Bien organiser un déménagement avant la rentrée

Un déménagement est souvent stressant, d’autant plus s’il doit être effectué avant la rentrée. L’essentiel pour s’en sortir et passer le plus sereinement possible ce cap est de bien s’organiser en amont. Découvrez nos conseils pour y arriver.

 

 

Organiser sereinement un déménagement avant la rentrée

Un déménagement est un événement important dans la vie d’un foyer. Il est souvent accompagné d’un changement d’école pour les enfants ou d’une assistante maternelle. Ces éléments représentent d’éventuelles sources de stress supplémentaires si vous devez vous occuper du déménagement vous-même.

 

Anticiper et s’équiper si l’on déménage seul

Un déménagement se prépare plusieurs semaines voire des mois en amont pour éviter de se retrouver complètement débordé le moment venu. Idéalement, mieux vaut faire une check-list des tâches à effectuer et les rayer au fur et à mesure. Si vous décidez de faire le déménagement vous-même, assurez-vous d’avoir suffisamment de personnes pour vous aider le jour J. N’hésitez pas à faire le tour des commerçants pour récupérer des cartons ou procurez-vous ce dont vous avez besoin sur les plateformes spécialisées.

Nous vous conseillons d’éviter les cartons de trop grande taille au risque d’être tenté de trop les charger. Tournez-vous plutôt vers les dimensions 55 x 35 x 30 faciles à prendre en main et à manipuler. Élastiques, diable, trousse de secours, caisse à outils, valises à roulettes, sacs poubelle, housse de protection, couvertures, sangles, étiquettes colorées sont autant d’indispensables à avoir.

 

 

 

 

Faire appel à des déménageurs professionnels : l’atout sérénité

Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour organiser en avance votre déménagement, nous vous encourageons à recourir à des professionnels. Toutes les entreprises ne se valent pas et il est conseillé de faire plusieurs comparaisons avant de se décider. En général, elles proposent diverses formules : luxe, standard et économique. Vous devez en outre souscrire un contrat et établir une déclaration de valeur afin d’être protégé des éventuels dommages. Vous pourrez vous faire une idée du rapport qualité/prix avec un devis pour votre déménagement fait par des professionnels qui intègrent plusieurs autres services annexes pour vous simplifier la tâche.

 

 

Déménagement : faire confiance à des professionnels

Faire appel à des professionnels vous assure un déménagement réussi et en toute simplicité. Cette option vous permet également de bénéficier de services personnalisés et rapides.

 

Bénéficier de prestations soignées

Demander l’intervention d’un professionnel du déménagement présente de nombreux avantages. Lorsque vous trouvez une enseigne sérieuse, elle est tout à fait capable d’être aux petits soins pour vous satisfaire.

À titre d’exemple, si vous ne savez pas quel volume est nécessaire pour votre déménagement, un professionnel peut éventuellement se rendre chez vous afin d’estimer le cubage. Votre dossier sera suivi par un interlocuteur unique qui s’assure que vous vivez une bonne expérience. Lorsque vous demandez votre devis, vous le recevez en très peu de temps et pourrez entamer les opérations dès que vous le souhaitez. Vous n’aurez pas à vous soucier des cartons et en plus, vous serez assurés contre la casse ou le vol de vos biens durant le transit.

 

Gagner du temps pour déménager sans stress

Passer par un professionnel du déménagement vous assure un travail réalisé rapidement et avec efficacité. Vous économisez du temps et de l’énergie en matière d’organisation de la journée ainsi que du chargement et du déchargement de vos biens. Les professionnels sauront manipuler avec savoir-faire et précaution vos biens, car ils auront été formés aux diverses techniques de manutention.

Du matériel adapté, mais aussi des emballages spécifiques seront utilisés pour la protection ainsi que le transport d’objets encombrants ou lourds. En outre, vous n’avez rien à craindre, car vos biens seront assurés par la société tout au long du déménagement. Grâce à un forfait tout compris, votre déménagement sera pris en charge du début à la fin. L’entreprise fournit les cartons et le camion en plus de s’occuper des différents prestataires.

 

 

 

 

 

Nos astuces pour bien préparer votre déménagement

Lorsque vous choisissez une entreprise de déménagement, réfléchissez bien à la formule adaptée à votre budget. Vous avez le choix entre la plus simple et celle qui comprend toutes les options (emballage et déballage, démontage et remontage de mobilier, nettoyage de la maison déménagée, etc.).

 

Déménagement : faites le tri, informez tout le monde et anticipez votre arrivée

Deux mois avant de déménager, faites un grand tri dans vos affaires et commencez à emballer les objets qui ne vous servent pas au quotidien, puis jetez/donnez les accessoires inutiles. Tenez au courant votre fournisseur d’accès internet ainsi que votre banque pour les éventuels transferts ou résiliations de contrats.

N’oubliez pas d’informer également la poste de votre changement d’adresse. Vous pouvez demander un suivi de courrier postal, le temps de prévenir vos différents contacts de votre déménagement. Il peut être mis en place pour six ou douze mois. D’ores et déjà, préparez les diverses assurances, contrats de gaz, de téléphone ou d’électricité de votre nouveau logement. Pour finir, pensez à prévenir vos futurs voisins de votre arrivée afin d’éviter les éventuels dérangements.

 

Ce à quoi vous devez penser lors du déménagement

Un déménagement n’est pas forcément chose aisée, même lorsque l’on fait appel à un professionnel. Pour avoir l’esprit serein, vous devez mettre au point certaines choses avant le jour J. Demandez votre devis deux mois avant le grand jour et ne tardez pas trop à réserver, notamment si la rentrée des classes approche.

Renseignez-vous également sur les subventions à l’instar de l’aide Mobili-pass ou la prime de déménagement par la Caisse d’Allocations Familiales. Lors de votre choix, optez pour une enseigne membre d’un syndicat ou certifiée pour vous assurer un service au top.

Une fois que vous avez décidé, montrez aux déménageurs les pièces et les annexes qui doivent être vidées (grenier, cave, cabanon) et donnez-leur les caractéristiques de votre future maison (escaliers, accessibilité, etc.).

N’hésitez pas à demander à la société de réserver des emplacements pour les camions de déménagement.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez le gestionnaire de tâches des projets immobiliers CoolMove, cliquez-ici
– Trouvez un bricoleur prêt de chez vosu avec Joobeez, cliquez-ici
– Déménagez moins cher avec la startup Utily, cliquez-ici
– Faites des échanges de services pour vos animaux avec PABETE, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter