Une entreprise écologique pour le choix de vos supports de communication !

À l’heure où la protection de l’environnement devient une priorité pour de plus en plus de personnes et sociétés, de nombreuses solutions éco-responsables se développent. Produisant chaque jour une énorme quantité de supports – qui finissent par être jetés – le domaine de la communication s’y prête particulièrement en proposant de plus en plus de supports de communication écologiques.

Changez votre façon de communiquer, démarquez-vous et séduisez en optant pour une communication innovante et éco-responsable !

 

 

Communiquer de façon écologique et durable, c’est possible !

Entre les flyers, catalogues et toute la PLV, les supports de communication utilisés par une entreprise peuvent être très nombreux. Et très polluants. En effet, pour aller au moins cher, il est courant que des produits viennent de loin et parcourent de nombreux kilomètres avant d’arriver entre nos mains. Transitant par bateau, avion ou camion, ils génèrent une quantité phénoménale de pollution. Et une fois distribués ou utilisés, ces supports finissent à la poubelle, ne pouvant pas être recyclés.

De ce fait, de plus en plus d’agences de communication, imprimeurs et prestataires proposent des supports éco-responsables. Ainsi, comme alternative aux supports traditionnels, on voit se développer des produits écologiques.

 

Communication éco-responsable : pour quels supports ?

Lorsque l’on parle de communication éco-responsable, on a facilement tendance à penser « papier recyclé ». Pourtant, il existe d’autres produits et supports respectueux de l’environnement.
C’est la fin de l’aluminium, le PVC et tous ces matériaux peu écolos ! Pourquoi ne pas choisir un kakemono écologique ou une bâche éco-responsable ? Conçus en bois, carton ou textile, des produits innovants et fabriqués en France sont aujourd’hui accessibles pour votre communication.

D’aussi bonne qualité, voire même meilleure que les supports traditionnels, ils ont un impact bien moins négatif sur l’environnement et vous permettent de vous différencier de la concurrence. Le bois est un matériau durable et vous aurez la possibilité d’opter pour des comptoirs d’accueil ou porte-brochures en bois. Vous pourrez également choisir des matières tels que le carton, également recyclable, pour le mobilier d’un stand d’exposition.

 

 

Plus besoin de jeter vos supports, ils profitent d’une plus grande durée de vie et peuvent être recyclés, limitant les déchets et la pollution engendrée par la production de masse. Démarquez-vous en sélectionnant avec soin vos prestataires, fournisseurs et matières premières et véhiculez facilement vos valeurs !

Si vous souhaitez, à votre manière et au quotidien œuvrer pour la protection de l’environnement, de plus en plus d’entreprises et prestataires vous accompagnent dans le choix de produits écologiques. Plaçant le respect de l’environnement au cœur de leurs priorités, ces entreprises vous aident et vous permettent de communiquer de manière éco-responsable, en utilisant des produits et supports moins polluants, en évitant les déchets et en optimisant votre communication !

 

 

Des avantages pour l’environnement… et pour vous aussi !

Choisir des supports de communication éco-responsables présente de nombreux avantages. Pour l’environnement et pour vous !

Prenons, par exemple, le papier. On le sait tous, le papier a un impact très négatif sur l’environnement. Il participe fortement à la déforestation. Ainsi, en 2019, on constatait que 14 % de la récolte mondiale de bois était consacrée à la création de papier. De plus, la production de papier génère de nombreux déchets et rejets toxiques. Par exemple, le chlore a très longtemps été le seul moyen utilisé par l’industrie papetière pour blanchir la pâte à papier. Malheureusement les rejets de chlore élémentaire sont extrêmement polluants. Des techniques plus respectueuses de l’environnement ont donc été mises au point.

Premièrement, le blanchiment de la pâte sans chlore. Ce procédé ne nécessite pas d’utilisation de chlore gazeux (en résulte le fameux papier TCF : Totaly Chlorine Free). Ensuite, le blanchiment sans chlore dit « élémentaire » : la pâte est blanchie à l’aide de dérivés du chlore, mois agressifs (dioxyde de chlore, le peroxyde d’hydrogène par exemple, donnant le papier ECF : Elementary Chlorine Free).

Il est important de savoir que les composés chlorés créés lors du blanchiment au dioxyde de chlore sont biodégradables et donc beaucoup moins nocifs !

À l’instar du papier, le PVC s’avère être, lui aussi, très polluant. Bien qu’il devienne possible de le recycler, de nombreuses sociétés n’ont pas encore ce réflexe et vont brûler le PVC pour s’en débarrasser. Résultat : au contact de la chaleur, des toxines nocives se propagent dans l’atmosphère, c’est ce que l’on appelle le COV (Composé Organique Volatil). Ainsi, l’industrie du PVC est très néfaste pour l’environnement. On constate même, aux alentours des sites de fabrication du PVC, des rivières et étangs présentant une forte concentration de substances chimiques, toxiques pour l’être humain.

Ainsi, acheter et utiliser des supports de communication classiques contribue à cela et engendre de nombreux effets négatifs sur l’environnement. Soyez responsables en optant pour des produits respectueux de l’environnement, recyclés ou pouvant l’être !

 

 

Faire le choix de ces supports écologiques, c’est se démarquer !

Originaux, design et conçus avec des matériaux de qualité, ils vous permettront de communiquer tout aussi efficacement, mais surtout, différemment ! Sortez du lot et profitez d’une communication plus impactante en prenant de nouvelles bonnes habitudes. Grâce à des supports originaux et innovants, mettez en valeur votre message et différenciez-vous de vos concurrents. De plus, à l’heure où le développement durable et les initiatives responsables sont particulièrement nécessaires, associer votre marque à ces bonnes pratiques vous permettra de valoriser votre activité et votre image !

Cela vous permettra de véhiculer une image plus vraie, authentique et humaine, qui séduira sans nul doute de nombreux clients ou partenaires. Choisir des supports écologiques, c’est aussi la garantie de la longévité ! Plus résistants, certains produits éco-responsables profitent aussi d’une plus longue durée de vie. En bois, ils peuvent par exemple être réutilisés ou réparés en cas de souci.

Alors, plutôt que d’opter pour un produit moins coûteux, mais qu’il faudra remplacer d’ici quelques mois, pourquoi ne pas investir sur un support qui vous accompagnera durant plusieurs années et vous ravira par sa robustesse, sa solidité et sa qualité !

Communiquer est essentiel, mais il est désormais possible de le faire en se montrant respectueux de l’environnement et en réduisant son empreinte carbone. Aujourd’hui, de plus en plus de sociétés et prestataires vous proposent des supports éco-responsables et vous permettent de vous démarquer tout en adoptant de bonnes pratiques environnementales !

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez comment réussir un affichage dynamique, cliquez-ici
– Générer du trafic sur son stand dans un salon, cliquez-ici
– Découvrez les astuces pour faire connaître son entreprise, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter