Génération Zébrée – l’application web des 15-25 ans pour trouver son avenir en toute confiance

Génération Zébrée, c’est la startup qui croit en l’avenir. Plus spécifiquement, elle croit en l’avenir de la nouvelle génération, la génération Z. Son objectif ? Permettre à chaque Z  de trouver sa place dans la société́. Depuis 2017, Génération Zébrée accompagne la génération Z dans son orientation professionnelle à travers différents outils.  L’application web, 100% gratuite, permet aux 15-25 ans de trouver leur voie et leur formation en toute sérénité́. Une démarche qui mixe data science et sciences humaines pour apporter une réponse innovante et efficace à la question de l’orientation. En quoi ça consiste exactement ? On vous explique tout par ici.

 

 

Accompagner les 15-25 ans anxieux et désorientés dans leur avenir

La jeunesse, d’aujourd’hui comme d’hier, est face à des choix d’orientation où le rêve, le possible et le souhaitable viennent se confronter à des procédures, des structures et des moyens. Génération Zébrée est allée à la rencontre des lycéen-nes pour comprendre leur ressenti quant à leur avenir. Dans un monde où le taux de chômage des 15-25 ans s’élève à 23% en France, des jeunes anxieux et perdus quant à leur avenir se sont confiés à Génération Zébrée. Cécile 15 ans, avoue avoir peur du chômage… 73 % d’entre eux estime que « la crise économique aura un impact sur leur avenir” et 53 % pense même que leur avenir « sera plutôt pire comparé à la vie qu’auront menée leurs parents ». Pour autant, ils sont attendus sur le marché du travail. En effet, 40% des entreprises rencontrent des difficultés à recruter. Génération Zébrée a saisi l’enjeu du fossé.  Robin 17 ans, Terminale ES, affirme quant à lui “ne même pas savoir par où commencer”. Cette situation mène 1 étudiant sur 3 à se réorienter à la fin de sa première année à l’université.

Génération zébrée innove et développe une toute nouvelle approche, la philosophie de l’orientation positive. L’orientation positive, c’est envisager l’avenir en toute confiance. C’est une orientation dénuée de préjugés (non-genrée, valorisant l’apprentissage, toutes les formations et tous les métiers) pour favoriser une bonne insertion professionnelle et surtout obtenir un emploi à la clé ! Avec un ton ludique, décomplexé et fun, Génération Zébrée développe une vision positive de l’avenir en présentant des métiers qui recrutent.

 

 

Une méthode d’orientation positive qui mixe data science et sciences humaines

L’orientation, c’est du fun ! Fini le stress, la boule au ventre et les insomnies, “Mon avenir, en toute confiance”, c’est la baseline de Génération Zébrée ! Et pour cela, elle s’adapte aux usages de la génération Z. Le parcours d’orientation propose 4 étapes pour organiser sa réflexion autour de son avenir professionnel. Le parcours est pensé comme un cycle infini, car tout au long de ses études et de sa vie, la définition de notre projet d’orientation évolue. Soucieuse de l’insertion professionnelle de la nouvelle génération, la startup met en avant, tout au long du parcours, les métiers d’avenir, c’est-à-dire les métiers qui recrutent à fond.

Dès l’entrée sur le site web, un test de personnalité est proposé pour comprendre sa personnalité et ses envies. Plutôt profil social, entrepreneur ou encore chercheur ? Grâce à son algorithme, Génération Zébrée fait matcher les 15-25 ans avec les métiers les plus adaptés selon leur personnalité. Une fois les métiers sélectionnés, place au concret. Comme l’a dit Antoine de Saint-Exupéry, “Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible”. Alors concrètement, comment se former pour faire le métier de ses rêves ? Toutes les formations de France sont référencées pour chaque métier sur le site. Pour aider les jeunes à choisir, le site offre toutes les données pertinentes sur les établissements : salaire à l’embauche, taux d’emploi 3 mois après le diplôme, coût de la scolarité, etc. Génération Zébrée prend les devants et répond à toutes les questions de ses utilisateurs à travers des articles de blog : Parcoursup : comment ça fonctionne ?, comment choisir son école d’ingénieurs ?,  choisir un IAE ou plutôt une école de commerce, ou bien c’est quoi une école du digital ?

 

Sous le signe de l’orientation positive, l’univers pop, coloré et fun qui illustre Génération Zébrée sur l’application, se retrouve aussi via leurs vidéos métiers. Dans un souci de proximité, Génération Zébrée choisit des jeunes pour parler aux jeunes. Des jeunes professionnel-les présentent leur métier simplement et en toute franchise via des vidéos visibles sur le site et sur leur chaîne YouTube.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter