Ordinateur bloqué : comment récupérer les données ?

Votre ordinateur peut se bloquer pendant que vous visionnez une vidéo ou que vous travaillez sur un projet. Les raisons de cette panne sont nombreuses. Heureusement, il est possible de récupérer vos données. Découvrez les essentiels à savoir pour réagir correctement.

 

 

Blocage d’un ordinateur : dans quels cas ?

Le blocage d’un ordinateur se présente sous différentes formes. Votre curseur devient immobile ou votre écran devient bleu ou se fige. Dans tous les cas, vous aurez besoin de redémarrer l’appareil, mais vous risquez de perdre vos données. Pour que cela ne se reproduise plus, il est primordial de chercher les raisons du blocage et de comprendre les étapes à suivre pour y remédier.

 

Un problème de logiciel

Les soucis de blocage d’un ordinateur sont souvent liés aux logiciels. En effet, ces derniers peuvent, après un certain temps, perdre le contrôle de l’application ou tenter de l’exécuter d’une façon qui n’est pas reconnue par Windows. Un exemple concret concerne les logiciels obsolètes qui fonctionneront moins bien sur les versions récentes de Windows.

Pour éviter ce problème, il convient de réaliser des mises à jour. En cas de blocages occasionnels engendrés par les logiciels, vous pouvez tout simplement redémarrer le PC.

 

La présence d’un malware

Sachez que le blocage de l’ordinateur figure parmi les signes d’infection par un programme malveillant. Il peut arriver que le système d’exploitation soit submergé par un malware qui ouvre des dizaines d’applications.

 

 

Ordinateur bloqué : le dépannage informatique

Ces dernières, exécutées en arrière-plan, consomment énormément de mémoire et finissent par bloquer l’appareil. S’il reste figé après le redémarrage, nous vous recommandons de faire une analyse antivirus. Si vous résidez dans la capitale, le moyen le plus sûr pour récupérer vos données lorsque le problème devient récurrent est de recourir à un spécialiste du dépannage informatique à Paris et en région Île-de-France, qui interviendra pour une panne de matériel, un ordinateur lent, une panne de logiciel…

Il pourra également vous aider pour la récupération de vos données en toute sécurité.

 

 

 

 

Comment récupérer les données informatiques ?

Lorsqu’un ordinateur se bloque, l’on se retrouve généralement avec une réinstallation complète à faire et dans le pire des cas, toutes les données se retrouvent perdues. Pour éviter d’en arriver là, il convient d’appliquer des solutions permettant d’accéder au disque dur du PC.

 

Installez votre disque dur dans un autre ordinateur

Si votre ordinateur bloque, éteignez-le, puis munissez-vous d’un tournevis pour extraire le disque dur. Installez-le par la suite dans un second ordinateur si vous en possédez un. Une fois le dispositif en place, lancez des utilitaires de restauration de données. Pour cette opération, vous devez avoir de bonnes bases en informatique ou une bonne expérience en la matière.

 

Démarrez votre PC sur un périphérique USB

Pour démarrer votre ordinateur sur un périphérique USB, assurez-vous que ce dernier soit bootable. La méthode la plus efficace consiste à recourir au logiciel de formatage Rufus et au système d’exploitation Slacko Puppy Linux.

Il est spécialement conçu pour accéder aux disques durs et présente l’avantage de s’adapter à la majorité des matériels informatiques. Grâce à Rufus, vous serez en mesure d’installer la distribution Puppy Linux dans un périphérique que vous pourrez booter.

Assurez-vous de télécharger la dernière image Slacko de 32 ou 64 bits en fonction de votre processeur avant de lancer Linux. Continuez l’opération en insérant le disque dur dans un des ports USB de l’ordinateur bloqué et démarrez-le. Si le PC ne marche pas sur le périphérique, vous devrez accéder au BIOS afin de paramétrer le boot sur un périphérique USB. Une fois que vous avez réussi à démarrer Slacko, vous pourrez normalement accéder à votre disque dur afin de récupérer vos données.

 

 

Ce qu’il faut faire en cas de blocage de l’ordinateur

Votre ordinateur a cessé de répondre ? vous pouvez tenter de résoudre le problème vous-même si vous ne souhaitez pas recourir de suite aux services d’un professionnel expérimenté. Par précaution, pendant que vous êtes sur votre ordinateur, sauvegardez fréquemment votre travail.

 

Comment réagir face à un ordinateur qui se fige ?

Lorsque votre ordinateur se fige, faites preuve de patience et donnez-lui le temps de traiter ses tâches. En effet, il peut parfois sembler figé, mais il est seulement lent ou en train de traiter une tâche complexe. Pour vérifier s’il est bloqué ou non, appuyez sur la touche Majuscule du clavier et regardez si le voyant est allumé ou non.

Si le PC peut allumer et éteindre cette touche, cela signifie que Windows fonctionne toujours. Dans le cas contraire, redémarrez l’ordinateur. Si tout va bien et que le redémarrage n’est pas nécessaire, il vous suffit de mettre fin aux programmes qui ne répondent pas. Pour ce faire, ouvrez le gestionnaire des tâches (Ctrl + Alt + Suppr), choisissez le programme qui ne répond pas, puis appuyez sur la touche « Fin de tâche ».

Si aucune des deux solutions précédemment proposées ne fonctionne, redémarrez l’appareil. Afin de relancer un ordinateur gelé, pressez le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le PC s’éteigne. Une fois l’appareil éteint, patientez quelques secondes avant de le rallumer normalement.

Pendant qu’il démarre, vous aurez le choix entre le mode sans échec et le redémarrage normal. Choisissez la seconde option pour voir si le PC se lance correctement.

 

 

Le problème du pilote de périphérique de l’ordinateur

Le travail que vous avez effectué jusqu’au moment où votre ordinateur se gèle est perdu si vous n’avez pas effectué fréquemment des enregistrements. Certains programmes possèdent une option d’enregistrement automatique qui se lance après un certain nombre de minutes.

Dans ce cas, vous pourrez récupérer la dernière sauvegarde de votre travail une fois le PC rallumé. S’il continue de geler après l’essai de toute les méthodes précédemment citées, il est probable que votre matériel ou le pilote de périphérique subisse un dysfonctionnement.

Le gel peut en effet être dû à une clé USB, un disque dur ou une carte vidéo défectueuse. Le PC plante également si certains périphériques sont en conflit ou obsolètes. Dans ce cas, il faudra remplacer les éléments concernés pour ne pas endommager l’appareil et confier ce dernier à un technicien informatique. Il réalisera alors un diagnostic poussé qui permettra de détecter la source du problème et de le résoudre rapidement.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez comment l’intelligence artificielle accompagne les consommateurs, cliquez-ici
– Découvrez le fonctionnement d’un logiciel de géolocalisation espion, cliquez-ici
– Découvrez les tendances high-tech à venir, cliquez-ici
– Découvrez les meilleurs outils pour réaliser un montage vidéo, cliquez-ici
– Découvrez le tutoriel pour installer un VPN sur un iPhone, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter