La géolocalisation des logiciels espions est-elle vraiment efficace ?

La géolocalisation est la fonction phare des logiciels espions pour smartphone. Elle est la première raison qui motive l’achat de ce type de programmes. Mais est-elle vraiment efficace ? Pour le savoir, découvrez toute la vérité sur le repérage de téléphones !

 

 

Comment fonctionne la géolocalisation ?

Il existe deux manières de localiser un smartphone avec un logiciel espion installé sur l’appareil. Tous les téléphones modernes sont équipés d’une puce GPS et d’un accès à Internet. Des fonctions qui font tout l’intérêt de ces véritables ordinateurs de poche, mais qui les rendent aussi vulnérables à la surveillance.

La première technique utilisée par les logiciels espions pour connaître la position de leur cible consiste à détourner le signal GPS qu’elle émet. À partir du moment où le smartphone est allumé, sauf si cette fonction a été désactivée par son utilisateur, la puce émet un signal continu indiquant l’emplacement de l’objet. En captant cette information, il est ainsi possible de suivre son propriétaire en temps réel.

La seconde possibilité consiste à exploiter l’accès à Internet du téléphone. Toute connexion à Internet exige une adresse IP, qui contient des données révélant la position de l’utilisateur. Les programmes de surveillance sont capables d’y accéder et d’en déduire l’emplacement d’où la connexion a lieu.

 

 

Quel niveau de précision peut-on attendre ?

Selon Endri Romanov du site spygate.fr, le niveau de précision que l’on peut attendre d’une géolocalisation à l’aide d’un logiciel espion dépend de plusieurs facteurs, à commencer par la méthode utilisée. La localisation à l’aide du signal GPS donne des résultats bien plus précis que celle qui se base sur l’adresse IP. En effet, celle-ci permet de connaître la ville, et éventuellement le quartier d’où la connexion a lieu. Cependant, il est difficile d’obtenir une donnée plus précise. Avec le signal GPS, en revanche, il est possible d’avoir un résultat fiable à quelques mètres près s’il est de bonne qualité.

Pour une efficacité optimale, les logiciels espions pour smartphone les plus récents associent les deux techniques pour vos proposer le meilleur en matière de fiabilité. Bien sûr, un service d’une telle précision est onéreux. Fuyez les logiciels avec des offres d’entrée de gamme. Vous avez peu de chance d’obtenir quelque chose de probant avec eux. La qualité a un prix, il ne tient qu’à vous de savoir si la raison qui vous pousse à vouloir géolocaliser un smartphone est suffisamment importante pour faire le choix d’un bon service. Attention toutefois aux logiciels gratuits qui cachent presque toujours des virus.

 

 

Géolocaliser un smartphone, des conditions à respecter

Il n’est pas possible de géolocaliser un smartphone dans n’importe quelle circonstance, même avec un logiciel espion. Cela peut sembler aller de soi, mais la première condition requise est que l’appareil soit allumé. Si un marchand vous assure que son produit peut vous aider à retrouver un appareil éteint, il s’agit d’une arnaque. La seule chose que vous pourrez obtenir sera la position du smartphone au moment où il a été mis hors tension.

La présence d’un réseau de données mobiles est également nécessaire. Certains logiciels espions ne fonctionnent que lorsque la 4G est captée, d’autres donnent tout de même des résultats avec la 3G. Dans les zones blanches et les lieux où le réseau est partiellement hors de portée, comme les transports en communs, il peut être difficile de suivre l’appareil efficacement. Il est possible de géolocaliser un smartphone de façon précise avec un logiciel espion, à condition que celui-ci s’appuie sur l’interception du signal GPS et pas uniquement sur l’adresse IP. Il faut toutefois que l’appareil ciblé soit allumé et qu’il ait un accès au réseau de données mobiles. Pour un résultat optimal, évitez les offres premier prix et tournez-vous vers une valeur sûre reconnue pour son sérieux.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez la technologie hologramme, cliquez-ici
– Découvrez comment les robots mobiles vont influencer le secteur industriel, cliquez-ici
– Payez votre avec avec vos données personnelles chez Shiru Café, cliquez-ici
– Faites du marketing de proximité grâce au WiFi, cliquez-ici
– Découvrez le mini lave-vaisselle Bob, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter