Les 5 tendances technologiques à venir !

La technologie continue sans cesse d’évoluer. Elle avance à grands pas pour essayer d’améliorer la vie de l’Homme au quotidien. Elle occupe aussi une place prépondérante dans l’optimisation de la performance des entreprises. De nouvelles tendances technologiques commencent à se dessiner pour les années à venir. On fait le point sur celles-ci dans cet article.

 

 

La multiexpérience pour une expérience multisensorielle et multimodale

D’ici quelques années, l’expérience utilisateur va connaître de profonds bouleversements en raison du développement de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de la réalité mixte. En effet, ces technologies vont modifier en profondeur les plateformes conversationnelles et la façon dont leurs utilisateurs perçoivent et interagissent avec le monde numérique. À l’heure actuelle, l’être humain est contraint de comprendre et de s’adapter aux technologies. Demain, un modèle nouveau devrait voir le jour et dans lequel, il appartient aux technologies de comprendre l’Homme et d’anticiper leurs intentions et besoins. Ce modèle devrait conduire à une expérience multisensorielle et multimodale.

 

 

L’hyperautomation pour plus d’automatisation dans des domaines plus variés

L’automatisation a fait son entrée dans les entreprises et les industries depuis quelques décennies. Toutefois, le développement de machine learning et de l’intelligence artificielle ouvrent une nouvelle perspective : l’hyperautomation ou hyperautomatisation. Elle va permettre d’automatiser de plus en plus de tâches dans des domaines plus variés qui, en temps normal, demandent une caution humaine. Pour ce faire, elle associe les outils d’automatisation avec les outils de machine learning et de logiciels prêts à l’emploi pour optimiser les différentes étapes de l’automatisation telles que la découverte, la conception, l’automatisation proprement dite, le suivi, etc.

 

 

L’humain augmenté pour de meilleures performances physiques et cognitives

Ces dernières années, des chercheurs ont commencé à s’intéresser à l’augmentation de l’humain à l’aide de la technologie moderne. Elle consiste à recourir à des technologies variées pour apporter à l’être humain des améliorations physiques et cognitives. Pour les partisans du transhumanisme, cela passe par l’hébergement ou l’implantation d’une ou de plusieurs technologies dans le corps. Ce qui devrait augmenter sensiblement les capacités physiques. Concernant l’augmentation cognitive, elle se fera par l’accès aux informations et applications par l’intermédiaire de systèmes informatiques et de développement de nouvelles interfaces homme/machine.

 

 

La traçabilité et la transparence des données pour la protection de la vie privée

De nos jours, la dématérialisation et l’omniprésence d’Internet posent un réel problème en matière de respect de la vie privée et de protection des données personnelles. Conscients de la situation qui prévaut, les gouvernements ont adopté des réglementations plus strictes pour soutenir et renforcer l’éthique numérique. De nouvelles technologies visant à satisfaire ces exigences réglementaires et une approche éthique de l’utilisation de l’intelligence artificielle devraient voir le jour. Elles donnent une importance grandissante aux notions de traçabilité et de transparence dès la conception même des solutions technologiques.

 

 

L’arrivée de la technologie 5G

La technologie de communication mobile de cinquième génération fait partie des tendances technologiques pour 2020. La 5G offre un débit environ 20 fois plus rapide que la 4G. Plusieurs secteurs tels que ceux de la réalité virtuelle, des véhicules connectés, de l’industrie de la robotique et de la téléphonie mobile profiteront de ses bienfaits. Selon les connaisseurs, ce sera une des bases de la quatrième révolution industrielle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter