La réalité augmentée, un nouveau moyen pour communiquer

Le concept de réalité augmentée est apparu bien plus tôt que l’on ne le pense. En effet, cette notion a été conceptualisée en 1962 par Horton Heilig. Cet homme a ajouté des capteurs sur un casque permettant de simuler une balade à moto en plein New York.

Cependant, cette technologie s’est développée fortement durant les années 2000 avec la démocratisation de la vidéo, des images en 3D et l’arrivée des smartphones et de leur appareil photo intégré. Aujourd’hui, elle permet de faire énormément de choses, notamment en termes de divertissement et de communication.

 

 

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Elle consiste à associer plusieurs éléments (2D, 3D, sonore, vidéo…) à travers un écran. Autrement dit, cela va permettre de superposer des éléments numériques, fictifs, au monde réel.

 

 

La réalité augmentée sur vos smartphones

De nos jours, cette technologie est beaucoup utilisée par des applications mobiles. En effet, les réseaux sociaux (Snapchat, Instagram) proposent maintenant une multitude de filtres avec divers univers. Ces sociétés ont même rendu accessible le fait de pouvoir créer son propre filtre.

Il y a donc une énorme évolution par rapport à quelques années où faire de l’accès à la technologie était réservé aux informaticiens. Maintenant, toute personne ayant un smartphone peut faire de la réalité augmentée en créant son propre filtre pour ces réseaux sociaux.

Cette technologie a connu une grande popularité durant l’été 2016 avec la sortie du jeu et de l’application Pokémon Go. le but du jeu était de capturer des Pokémons qui se trouvaient dans le monde entier. Cette technologie a permis de faire apparaître des pokémons dans la vie réelle  afin que les joueurs puissent voir où ils se situent et les attraper. Ce jeu a vite été pris d’assaut par les jeunes qui avaient la sensation d’être un dresseur de Pokémon dans la vie réelle.

La réalité augmentée apporte donc des éléments virtuels dans la vie réelle. Ce qui donne un levier de communication idéal pour toucher un large public et se différencier de ses concurrents et des autres moyens de communication classiques que l’on connaît.

 

 

Comment utiliser cette nouvelle technologie pour sa communication ?

Cette technologie permet donc de communiquer de façon innovante, et ce en binôme avec le papier… Comment ? Le digital viendrait au secours de l’industrie de l’impression papier ? Et oui ! Les deux sont compatibles et même complémentaires. Sur la base d’un simple support classique papier ou cartonné pour un flyer, et avec l’installation d’une application spécifique, la réalité augmentée va permettre de rendre ce type de support de communication bien plus attrayant pour l’utilisateur et de pousser les limites des bordures de la feuille.

C’est ce qui a été fait lors d’un festival de musique près d’Angers. Les équipes chargées de la communication et de l’organisation du Festival ont fait réaliser un flyer en réalité augmentée pour l’événement par un imprimeur de la région pour en faire la promotion. Jusqu’ici rien de surprenant. À l’exception que sur ce flyer il était indiqué de télécharger une application pour avoir plus d’informations sur le festival.

Une fois l’application installée sur son smartphone, il suffisait de scanner le flyer pour que s’affiche de nouvelles informations animées et dynamiques telles qu’une vidéo promotion de l’événement, la totalité du programme ainsi que l’itinéraire pour se rendre à l’événement. Cela permet d’avoir des informations sur l’événement qui n’auraient pas pu être totalement retranscrit sur le flyer. Un coup de jeune pour la com’ papier !

Cette technologie offre donc de multiples possibilités pour rendre plus attrayants vos supports de communication et avoir de meilleures performances.

 

 

La réalité augmentée au service de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle et la réalité augmentée semblent être similaires. Cependant, il ne s’agit pas tout à fait de la même technologie. En effet, la réalité virtuelle est une technologie qui permet de créer un univers artificiel par des logiciels et des ordinateurs. L’utilisateur n’aura qu’à mettre son casque de VR pour être immergé à l’intérieur de cet environnement totalement artificiel.

De plus, chaque mouvement de tête que fera l’utilisateur sera répercuté dans cet univers artificiel à travers son casque. Autrement dit, la réalité virtuelle permet de faire interagir l’utilisateur dans un cadre fictif.

A contrario, la réalité augmentée ne permet pas de s’immerger dans un environnement artificiel mais il permet d’ajouter des éléments fictifs dans le monde réel.

 

 

L’essor de la réalité virtuelle

La technologie a connu un plein essor avec l’apparition des casques de VR, notamment dans l’univers des jeux vidéo. En effet, les grands groupes comme Ubisoft et EA ont développés des jeux vidéo disponibles uniquement avec un casque de VR. Ces grands groupes ont également adapté des jeux vidéo existant sur console pour la réalité virtuelle. Cependant, cela ne s’est pas fait aussi facilement. En effet, nous entendons parler de la réalité virtuelle depuis de nombreuses années, mais ce n’est que depuis quelque temps que cette technologie est assez fiable pour être utilisée sur différents supports.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont donc deux technologies différentes avec des similarités qui sont en train d’émerger en apparaissant de plus en plus dans notre vie quotidienne.

 

 

Lire plus d’articles sur les nouvelles technologies et le digital :
– Hayabusa 2 a posé un robot sur un astéroïde, cliquez-ici
– Un satellite pour construire un ascenseur spatial a été lancé, cliquez-ici
– Une photo du smartphone pliable de Lenovo a été publiée sur Twitter, cliquez-ici
–  L’Angleterre développe une solution pour prédire les crimes, cliquez-ici
– Regardez Alibi.com en streaming, cliquez-ici
– Découvrez la nouvelle version du Nokia 3310, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter