EcoDisplay® réduit l’impact environnemental de l’affichage dynamique

Avec des services numériques qui représentent 15% de la consommation énergétique d’un bâtiment tertiaire. Avec des équipements numériques comptant pour 4% des émissions de CO2 à l’échelle mondiale (plus que le transport aérien mondial), il est devenu nécessaire d’aller vers des équipements et pratiques numériques plus sobres.

EcoDisplay®, une startup spécialisée dans l’affichage a développé un système d’écrans connectés, ultra-basse consommation pour la signalétique et la communication interne dans les espaces de travail et lieux accueillant du public. L’affichage dynamique écoresponsable.

 

 

Allier digitalisation et efficacité énergétique

La transformation digitale des processus est aujourd’hui le maitre mot au sein des conseils d’administration et DSI. EcoDisplay® fait partie des entreprises qui ont choisi d’allier le développement de nouveaux outils de productivité et applications aux enjeux écologiques.

En effet, pour l’équipe portant ce projet à impact, il était question de concilier les besoins d’agilité et de productivité à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE). En d’autres termes, « Digitaliser une fonction d’une manière plus inclusive et écoresponsable ».

Les écrans EcoDisplay®, fabriqués en France, consomment 100 fois moins d’énergie que leurs homologues LED ou LCD. Ce qui permet à chaque module d’économiser 0,8 tonnes de CO2 sur son cycle de vie, soit l’équivalent d’un baril de pétrole. Aussi, ils permettent aux déficients visuels d’afficher une version a contraste élevé de leurs contenu en appuyant sur une touche.

 

 

Mouhamed Gueye, Fondateur et CEO souligne les ambitions de ce projet :

« Notre produit est tout d’abord un outil de communication écoresponsable destiné aux équipes communication interne et cadres opérationnels du tertiaire et du service public. Nous avons pour ambition d’en faire la solution d’affichage de référence dans les écosystèmes Smart-building et PropTech. »

 

 

Un projet en droite ligne de « France relance »

Dans le plan de relance économique annoncé début septembre, 6,7 Mds d’euros ont été alloués à la rénovation énergétique des bâtiments publics, des logements privés, des logements sociaux et des locaux de TPE et PME.

La startup compte profiter des effets de cette incitation pour appeler occupants, bailleurs et facility managers à l’optimisation des services et équipements numériques.

Il faut souligner que ces dernières années, beaucoup d’économies ont été réalisés dans les postes confort thermique et éclairage. Pour atteindre les objectifs de réduction de consommation de 40% en 2030 et de 50% en 2040 du décret tertiaire, il sera donc nécessaire d’aller au-delà des fonctions techniques du bâtiment.

 

 

A propos d’EcoDisplay®

Fondée en 2019 et incubée chez Euratechnologies, EcoDisplay® a été finaliste des Altice Innovation Awards et a reçu le label GreenTech Innovation du Ministère de la transition écologique et solidaire en Mars 2020.

 

 

Lire plus d’article sur DigiTechnologie :
– Découvrez StoqueMarket, la startup qui révolution la restauration, cliquez-ici
– Découvrez l’application Maires et Citoyens, cliquez-ici
– Découvrez le projet de forêt primaire en Europe, cliquez-ici
– Découvrez le nouveau CRM All In Box, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter