L’Orientation en France, un casse tête persistant

On dénombre chaque année environ 2,5 millions de lycéens en France. On compte également près de 3 millions d’étudiants dans l’enseignement supérieurs. Ils évoluent dans plus de 8000 établissements. Hélas, 80% des étudiants français affirment se tromper dans leur orientation. Pourtant, l’Etat français ne peut mobiliser qu’un seul conseiller d’orientation pour 1500 élèves. C’est dire les difficultés que rencontrent les étudiants et leurs proches pour trouver la voie adéquate vers la vie professionnelle.

Un récent rapport de Mckinsey & Company (Education to Employment 2014) pointe les préjugés sociaux et les filières peu claires comme facteurs limitant le processus d’orientation professionnelle. Cependant la demande et l’intérêt pour certaines orientations sont au rendez-vous, aussi bien du côté employeurs que celui des jeunes diplômés. Par ailleurs, notre observation du marché et notre analyse des utilisateurs, ayant porté sur plus de 500 élèves et parents, confirment ces problèmes. Notre observation prouve que quatre points de douleurs distincts devraient être adressés en priorité, à savoir :

  • L’accès difficile et peu décrypté à l’information, pléthorique et peu fiable
  • Le manque de visibilité sur les parcours et les débouchés
  • Le faible accès aux retours objectifs et aux conseils des anciens élèves et professionnels
  • L’absence d’une approche précoce menant à la découverte effective des métiers

En somme, les jeunes prennent des décisions critiques dans les trajectoires qui les mènent des études à l’emploi. Tout cela sans disposer des informations pertinentes dont ils ont besoin. L’orientation des étudiants reste amplement affectée par les préjugés sociaux, des parcours et débouchés insuffisamment clairs ainsi que la pléthore des informations non décryptées sur le web. Prendre de telles décisions majeures avec des connaissances incomplètes ou médiocres, augmente les chances de suivre des parcours peu porteurs sur le marché du travail.

 

TrouveTaVoie, une orientation qui allie l’expérience humaine à la puissance de la data

C’est dans le sens d’une prise de décision sereine et bien informée, au moment des choix déterminants de l’orientation, que se situe la raison d’être de TrouveTaVoie (www.trouvetavoie.io). Visant à mieux orienter les étudiants du collège à l’emploi, cette jeune start-up adopte une approche objective et précise par l’analyse des données et l’IA. Elle garantit un meilleur accès à l’information, rapproche l’étudiant du monde de l’entreprise, et recentre ses efforts sur son développement personnel et professionnel. En effet, les données disponibles aujourd’hui offrent la possibilité d’analyser et comprendre les systèmes éducatifs et l’offre de formation. Elles permettent également de donner une idée éclairée sur l’évolution des compétences et des tendances du marché de l’emploi. Par conséquent, ces données permettent de fournir une orientation améliorée, continue et personnalisée aux individus.

Grâce à ses algorithmes, TrouveTaVoie permet un coaching personnalisé pour accompagner les étudiants dans la formulation de parcours bout en bout. Tout cela à partir d’un métier cible, un domaine, une affinité ou une compétence. La start-up fournit une multitude d’insights relatifs aux formations et leurs établissements. Elle fournit également un accès ciblé et quasi en temps réel à toutes les informations utiles, y compris publicitaires. La couverture d’un spectre large des données allant des études à l’emploi rend cet accompagnement des élèves et étudiants possible.

 

Des offres alignées sur les besoins profonds des étudiants

L’approche TrouveTaVoie, nourrie à partir de l’observation du terrain, se décline aujourd’hui à travers des offres complémentaires que sont le Coaching « Augmenté » et le Mentoring :

  • Le Coaching permet d’aider l’étudiant à construire son projet. Il lui fournit les éléments qui lui permettent d’arrêter ou classer ses choix d’études, jusqu’aux démarches de candidatures. Il s’appuie notamment sur une analyse poussée des données afin de mieux informer la prise de décision.
  • L’offre Mentoring est tournée vers le partage d’expériences, à travers de vraies rencontres, pour aider les étudiants à démystifier les études et les métiers. Par conséquent, cela permet d’éclairer leurs choix à différentes étapes de parcours. (www.mentoring.trouvetavoie.io)

 

Un appel pour plus d’égalité hommes-femmes dans les filières d’études

Combattre les biais relatifs aux genres dans l’orientation, c’est aussi une priorité chez TrouveTaVoie. D’ailleurs, la start-up qui veut bousculer les pratiques passéistes de l’orientation, a organisé le 25 janvier 2019, en partenariat avec Wavestone et Assystem, un Atelier Mentoring d’Orientation sous le thème « ELLES sont ingénieures et scientifiques ». Ce dernier a connu un engouement manifeste auprès des étudiantes et des entreprises.

Le sujet de la présence des femmes dans les milieux techniques et scientifiques est de plus en plus au cœur des préoccupations des entreprises. A titre d’exemple, on compte aujourd’hui 30% de femmes dans les écoles d’ingénieurs. De plus, les écarts avec les hommes en termes de salaires et d’accès aux responsabilités sont aujourd’hui importants.  Les entreprises sont aujourd’hui convaincues de l’intérêt d’une meilleure mixité, en particulier dans l’ingénierie et la science. C’est ce qu’ont rappelés Yael Dehaese, fondatrice d’IT4Girls et chargée de la promotion de la mixité au sein de la Société Générale, Delphine Escudero, Directrice à Wavestone, et Zakaryae Boudi, Fondateur et CEO de TrouveTaVoie, en invitant tous les acteurs (entreprises, SS2I, établissements scolaires, étudiant.e.s, parents) à prendre la mesure des enjeux et s’engager dès à présent à leurs côtés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter