Salon : les astuces pour attirer un maximum de visiteurs sur son stand

Après une période marquée par un changement majeur dans la façon de communiquer avec ses clients et prospects, on peut enfin envisager à nouveau de les rencontrer.

Durant ce long moment, la communication a été plus cruciale que jamais pour ne pas perdre le lien et le bénéfice de mois, et parfois d’années de travail. La communication digitale a été évidemment essentielle, et le restera d’ailleurs toujours. Cependant, rien de tel que le contact direct, surtout après le désert de relations humaines occasionné par la crise sanitaire de la Covid-19. L’idéal étant de mixer communication digitale et physique pour une stratégie efficace.

Quels évènements privilégier pour rencontrer ses clients et prospects ?

Tous sont à privilégier, l’essentiel est d’avoir une stratégie réfléchie pour faire de ces évènements un succès. Il existe plusieurs façons de procéder. On peut :

  • Faire des rendez-vous ponctuels en invitant ses clients de façon individuelle au restaurant par exemple
  • Organiser un séminaire client
  • Etre présent sur les salons et aller au contact direct de ses prospects

Comment rencontrer un maximum de succès lors d’un salon ?

Prendre un stand sur un salon peut parfois se révéler assez couteux. Il faut donc s’assurer de mettre tout en œuvre pour rentabiliser son investissement et générer un maximum de business. D’une part parce que sur place la concurrence est rude et d’autre part parce que le temps sur un salon est compté.

Cela va nécessiter énormément d’énergie, d’implication et d’originalité. La première chose à faire est de choisir autant que possible un endroit stratégique pour jouir d’un flux de visiteur optimal rien que par la localisation. Ensuite, la seconde étape va consister à se démarquer, et donc à être visible. La visibilité est un facteur clé de la réussite du salon et il existe différentes façons de l’optimiser.

Comment se rendre visible sur un salon et attirer un maximum de personnes ?

L’étape certainement la plus cruciale est celle de la création et conception de son stand, point stratégique de rencontre. Des sites spécialisés développent des produits qui pourront aider à attirer de nombreux prospects, comme :

  • Des stands parapluie
  • Des comptoirs d’accueil
  • Des Roll-up
  • Des bannières de moyennes ou grandes tailles
  • Des bâches
  • Des présentoirs de rue
  • Des housses

Avec une conception soignée et une disposition intelligente de ces éléments, vous pourrez habiller votre stand aux couleurs de votre société et mettre en avant votre marque. Ainsi démarqué de la concurrence, tous les regards se poseront sur votre stand.

Lorsqu’on fait appel à un professionnel du secteur, il est très simple de personnaliser ces produits, que ce soit sur les choix des formes selon l’emplacement, comme le stand parapluie. Celui-ci peut être sous-forme d’affichage pliable, d’affichage pop-up, de zipper walls ou de bannière à zipper. Idem pour le comptoir d’accueil, qui constitue un espace clé pour l’échange avec son prospect ou client.

Munissez-vous par exemple d’un kakémono, ou roll-up pour optimiser davantage votre visibilité car c’est un format efficace et incontournable. Il en existe de différentes tailles et de différents matériaux. Vous pouvez trouver un système complet de qualité supérieure (livraison incluse).

Vous trouverez bien d’autres produits en lignes et tous sont facilement montables et démontables, ainsi que dans la plupart des cas, peu encombrants. Vous pourrez les déployer et vous en servir presque aussitôt.

Les sites spécialisés vous proposent de télécharger le gabarit au format PDF pour respecter les spécifications d’impression. Vous trouverez également en ligne des modèles d’impression pour vous aider à concevoir les éléments de la manière la plus efficace possible.

Pourquoi la rencontre directe de ses clients et prospects est importante ?

Il existe plusieurs raisons de veiller à rencontrer ses clients et prospects de façon ponctuelle, dont les suivantes :

  • Chaleur humaine
  • Création de confiance
  • Identification directe d’axes d’amélioration
  • Faire découvrir ses produits ou services
  • Prise de rendez-vous qualifiée
  • Etc.

En effet, certains de ses différents points se réalisent plus facilement et naturellement lors d’un contact direct et permettent même dans certains cas de sauter plusieurs étapes. Notamment celle, fastidieuse, de qualification de prospect, et dans le meilleurs des cas : la conversion et la prise de commande.

Tout autant de raisons de veiller à avoir le stand le plus attractif possible !

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Chouchouter ses clients avec des goodies, cliquez-ici
– Réussir sa stratégie de prospection en B2B, cliquez-ici
– Promouvoir sa marque avec des clés USB, cliquez-ici
– Choisir des supports de communication écologiques, cliquez-ici

Share This