Orientation : pensez aux écoles du digital hors Parcoursup !

Vous n’êtes pas satisfait de votre affectation Parcoursup ? Vous n’y trouvez pas la voie dont vous rêvez ? Vous suivez une formation qui ne vous plaît et que vous allez abandonner ? Vous souhaitez vous ré-orienter ou vous spécialiser vers une voie passionnante et prometteuse ? Pensez aux écoles du digital hors Parcoursup. Les métiers du digital sont en effet très attrayants et ce secteur en pleine expansion reste très prometteur pour réaliser sa carrière professionnelle.

 

 

Parcoursup : rappel

Pour rappel, Parcoursup est une plateforme dont le but est de recueillir et gérer les différents vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur en France.

 

Ses algorithmes

Après APB (Admission Post Bac), Parcoursup a pris le relais fort de promesses d’une meilleure efficacité. Ce qui a fondamentalement changé entre les deux outils, c’est que le classement des vœux existant sur APB a été supprimé. En d’autres termes, les algorithmes de Parcoursup n’ont pas pour vocation à réaliser vos aspirations, mais bien à mettre un profil scolaire en adéquation avec une offre d’études.

 

Ses tris et ses laissés-pour-compte

Autant dire que vous devez avoir mûri et nourri votre projet professionnel bien en amont du Baccalauréat pour obtenir la formation de vos rêves. Chacun sait que ce n’est pas le cas pour l’immense majorité d’entre vous.
Si pratiquement tous les candidats ont reçu une affectation en 2020, ce qui paraît très efficace, ils étaient tout de même 21% à n’en être pas satisfaits selon une enquête d’opinion menée par le ministère de l’Éducation nationale. Reste donc, avec ceux n’ayant pas reçu d’affectation, un nombre important de laissés-pour-compte !

 

Il y a une vie en dehors de Parcoursup !

Que pouvez-vous envisager si vous êtes mécontent de votre affectation, ou si vous abandonnez avant la fin de votre première année ? L’offre officielle de Parcoursup correspond à l’ambition du ministère d’y voir présentes toutes les formations reconnues par l’état d’ici 2020. Ce n’est aujourd’hui pas encore tout à fait le cas. Restent donc des formations disponibles hors Parcoursup, comme certaines écoles d’art, qui si elles font partie de la plateforme doivent être contactées par les candidats ou comme certaines formations correspondant à des domaines spécifiques. Parmi elles les écoles du digital vous offrent des formations recherchées par les employeurs, bien rémunérées et porteuses d’avenir.

 

 

 

 

Les écoles du Digital et les métiers du Digital

Il existe des écoles spécialisées dans les formations digitales pour vous permettre de faire carrière dans ce secteur plein d’avenir. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour en savoir plus sur Digitalschool.paris, l’école du digital, côté formations et programmes, ainsi que les métiers accessibles par la suite : cybersécurité, webmarketing, webdesign, ressources humaines, gestion de projet, développement web

 

Le web, un incontournable de la vie économique

C’est parce que le web est l’acteur majeur de la vie économique, et qu’il est voué à le devenir chaque jour davantage, que les métiers du digital offrent de réelles opportunités de carrière. Que ce soit le e-commerce, les banques, la finance, les assurances, le marketing, la publicité, les industries, tous ces secteurs requièrent des compétences variées autour du digital. Les employeurs sont à la recherche de personnes bien formées et leur proposent des rémunérations intéressantes même en début de carrière.

 

Les métiers du digital, un rêve accessible

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le numérique, internet, les jeux vidéo, les sites web, les blogs, la musique en ligne, le streaming, la programmation… vous sont familiers. Vous aimeriez vivement en faire votre profession. Alors, n’hésitez pas, car l’offre dans ce domaine est large et correspond à des profils qui, s’ils ont en commun cette même passion, peuvent se diriger vers des formations très diverses requérant des compétences variées.

 

Les métiers du digital : des formations de Bac +2 à Bac +6

De Bac +2 à Bac +6, les écoles du Digital vous forment à un vaste panel de métiers validés par des titres certifiés et reconnus par l’état. Des droits en ECTS permettent par ailleurs la reconnaissance d’équivalences au sein de la communauté européenne dans le cadre de la poursuite d’études à l’étranger.

  • Bac + 2 – Bachelor Digital 2 : Technicien du numérique
  • Bac + 3 – Bachelor Digital 3 : Expert du numérique
  • Bac + 4 – MBA 1
  • Bac + 5 – MBA 2 : Expert Digital
  • Bac + 6 – Mastère spécialisé Digital : Expert Digital spécialisé

 

Comment postuler à une école du Digital ?

La procédure est la suivante : après remise d’un dossier de candidature « administratif » le candidat est convoqué à un entretien. C’est celui-ci qui est déterminant. Dans l’immense majorité des cas, lorsque le candidat est motivé et qu’il le montre, son admission ne pose aucun problème. Et c’est toute la différence avec Parcoursup. Un test confirmera, en général, l’admission.

 

 

Les écoles du Digital, prérequis d’admission

À tous les niveaux d’admission, les candidats doivent justifier être titulaires du titre requis ou d’un titre reconnu comme équivalent : le Bac pour une admission post bac, un DUT ou un BTS pour une admission en Bac +2, une licence pour une admission à Bac + 3, un master 1 pour une admission en Bac + 4, un master 2 pour une admission en Bac + 5.

 

Les écoles du Digital, une pédagogie adaptée

Contrairement aux cursus proposés dans l’enseignement « classique » la dimension professionnelle est omniprésente dans les contenus des formations des écoles du Digital. De nombreux professionnels, eux-mêmes détenteurs de diplômes de haut niveau, y transmettent leur savoir, gage d’un contenu tout à la fois riche et proche des réalités des entreprises.

Les va-et-vient stage-école ne sont pas de simples modules prévus aux programmes. Ce sont des évènements encadrés, suivis et valorisés dans le cursus des étudiants. Proches des professionnels et à l’écoute des mutations technologiques, les écoles du Digital adaptent rapidement leurs programmes de formation. Elles proposent ainsi aux étudiants des contenus toujours au plus près de la réalité des entreprises et de leurs exigences dans un monde du digital où le métier de demain s’invente chaque jour.

 

Les écoles du Digital, un réseau puissant

Les écoles du Digital entretiennent des liens forts avec les entreprises ce qui facilite l’intégration des jeunes diplômés dans la vie professionnelle. L’attachement des étudiants aux écoles dans lesquelles ils ont reçu leur formation s’investit ensuite dans un réseau alumni généralement puissant, disponible et sollicitable à tout moment, que ce soit dans la recherche d’un stage ou du premier emploi. Et c’est toute la force des écoles du Digital, que d’être, non pas un entre-deux, mais un véritable trait d’union entre le monde des études et le monde professionnel.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechhnologie :
– Trouvez la formation qui vous convient avec Génération Zébrée, cliquez-ici
– Trouvez l’orientation qui vous convient avec un coach virtuel, cliquez-ici
– Découvrez l’organisme de formation des professions réglementées Walter Learning, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter