Quelle carte mémoire pour un appareil photo numérique ?

Le choix d’une carte mémoire pour appareil photo numérique peut sembler anodin. Or, un dispositif de stockage de mauvaise qualité pourrait entraîner la perte des photos stockées et limiter la performance du boitier en raison de sa faible vitesse de lecture. Voilà pourquoi son choix ne doit en aucun cas se faire au hasard. Cependant, face aux différentes spécificités possibles qui ne sont pas toujours évidentes, ce choix peut devenir un casse-tête chinois. Que vous utilisiez un appareil photo hybride ou reflex, les informations qui suivent mettront en lumière les différents critères à prendre en compte pour choisir une carte mémoire pour appareil photo.

 

 

Choisir une carte mémoire pour appareil photo en fonction de son format et sa capacité

Le format est le tout premier critère sur lequel votre attention doit se porter. Deux formats se partagent aujourd’hui le marché de la carte mémoire, à savoir les CF (Compact Flash) et les SD (Secure Digital). Malgré leur taille imposante, les cartes mémoire CF sont aussi performantes que rapides. Il est donc normal qu’elles sont plébiscitées par les utilisateurs d’appareils photo Reflex professionnels et haut de gamme. Cela étant dit, acheter une carte compact flash, c’est profiter d’une carte mémoire dont la fiabilité est historiquement supérieure à celle des cartes SD. Précisons cependant que cet écart de fiabilité est aujourd’hui peu conséquent. On peut ainsi trouver une carte SD haut de gamme pouvant rivaliser avec les modèles CF. Quoi qu’il en soit, les cartes SD sont de loin les plus répandues du fait de leur compacité et de leur coût.

Hormis le format, vous devez aussi porter une attention toute particulière sur la capacité de la carte mémoire. Concrètement, ce choix dépend principalement de votre usage ainsi que des fichiers générés par votre appareil photo numérique. Notons que plus votre capteur a de mégapixels, plus volumineux sera le fichier RAW généré.

Si vous disposez d’un appareil photo standard, une carte mémoire de 8 Go ou de 16 Go est préconisée. Il vous est certes possible d’aller au-delà des 16 Go. Cependant, il vaut mieux ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Car dans l’éventualité où votre carte tomberait en panne, vous perdrez bien sûr toutes vos données.

 

 

Si vous utilisez un appareil photo haut de gamme offrant une résolution conséquente, il est dans votre intérêt de miser sur une carte de 32 Go ou de 64 Go si vous travaillez souvent en RAW. Par contre, si vous avez l’habitude de prendre des photos en JPEG, une carte de 16 à 32 Go est largement suffisante.

Selon vos besoins ainsi que votre budget, une carte mémoire pour appareil photo peut disposer d’une capacité pouvant grimper jusqu’à 2 To, soit 2000 Go.

 

 

Choisir une carte mémoire pour appareil photo en fonction de sa vitesse d’écriture

La vitesse d’écriture est un critère que vous ne devez en aucun cas négliger, à moins que vous ne souhaitiez brider les performances de votre appareil photo numérique. Cela étant d’autant plus important avec l’accroissement de la vitesse de rafale, de la résolution du capteur, etc. Plus concrètement, la vitesse d’écriture de votre carte conditionne la rapidité de l’enregistrement de vos photos et de vos vidéos. Celle-ci se mesure généralement en mégaoctets par seconde (Mo/s ou Mb/s). Donc, plus elle est conséquente, mieux c’est ! Que vous ayez l’habitude ou non de faire de la vidéo ou d’utiliser le mode rafale, il apparaît plus judicieux de toujours opter pour une carte rapide.

Concrètement, sur une carte mémoire, il existe différentes indications qui vous informent sur son débit minimum ou maximum. Parmi celles-ci, on cite principalement la classe de vitesse qui se présente sous la forme d’un chiffre encerclé. Celle-ci indique le débit d’écriture minimum de la carte et va généralement de 2 à 10. À titre de précision, une carte de classe 2 signifie que sa vitesse d’écriture minimale est de 2 Mo/s. Une carte de classe 3 offre un débit d’écriture de 3 Mo/s, et ainsi de suite. Pour ce qui est de l’indication « X » précédée d’un chiffre allant de 16 à 2000, celle-ci indique le débit maximal que la carte mémoire peut supporter. Étant donné que 1 X = 0,15 Mo/s, une carte comportant la mention 800X offre une vitesse pouvant aller jusqu’à 120 Mo/s, soit 800 x 0,15.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les techniques pour installer un VPN sur son iPhone, cliquez-ici
– Découvrez ce que dit la loi sur le matériel d’espionnage, cliquez-ici
– Découvrez les différences entre la 4G et la 5G, cliquez-ici
– Découvrez les solutions pour avoir une connexion web plus rapide, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter