Comment mettre en place une stratégie de Netlinking efficace ?

Il existe beaucoup de commentaires sur le web qui expliquent qu’il faut adopter une stratégie White Hate pour son référencement. En gros, ces personnes vous racontent – pour résumer simplement – que votre site apparaitra dans les premiers résultats des moteurs de recherche si vous travaillez bien sa structure (architecture et compatible mobile) et que vous écrivez des articles optimisés SEO (Search Engine Optimisation).

Et bien oui, mais NON !!!

Alors effectivement, pour être le mieux référencé possible, il faut que vos articles contiennent la bonne densité de mots clés et qu’ils soient présents dans les basiles H1, H2 ainsi que dans le corps du texte. Cependant, ce qui compte le plus aujourd’hui dans l’algorithme de Google, ce sont les liens en Dofollow. Et pour avoir beaucoup de liens en Dofollow, en suivant une stratégie White SEO, il faut du temps…beaucoup de temps. Si vous n’êtes pas patient, il vous faudra en acheter. Mais ne vous leurrez pas, aujourd’hui toute entreprise ou site internet qui souhaite tirer profit du web achète des liens.

 

 

Pourcentage de liens Dofollow et Nofollow à respecter

Pour que votre stratégie de netlinking soit payante, il est fondamental de respecter certaines règles. Dans le cas contraire, vous risquez de vous prendre une pénalité et de baisser dans le classement des moteurs de recherche, voire de disparaître.

Votre pourcentage de liens en nofollow ne doit jamais être inférieur à 20%. Ce taux est calculé sur l’ensemble des liens qui pointent vers votre site. Et encore, il s’agit là d’une recommandation basse qui peut déjà être risqué. Pour passer inaperçu aux yeux de Google, il est préférable que ce taux soient aux alentours de 30%.

 

Densité des textes d’ancrage (anchor text) à respecter

La densité des textes des liens (ou textes d’ancrage) qui redirigent vers votre site ou blog ne doit pas dépasser 5%.

Exemple : si vous commercialisez des lunettes de soleil et que plus de 5% des liens qui pointent vers votre site sont sur le texte « acheter des lunettes de soleil », vous risquez très fortement d’être pénalisé par les moteurs de recherche sur cette requête. Dans le pire des cas, c’est votre site entier qui sera pénalisé.

Une bonne stratégie de Netlinking prend en compte la diversité des liens qui vont pointer vers votre site web.

 

Acheter des liens oui, mais pas n’importe lesquels

Dans une stratégie de Netlinking, il est important de comprendre la notion de « jus ». Un site qui va pointer un lien vers le vôtre va vous transmettre une partie de son « jus », également appelé Link Juice.

Pour expliquer les choses simplement, plus vous aurez de gros sites qui pointent vers le vôtre, plus vous aurez de Link Juice. Cela aura pour conséquence un meilleur référencement.

Pour savoir si un site est gros, de qualité et fiable, vous devrez utiliser au minimum Semrush, Majestic SEO et Moz.

Majestic SEO permet de connaître le Trust Flow et le Citation Flow d’un site. Il est recommandé de choisir des sites ayant un Trust Flow supérieur à 20.

Moz permet de connaître la Page Authority (PA), le Domaine Authority (DA) et le Spam Score. Il est recommandé de choisir des sites ayant le PA et le DA le plus élevé possible et le spam score le plus faible possible.

 

Votre Note
Vote pris en compte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter