SEO : faites-vous coacher !

Vous avez certainement déjà entendu parler de SEO. Depuis quelques années, le SEO ou Search Engine Optimization (connu en français sous le nom de “référencement naturel”) est devenu le concept phare du marketing digital. Et pour cause : à l’ère du tout numérique, il s’agit de la recette magique qui vous permettra de faire apparaître votre site internet dans les premiers résultats des SERP.

Autrement dit, en tête des résultats fournis par les moteurs de recherche, à l’image de Google, notamment… Le Graal de tout marketeur. Après tout, il est vrai qu’il ne sert à rien de développer des pages web hautement ergonomiques, si personne ne les visite ! Oui, mais voilà : l’art du SEO ne s’improvise pas. Les connaissances et techniques nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie SEO ne vont pas sans un apprentissage complet de cette science en perpétuelle évolution. Aussi, si vous souhaitez vous aussi accroître le trafic de vos pages web, la voie du coaching SEO semble tout indiquée.

 

 

Coaching SEO : un secteur en plein développement

Halte aux idées reçues : il ne s’agit en rien d’ingurgiter une quantité astronomique d’informations, puis de se trouver ainsi lâché en pleine nature. Le concept du coaching SEO vise, au contraire, à conjuguer dès le départ théorie et pratique. Autrement dit, il s’agit d’appliquer la théorie aux problématiques rencontrées par la personne coachée, établies au moment de l’audit SEO, lui-même réalisé en amont des séances.

 

 

Concrètement, le coaching SEO s’inscrit donc dans une logique d’incitation à l’autonomie. Pour cette raison, il serait d’ailleurs plus juste de parler d’accompagnement plus que de formation.
En bref, l’objectif est d’être en mesure d’optimiser seul le référencement de son site à l’issue du coaching. Dans cette optique, la présence d’un référent s’avère évidemment indispensable.

Contrairement à une croyance tenace, il est en effet hautement aléatoire de tenter de se former soi-même à cette véritable science qu’est devenu le SEO. Son historique, la complexité de ses rouages, comme la manière dont ceux-ci s’imbriquent les uns dans les autres, constituent le préalable à toute mise en application réussie. Les choses, cependant, ne s’arrêtent pas là : ainsi que nous l’évoquions en introduction, le SEO est une notion en perpétuel mouvement ! De fait, l’algorithme de Google – moteur de recherche phare des internautes – est lui-même soumis à cette mouvance permanente. En cause ? Ses mises à jour régulières, opérées dans le but d’accroître encore et toujours son acuité, ainsi que la pertinence de ses résultats.

En guise d’exemple, si le recours massif aux backlinks fut un temps synonyme de bon référencement, cette pratique – épinglée par Google – a fini par être lourdement sanctionnée. De même que l’usage excessif des mots-clés, qui induisait bien souvent des contenus de qualité médiocre.

On l’aura compris : une bonne appréhension des concepts de base est essentielle. En l’état, ces derniers constitueront le bagage nécessaire à tout individu souhaitant évoluer dans la sphère du web en parfaite autonomie. Pour cette raison, l’accompagnement d’un expert en la matière est indispensable. Titulaire des qualifications requises, il sera, de surcroît, en mesure de délivrer son expérience en la matière. En d’autres termes, de dispenser conseils et avertissements sur la réalité de l’univers SEO.

 

 

SEO : les atouts d’un référencement optimisé

Quelques chiffres en guise d’illustration ? Sachez, par exemple, que les liens classés en première position dans les pages de SERP récolteront environ 36 % des clics. Dès la seconde position, ce chiffre tombe cependant à 33 %, puis poursuit son inexorable décroissance…

 

 

De nos jours, questionner Google est l’une des manières les plus pratiques de s’informer au quotidien. Soyons francs, néanmoins : combien d’entre nous vont-ils au-delà de la première page de résultats ?

Les chiffres précédemment évoqués, comme les nombreuses études conduites à ce sujet, démontrent que cette proportion est absolument infime. De facto, une entreprise bien référencée auprès des moteurs de recherche tirera logiquement son épingle du jeu. Et pour cause : apparaître au sommet des SERP suscite naturellement la confiance des utilisateurs qui percevront naturellement ladite entreprise comme une source et/ou une réponse fiable.

 

 

Autres atouts du coaching SEO

En d’autres termes, la page correspondante disposera d’un avantage concurrentiel non négligeable sur ses concurrents. Outre un enjeu d’augmentation de son trafic, l’optimisation du référencement naturel est également l’alpha et l’oméga d’une visibilité décuplée. L’un et l’autre étant susceptible d’accroître significativement les revenus de la plateforme concernée, et ce, gratuitement !

Ayez ceci à l’esprit : par définition, le référencement naturel est un moyen de développer votre notoriété sans débourser le moindre centime – à l’inverse de son cousin, le “référencement payant”, grâce auquel vous serez référencé sans effort, mais au prix de quelques concessions d’ordre financier. Un investissement rentable compte tenu des retombées pour votre activité. Il est donc important de se pencher sur cette question afin de mettre en place la meilleure stratégie possible. Pour ce faire, l’accompagnement est adapté afin de trouver et implémenter une stratégie SEO optimale.

En conclusion, si vous recherchez une solution afin de pérenniser votre business sur le web à moindres frais, le SEO sera vraisemblablement votre meilleur allié ! Comme tout outil, il implique toutefois une phase d’apprentissage préalable. Faute de quoi, vous risqueriez de ne pas parvenir à en exploiter le plein potentiel.

Dans cette optique, la présence d’un coach vous assurera un passage en revue de ces fameux concepts clés, liés au référencement naturel. Mieux : au-delà d’une simple instruction, il vous accompagnera dans l’illustration de ces derniers, au travers d’une étude de cas pertinente, à savoir la vôtre. Il ne vous reste plus qu’à faire appel à un coach SEO afin d’optimiser au mieux votre positionnement sur les moteurs de recherche et booster efficacement votre activité. L’accompagnement de cet expert se révèle aujourd’hui incontournable dans le cadre d’une stratégie digitale optimisée. La stratégie SEO ne s’improvise pas, il est donc judicieux de faire les bons choix dès le départ.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez les missions d’un consultant SEO, cliquez-ici
– Augmentez la vitesse de son site pour booster les campagnes adwords, cliquez-ici
– Les conseils pour choisir entre une stratégie SEO et SEA, cliquez-ici
–  Découvrez les interactions entre SEO et SEA, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter