Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?

Imposer sa marque numérique part de l’optimisation de son site web. Aujourd’hui, toute entreprise qui rêve d’agrandir sa clientèle en ligne investit dans son identité numérique. Alors, si vous travaillez à acquérir une meilleure place dans les moteurs de recherche, rappelez-vous que chaque jour, les sites web d’entreprises se livrent à une concurrence énorme en la matière. Pour s’en sortir, les consultants SEO sont leur recours de premier plan. Si vous vous vous posez des questions sur l’utilité d’un consultant SEO, cet article vous dit ce qu’il en est réellement.

 

 

Consultant SEO : à quoi sert-il ?

Cette appellation est un prolongement du terme SEO (Search Engine Optimization) qui signifie référencement naturel. Le SEO désigne en réalité l’ensemble des opérations initiées par un ou plusieurs spécialistes en vue d’optimiser les sites web pour les moteurs de recherche comme Google.

Pour en venir au consultant SEO, il n’est rien d’autre que l’expert chargé du référencement web. C’est donc un référenceur web comme Fabien raquidel. En tant que tel, il est censé utiliser les techniques adéquates pour assurer de mieux en mieux, la visibilité et même la popularité des sites web.

En plus de donner des conseils utiles, le rôle du consultant SEO se décline en plusieurs aspects techniques à savoir : l’audit SEO, la conception de stratégies SEO, le suivi-évaluation des opérations SEO, le marketing digital, le choix de mots-clés pertinents, l’optimisation des éditoriaux, le netlinking, la veille technologique constante pour dominer la concurrence, etc.

 

 

Pourquoi solliciter les services d’un consultant SEO ?

Vous l’aurez compris, les missions du consultant SEO sont assez utiles pour promouvoir votre business en ligne. Concrètement, voici quelques raisons de faire appel à un consultant SEO.

 

Gagner du temps

Le domaine du référencement web est chronophage. C’est pour cela que confier au consultant l’exécution des différentes tâches et opérations liées à l’optimisation technique de votre site vous permettra de vaquer à d’autres occupations et de gagner ainsi un temps précieux.

 

Mieux positionner son site dans Google

Vous avez peut-être la certitude de vous en sortir tout seul, mais le consultant SEO est suffisamment qualifié pour travailler au meilleur positionnement de votre site web dans les résultats de recherche de Google. Il saura évaluer votre site afin d’améliorer sa portée et sa visibilité sur Internet en misant par exemple sur le content marketing et le netlinking.

 

Apprendre les rouages du référencement naturel

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, le consultant SEO vous fait profiter de ses savoirs en référencement naturel. Au-delà de son appui-conseil, il vous offre ainsi une sorte de formation personnalisée sur les techniques SEO.

 

 

Les outils de travail d’un consultant SEO

Pour réaliser ses missions, le consultant SEO emprunte des outils techniques qui se distinguent en plusieurs catégories.

  • Pour l’audit SEO : Semrush et RM Tech sont des logiciels qui permettent de relever les erreurs techniques des sites web en matière de SEO
  • Pour les mots-clés : le choix des mots-clés se fait plus efficacement avec des outils comme Semrush, AdWords Keyword Planner, Yooda, etc.
  • Pour le trafic : pour suivre le trafic des sites en temps réel et en booster l’optimisation, Google Analytics est un excellent outil SEO pour le consultant en référencement naturel
  • Pour le netlinking : Semrush et Ahrefs sont entre autres des outils qui aident à vérifier la qualité et la validité des liens avant de les pêcher pour ensuite développer le netlinking des sites à optimiser

 

 

Que retenir ?

Qu’il soit libéral ou salarié, le consultant SEO apporte toujours une plus-value au référencement des sites web. Ses compétences techniques sont très prisées et ses prestations, de qualité.

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Améliorez le trafic de votre site avec du contenu pertinent, cliquez-ici
– Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le SEA, cliquez-ici
– Découvrez la performance des résultats enrichis dans Google, cliquez-ici
– Découvrez pourquoi le référenecement naturel ça marche, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter