Pourquoi installer un logiciel de chat en direct sur son site internet ?

Aujourd’hui, 76% des entreprises françaises possèdent un site internet. De plus, 74% assurent leur présence sur les réseaux sociaux. Ces éléments marquent un changement clé dans la communication des entreprises. Internet offre aujourd’hui des canaux de communication privilégiés dans la relation clients / entreprises.

Ces nouveaux canaux impactent directement les entreprises. En effet, elles doivent être capables de répondre à l’ensemble des sollicitations, indépendamment du canal, de la façon la plus pertinente et la plus rapide possible.

Parmi ces nouvelles solutions, le site internet est l’un des outils favoris des consommateurs. Malheureusement, de nombreuses entreprises mettent en place des sites web sans intérêt et qui n’apportent aucun conseil pour les visiteurs.

Imaginez votre boutique physique préférée dans laquelle vous n’auriez aucun conseiller à votre disposition pour vous guider dans vos achats. Dommage, non ? C’est exactement le même problème sur votre boutique en ligne. Lorsque vous n’offrez pas une fenêtre de discussion en direct pour vos visiteurs, vous loupez ce que vos internautes recherchent, du conseil et de l’aide au sujet de vos produits ou services.

Vous l’avez compris, installer un chat en direct sur votre site est désormais incontournable. Regardons maintenant pourquoi il est fortement conseillé de mettre en place ce type de solution pour vos visiteurs.

 

Augmentez vos ventes et réduisez votre taux d’abandon avec un logiciel de chat

En utilisant un module de discussion en direct, vous pouvez faire en sorte que vos visiteurs passent plus de temps sur votre site.

En effet, en se basant sur le comportement des visiteurs de votre site internet, vous pouvez déclencher des messages automatisés. Par exemple, vous pouvez envoyer un message lorsque l’internaute souhaite cliquer sur la croix rouge de votre navigateur ou fermer l’onglet. Il est également possible de programmer l’envoi d’un message en fonction des pages visitées ou en fonction du temps passé sur le site.

En mettant en place ces éléments, vous allez pouvoir réduire le taux d’abandons et augmenter vos ventes. De plus, vous apportez plus de conseils et d’expertises à vos visiteurs.

 

Augmentez la satisfaction de vos clients avec un chatbot

Être conseillé par chat, c’est proposer une communication en accord avec une bonne expérience d’achat. Ainsi, vos internautes ne sortent pas de leur tunnel de vente à cause d’un défaut de conseil ou d’information.

Selon une étude de Forester, 44% des visiteurs affirment qu’être assisté pendant le parcours d’achat est la fonctionnalité la plus importante.

Au-delà du parcours d’achat, c’est également un moyen plus simple de gérer la relation client. C’est un canal asynchrone qui permet aux internautes de continuer à travailler sans devoir attendre une réponse immédiate. Tout le contraire du téléphone qui peut être très frustrant lorsque le temps d’attente est supérieur à plusieurs minutes.

 

Réduire vos coûts liés au support avec un logiciel de chat

Offrir une fenêtre de discussion pour vos internautes, c’est faciliter la façon dont ils peuvent être conseillés.

Avec ce canal, vous communiquez uniquement avec des clients potentiels qui ne vous auraient peut-être jamais contacté par téléphone ou par email.

De plus, cela peut également diminuer l’encombrement de vos centres d’appels. En effet,  les questions de vos visiteurs sont souvent répétitives

En mettant en place une fenêtre de discussion et en la combinant à une base de connaissances, vous pourrez diminuer le nombre de personnes vous contactant sur vos supports “traditionnels”.

 

Créer un avantage compétitif grâce au chatbot

La mise en place d’une fenêtre de discussion sur un site internet reste une nouveauté. La plupart n’en utilisent pas et les autres n’offrent pas un support 24/24h.

C’est une opportunité incroyable pour votre entreprise. En effet, si vous souhaitez vous différencier de la concurrence, cela pourrait être une opportunité intéressante.

L’idée est de générer de nouveaux prospects et de les convertir en client avant que vos concurrents ne pensent à s’offrir ce type d’outil.

En combinant un chat en direct avec un service client de haute qualité, il y a de bonnes chances que vos clients en parlent autour de vous.

 

Mettre en place un chatbot pour générer des leads 24h/24

Comme 83% des consommateurs ont besoin d’aide lorsqu’ils achètent en ligne, il convient de les accompagner pour ne pas manquer des ventes.

Malheureusement, vos équipes restent humaines et doivent dormir, se nourrir et profiter de leur vie privée.

En mettant en place un agent conversationnel robotisé, ou chatbot, vous offrez à vos internautes une aide en ligne, tout au long du jour ou de la nuit, lorsque vos opérateurs ne sont pas disponibles.

Grâce à ce type d’outil, vous pourrez accompagner l’ensemble de vos acheteurs, qu’ils soient français ou étranger. Vous ne serez plus limité par les fuseaux horaires. Vous gagnerez ainsi en efficacité commerciale.

 

Vous l’aurez compris, ce type de logiciel est désormais incontournable pour votre site internet.

En mettant en place une fenêtre de discussion, vous bénéficierez des avantages que nous avons cités dans cet article.

Au-delà d’un live chat, pensez également à connecter l’ensemble de vos canaux de communication dans une seule interface. En créant une boîte de réception universelle, vous pourrez centraliser l’ensemble de vos communications.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter