Panne de créativité ? Voici 5 sources d’inspiration pour la conception de logo

L’ennui ou même la dépression ne sont pas bien loin lorsque vous produisez des logos les uns après les autres en tant que designer graphique. Même si chaque contrat est différent et que chaque client a une histoire différente à raconter, beaucoup d’entre eux vous donneront le même genre de feedback sur ce qu’ils veulent dans leur logo. Combien de fois avez-vous entendu des termes comme « unique », « tranchant », « moderne » et « avant-gardiste » avant de commencer lentement à perdre la tête ?

Les couleurs et les polices commencent à se mélanger et la seule chose dont vous pouvez être sûr, c’est que vous ne vous rappelez pas si vous avez utilisé exactement le même logo la semaine dernière ou si c’est la première fois que vous le voyez. Être un artiste graphique très occupé est une situation formidable, mais en même temps, il peut être très difficile de rester frais et créatif quand on répète les mêmes tâches encore et encore.

 

Heureusement, on peut toujours trouver de nouvelles sources d’inspiration lorsqu’on lutte contre la fatigue ou une sorte de panne de créativité. Cet article identifie certaines de ces sources et les meilleures industries dans lesquelles les utiliser. Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise et que vous cherchez à créer un nouveau logo, vous pouvez également envisager de sous-traiter auprès d’un site comme Hire the World sur lequel vous pourrez demander plusieurs créations de logo puis choisir et payer le meilleur.

 

 

Idées pour agences et entreprises

Utilisez l’architecture si vous avez besoin d’aide avec le logo d’une entreprise ou d’une agence. La plupart de ces entreprises ont l’idée générale de travailler avec leurs clients pour construire quelque chose de grand. Que vous utilisiez un bâtiment ou une structure existante, ou que vous construisiez une nouvelle forme à partir d’une autre source d’inspiration, il est difficile de battre cette alternative populaire.

 

>> A lire aussi : créer son logo en ligne

 

Cabinets d’avocats

Vous devez absolument éviter la balance de la justice ou le marteau du juge lorsque vous concevez des logos pour les cabinets d’avocats. Ce type d’entreprise fait habituellement sa communication à partir de son nom. Cela fait d’un logo lettre-symbole un choix attrayant car vous pouvez plier, déformer et tordre les lettres pour qu’elles s’adaptent à n’importe quel style ou substance que vous voulez. S’il y a des associés dans le cabinet ou si le nom du cabinet comporte plusieurs mots, vous pouvez utiliser deux lettres pour renforcer le lien.

 

 

Technologie

La technologie évolue à un rythme si rapide qu’il n’y a vraiment pas un seul symbole ou même un groupe de symboles pour la représenter. Si vous aviez choisi un écran d’ordinateur comme logo il y a cinq ans, il est tout simplement devenu obsolète aujourd’hui avec tous les téléphones, montres, tablettes, etc. Ce que vous recherchez vraiment avec les logos technologiques, c’est l’innovation et un regard tourné vers l’avenir. Combinez des couleurs et des images abstraites ou des formes géométriques, mais donnez-leur un but ; demandez-leur de raconter comment cette entreprise est arrivée là où elle se trouve et vers où elle se dirige dans l’avenir.

 

 

Art

Rien ne vaut une belle œuvre d’art, et faire un logo qui en soit une est une excellente façon de donner à vos clients quelque chose qui attirera leur regard et leur curiosité. Cela signifiera donc plus de temps passé à réfléchir, discuter ou partager votre logo avec les autres. C’est une initiative assez brillante, surtout si vous leur donnez quelque chose de suffisamment abstrait pour que chaque personne qui le regarde n’y trouve pas exactement la même chose. Assurez-vous simplement que votre œuvre d’art est originale. Si elle est aussi accrochée dans les collections du Metropolitan Museum of Art, vous pourriez faire l’objet d’un procès dans un avenir proche.

 

 

Photographie

Ne mettez surtout pas d’appareil photo sur votre logo. Bon sang, quand on voit la qualité des photos prises avec les smartphones de nos jours, on doit se douter que certains enfants et adolescents ne savent peut-être même pas à quoi ressemble un appareil photo. Vous recherchez ici quelque chose d’élégant pour montrer aux clients votre expertise dans la pratique artistique, plutôt que la partie technique, permettant de produire des images incroyables. Une fleur dessinée à la main ou tout autre objet délicat est un bon point de départ, de même que le nom du photographe ou le nom de l’entreprise dans une police assez florale qui inspire confiance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter