Pagachey, solution ultra locale contre le gaspillage

Avoir des restes dans vos placards vous arrive régulièrement ? Remplir le frigo plus que de raison aussi ? Voici une solution dédiée aux personnes qui ont souvent les yeux plus gros que le ventre quand elles font leurs courses. Ou bien simplement à celles qui de temps en temps, préfèrent partager un produit qu’elles ne pourront pas elles-mêmes consommer.

 

Pagachey, un concept simple et utile à tous

Plate-forme de petites annonces gratuites et pas chères, Pagachey cartonne. Le service, utilisable dans toute la France, a pour berceau l’Île-de-France, et plus précisément Montrouge (92). C’est là que le projet, né en 2017 avec une première version du site, a vu le jour. Depuis 2019, une version améliorée du site accueille chaque jour plus d’utilisateurs généreux et gourmands.

Vous l’avez noté, Pagachey.com est un site Internet. Ne cherchez donc pas d’appli à télécharger sur votre Store Android ou Apple. En vous créant simplement un compte, vous avez la possibilité de proposer une petite annonce et de contacter les membres partageant des produits. Toutes les catégories de produits sont présentes, des gâteaux aux petits plats, en passant par les courgettes et les packs de jus d’orange.

Une annonce sur le site est le plus souvent éphémère. La publication est 100% gratuite pour toutes les annonces durant une semaine. Cette durée est largement suffisante pour partager un produit à vos voisins. Un partage d’annonce efficace sur les réseaux sociaux facilite généralement cela.

Lorsqu’un demandeur est intéressé par une annonce, il contacte son annonceur qui reçoit un e-mail. Il est également possible de recevoir un SMS si le numéro de mobile a été renseigné. Suite à cela, les deux parties peuvent se rencontrer et procéder à l’échange (don ou transaction).

 

Réduire le gaspillage sans effort

Réduire ses déchets ménagers et de façon générale lutter contre le gaspillage : Voilà des enjeux très actuels que les municipalités ont décidé de considérer sérieusement. L’accompagnement politique se fait de plus en plus fort sur ces sujets. Avec un outil tel que Pagachey, les villes, communes, dispose d’un outil prêt à les aider pour enrayer le problème du gaspillage. Ainsi, la startup met à disposition des territorialités partenaires des outils de communication et de suivi des actions anti-gaspi pour les aider dans cette démarche utile pour tous.

Le site de la startup est utilisable par tous. Cela signifie que les particuliers, comme les commerçants, les membres de clubs ou d’association peuvent profiter du service. Le site sert à présenter visuellement ce qui est disponible par chacun. Ensuite, les utilisateurs sont libre de se retrouver où bon leur semble pour se partager les produits. Le site propose d’ailleurs des affichettes à partager avec ses collègues ou voisins. Elles sont proposées sous forme d’invitations PDF à télécharger directement.

 

Le service Pagachey répond à plusieurs enjeux

En agissant contre le gaspillage alimentaire, la startup œuvre pour l’écologie. En favorisant la rencontre entre voisins, collègues ou inconnus, le site développe aussi le lien social. Enfin, l’aide offerte aux personnes les plus démunies par la récupération de produits donnés présente un pan économique de la startup : se nourrir pour pas cher.

Simple et gratuit, la startup propose une solution utile pour les habitants des villes, communes, quartiers, résidences. Les démarches zéro-déchet sont de plus en plus nombreuses, et Pagachey fait figure d’acteur majeur dans le domaine en proposant à chaque citoyen d’agir de façon responsable grâce à ce service ultra local.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter