L’impact du marketing sonore sur les consommateurs

Pour vendre une marque, un service, un produit ou une image, le développement des médias ainsi que l’appétence des cibles pour la nouveauté exigent des entreprises beaucoup d’effort et surtout de l’originalité. Ainsi, en tant qu’entreprise moderne et désireuse de conquérir une certaine cible pour ses intérêts économiques, vous devez opter pour des solutions récentes dont l’efficacité est garantie.

Pour le monde des médias en général, et celui de la radio en particulier, il s’agira entre autres d’éléments sonores qui vous démarquent de la concurrence et confirment votre notoriété auprès des auditeurs. Pourquoi ces éléments sonores sont-ils si importants ? Comment doivent-ils se présenter pour séduire et fidéliser une audience ?

 

 

Jingle : l’intérêt d’une identité sonore dans le monde des médias

Le marketing sensoriel est une technique aussi vieille que l’expansion de la télévision et de la radio. Il a su se réinventer selon l’évolution des préférences des auditeurs et téléspectateurs. Lorsque vous choisissez d’élargir votre influence via les médias, les éléments à la fois visuels et sonores sont beaucoup plus à considérer, puisqu’ils communiquent à l’auditoire une intention ou un message pour l’inviter à réaliser une action.

Dans le monde de la radio, l’audience n’a accès qu’au son. Il est non seulement un élément indispensable pour introduire une émission de la grille des programmes, mais il communique également aux auditeurs la singularité de la chaîne, son intention et ses valeurs. Ainsi, pour entamer n’importe quelle action, vous devrez avertir l’auditeur en utilisant une composition sonore bien spécifique et différente à chaque fois, selon l’émission concernée.

Ces thèmes sonores sont d’une grande efficacité, car ils retiennent l’attention de l’auditeur et s’impriment dans son esprit. Dès les premières notes, ils lui rappellent l’émission qu’il doit se préparer à suivre.

Vous pouvez réaliser vous-même des jingles radio, en suivant des conseils de sites spécialisés dans les compositions musicales ; mais il est toujours idéal de recourir aux services d’experts. Ces derniers disposent assurément de toute la compétence et des ressources nécessaires pour concevoir votre signature sonore.

Puisqu’ils sont des supports de votre identité et de votre notoriété, les jingles doivent être une combinaison parfaite entre la musique, le son et les effets spéciaux pour vous démarquer.

 

 

Lorsque vous parvenez ainsi à travailler votre identité sonore ou votre branding audio à travers des compositions spécifiques, tout élément musical similaire amènera n’importe quel auditeur à penser à vous, peu importe où il se trouve au moment où il perçoit cet élément. Si vous parvenez à un tel résultat, c’est que votre image est déjà ancrée dans l’esprit des auditeurs, et c’est justement ça le but.

 

 

Description du jingle radio et pourquoi retient-il l’attention ?

La radio exploite les ondes pour transmettre du son à une large audience. Elle constitue un canal qui bénéficie d’une grande écoute. Dans les campagnes comme dans les villes, au volant d’une voiture ou dans son atelier de travail, la radio anime nos journées par du divertissement, de l’information, des jeux, etc.

Les jingles radio sont alors apparus pour combler le défaut d’image au moment de passer d’un programme à un autre.

 

Le jingle radio en quelques mots

Connu encore sous les désignations de virgule musicale ou de chanson publicitaire, le jingle est une composition musicale souvent associée à un slogan et qui permet d’identifier une radio, une émission particulière, une entreprise qui fait de la publicité, etc. Il a la particularité d’être mélodieux et succède en général à une annonce publicitaire ou la précède.

Cependant, sur une station radio, le jingle peut être utilisé pour :

  • rappeler à l’auditeur la station sur laquelle il est câblé ;
  • rappeler l’émission qui se déroule ou qui s’annonce ;
  • marquer une pause au milieu d’une même émission ;
  • faire une transition entre deux rubriques d’un programme radiophonique ;
  • démarrer un interlude entre deux émissions quelconques ;
  • etc.

Pour qu’il reste évocateur et marque l’esprit de l’auditeur, il doit remplir certains critères.

 

Les caractéristiques d’un jingle agréable

Un jingle qui retient l’attention est avant tout une mélodie. Par principe, il démarre par une suite de notes musicales. Les jingles séduisent parce qu’ils sont modulés selon le type d’émission qu’ils annoncent, et même en fonction de la tranche d’âge des cibles.

Ils s’accompagnent souvent d’un élément vocal de quelques mots. Cet élément vocal est suggestif, car il est exprimé sur un ton parfois poétique ou comique, voire sensuel, mais toujours attirant.

De plus, un jingle évocateur est court. Il reste généralement dans la fourchette rigoureuse de 5 et 30 secondes, parce qu’au-delà, les auditeurs le jugent redondant. Les plus longs jingles annoncent des émissions liées à l’actualité, des débats ou encore une publicité de la station elle-même.

Il va donc de soi que votre habillage antenne mérite d’être réalisé avec beaucoup d’ingéniosité et de professionnalisme.

 

 

 

 

Créer des éléments de marketing sonore pour mieux impacter les auditeurs

Souhaitez-vous offrir des moments d’écoute uniques aux auditeurs de votre chaîne radio, en vue de les fidéliser ? Vous devez alors veiller à ce que votre habillage antenne soit réalisé dans les règles de l’art. Pour cela, pensez à :

  • bien choisir la mélodie de vos thèmes sonores : la cadence de la musique influence fortement les émotions, la mémoire et l’attitude des auditeurs. Elle doit donc être choisie conformément aux sentiments que doit véhiculer l’émission,
  • dire beaucoup en peu de mots : vous devez avant tout savoir qu’un jingle n’est pas un discours. Les messages vocaux que vous devez y ajouter doivent s’énoncer en peu de mots et être accessibles à n’importe quel auditeur.
  • vendre l’identité et les valeurs de la radio : puisque c’est la première mission du jingle visant à faire la publicité de la radio, vous n’omettrez pas d’y insérer les informations essentielles comme la fréquence, les slogans, la zone de couverture, etc.
  • savoir profiter des effets sonores spéciaux : ils sont spécialement conçus pour donner une allure futuriste au jingle. C’est d’ailleurs ce qui différencie le jingle de la radio du jingle d’une marque ou d’une entreprise.

L’identité sonore est un élément indissociable dans une stratégie de marketing média, pour une radio qui se veut influente. Ainsi, une radio ne peut fidéliser ses auditeurs si elle n’habille pas sa grille de programmes d’éléments sonores originaux.

En tant que directeur des programmes ou animateur d’une chaîne de radio, vous devez garantir à tout prix cette originalité.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Développez rapidement votre influence sur Instagram, cliquez-ici
– Découvrez la réalité augmentée comme nouveau moyen de communication, cliquez-ici
– Communiquez à travers un affichage dynamique, cliquez-ici
– Mettre en place une campagne de marketing d’affiliation, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter