé : le tracking et les statistiques vous permettent de connaître quelles sont les annonces les plus performantes. Cela vous permet d’adapter votre budget au retour sur investissement.
  • Trafic qualifié : moyennant un bon paramétrage, vous obtiendrez du trafic qualifié et pertinent. Cela accroîtra votre taux de conversion.
  • Bonne flexibilité : vous pouvez choisir de réaliser votre campagne publicitaire selon la saisonnalité et la période. Vous pouvez, ainsi, faire varier vos annonces afin de dépenser de manière efficace votre budget.
  • Augmentation immédiate du trafic : à partir du moment où vos annonces sont meilleures par rapport à la concurrence (prix et qualité), elles sont visibles. Si vous avez besoin d’une visibilité rapide, le SEA constitue un excellent moyen.

Certes, le référencement payant présente des avantages conséquents, mais annonce également des inconvénients qu’il faut prendre en compte :

  • Le coût demeure le principal inconvénient d’un référencement payant. Vous devez compter au moins 5 euros par jour pour une campagne. Il existe certains mots-clés qui peuvent aller au-delà de 10 euros le clic. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir un budget de plusieurs milliers d’euros par mois.
  • Une fois votre campagne terminée, vous n’apparaissez plus dans les résultats de recherche. Ceci, car il est bien question de publicité et non d’un référencement sur le long terme.

 

 

Pour une meilleure stratégie digitale, le mieux est de prendre en compte les deux aspects du référencement internet. Le référencement payant sera favorisé pour des opérations ciblées ou ponctuelles, dans le cas de la saisonnalité d’une activité ou dans le cadre des promotions.Le référencement naturel de votre site internet sera avantagé pour « asseoir » votre entreprise sur ses domaines d’expertises. Une bonne visibilité sur le long terme contribue à la reconnaissance de votre marque/entreprise.

Ces deux techniques de référencement sont parfaites pour atteindre vos objectifs à court et à long terme.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir sur le Search Engine Advertising, cliquez-ici
– Optimiser son site pour les campagnes adwords, cliquez-ici
– Découvrez le Search eXperience Optimization, cliquez-ici
– Présentation générale d’une agence SEO, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter