5 conseils pour un affichage dynamique réussi

À l’ère du numérique, la communication digitale devient un outil indispensable pour gagner en visibilité. Dans ce contexte, l’affichage dynamique peut constituer une solution efficace pour informer sa clientèle tout en la divertissant. Il participe à la promotion d’une marque et de ses produits. Concrètement, il consiste en l’installation d’un ou de plusieurs écrans qui affichent des contenus dynamiques à des endroits stratégiques de l’accueil, où patientent clients et autres visiteurs. Ces écrans attirent immanquablement le regard, même si la plupart sont dépourvus de son. Cependant, pour optimiser l’intérêt qu’ils sont capables de susciter, il est indispensable qu’un projet d’affichage dynamique remplisse certaines conditions. Voici 5 conseils qui vous aideront à réussir votre affichage dynamique !

 

 

Définir les objectifs du projet d’affichage dynamique

Votre projet doit avoir des objectifs précis. Ce sont ces objectifs qui vous permettront de le rendre attractif et adapté à votre cible. En effet, votre stratégie de communication avec des affichages dynamiques n’aura pas les effets escomptés si elle n’est pas bien planifiée. Pour cela, vous devez vous poser un certain nombre de questions.

Dans un premier temps, il est important de vous demander en quoi l’affichage dynamique est pertinent pour votre activité ou entreprise. En quoi vous permettra-t-il de mieux informer vos clients ou de promouvoir vos produits ? Il existe des professionnels de la communication digitale comme Cenareo, qui pourront vous accompagner dans l’atteinte des objectifs de votre projet d’affichage dynamique.

Une fois que vos objectifs sont clairs et précis, vous devrez en définir le contenu, l’emplacement, le matériel nécessaire et les logiciels qui seront utilisés.

 

 

 

 

Définir une bonne stratégie de contenus

La beauté attire inévitablement le regard. Il en est de même d’un contenu dynamique attractif. Un contenu de bonne qualité est donc indispensable si vous désirez susciter l’intérêt de votre public et laisser une bonne impression à vos clients. Cela passe par des visuels attirants, une police facile à lire, ainsi qu’une taille d’écriture bien choisie.

Au-delà de l’attractivité visuelle, le contenu doit véhiculer un message court et aisément compréhensible. Selon le public visé, le temps de visualisation peut être de quelques secondes à quelques minutes. Il faut donc passer le ou les messages voulus en un délai court. Selon l’objectif poursuivi, le message peut servir à informer sur votre entreprise, sur l’histoire et la philosophie de votre marque, ou sur des généralités comme la météo. Il peut aussi être utilisé pour :

  • Diffuser vos offres promotionnelles en temps réel ;
  • Promouvoir vos produits en général ;
  • Informer le public sur les événements ou prochaines expériences à vivre en boutique ;

C’est aussi un moyen de fidélisation de la clientèle dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration, entre autres, à travers des appels à l’action.

Le contenu doit donc être varié. En effet, on ne doit pas s’ennuyer en visualisant votre écran d’affichage dynamique. Si le contenu est toujours le même, votre public s’en lassera et ne se donnera même plus la peine d’y jeter un coup d’œil. Vous devez donc être créatif pour surprendre, inspirer et capter l’attention des usagers de votre espace.

 

 

Choisir l’emplacement idéal pour votre affichage dynamique

L’emplacement idéal pour votre affichage dynamique doit être défini par rapport à la cible que vous visez. Si par exemple l’objectif est d’attirer l’attention de nouveaux clients ou de la clientèle à proximité sur vos offres promotionnelles, vous pouvez opter pour un affichage à l’extérieur, ou en vitrine. Il vous permettra d’attirer l’attention des passants sur vos offres, même quand vous n’êtes plus ouvert.

Si les clients que vous visez sont déjà dans vos locaux, votre écran doit être placé de manière à attirer immanquablement leur regard. Dans une salle d’attente par exemple, il vous permettra d’améliorer l’expérience du client en comblant les temps morts. Cela participe à leur distraction et diminue leur perception du temps d’attente.

 

 

Utiliser le matériel et les logiciels adéquats

Pour assurer la qualité de vos contenus, vous devez apporter un soin particulier au choix du matériel et des logiciels utilisés.

 

Les écrans publicitaires

L’emplacement de votre écran doit être pris en compte dans son choix. Les choix seront différents selon que vous destiniez les écrans à l’intérieur ou à l’extérieur d’une boutique. Pour un affichage à l’extérieur par exemple, un écran de grande taille avec une très bonne luminosité sera nécessaire pour optimiser la visibilité du contenu malgré le soleil. L’affichage à l’extérieur implique aussi que vous deviez prendre en compte le facteur temps. Votre écran sera en effet allumé sur une longue durée et exposé aux intempéries. Il doit donc être conçu pour résister à tout cela.

Quand vous optez pour un affichage en interne, les écrans peuvent être posés au sol, au mur, ou être suspendus. En fonction de vos besoins et contraintes, il vous revient de choisir la technologie qui sera la plus adaptée.

 

 

Le Player

Le choix du Player est aussi important. Il doit être adapté aux contenus diffusés et au type d’affichage que vous avez choisi. Il doit aussi assurer une bonne fluidité dans l’affichage des informations. Ses capacités multimédias, graphiques, de stockage, bref sa puissance, sont à prendre impérativement en compte.

 

Le logiciel

Choisir le bon logiciel pour l’affichage dynamique peut se révéler difficile, compte tenu de toutes les offres disponibles. Les critères à prendre en compte sont la simplicité d’utilisation, les performances et les fonctionnalités. Il faut rechercher des fonctionnalités qui seront utiles sur le long terme. Le logiciel doit aussi vous permettre la planification de la diffusion de vos contenus et la gestion à distance de certaines fonctionnalités basiques comme l’allumage et l’extinction.

 

 

Avoir une bonne connexion internet et s’assurer de la sécurité des données

Une connexion internet est requise pour le pilotage automatique de l’écran et des contenus dynamiques. Il faut qu’elle soit bonne et stable.

N’omettez pas la question de la sécurité des données qui doit avoir toute votre attention. Utiliser internet vous rend vulnérable si des dispositifs de protection des données ne sont pas mis en place. Si ce n’est pas fait, votre écran dynamique peut être piraté. Il est donc important d’installer des solutions de sécurité informatiques fiables, mais aussi de les mettre à jour régulièrement.

Voilà ! Avec ces quelques conseils pratiques, vous réussirez votre projet d’affichage dynamique. Il sera efficace, quel que soit votre domaine d’activité, pour booster la communication de votre entreprise.

 

 

Lire plus d’articles sur l’entrepreneuriat et le digital :
– Découvrez les services moins connus d’une agence de communication, cliquez-ici
– Découvrez les meilleurs CMS pour créer une boutique en ligne, cliquez-ici
– Découvrez comment obtenir des revenus avec son site internet, cliquez-ici
– Découvrez comment gérer la logistique d’une entreprise, cliquez-ici
– Découvrez les meilleurs plateformes pour regarder un streaming, cliquez-ici
– Découvrez les outils collaboratifs en ligne, cliquez-ici
– Découvrez l’impact du marketing sonore sur les consommateurs, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter