Neuralink : le premier patient joue aux échecs et à Mario Kart

Imaginez un seul instant contrôler votre ordinateur, vos jeux vidéo préférés ou même vos applications, par la simple force de la pensée. Un rêve de science-fiction qui vient pourtant de franchir un cap décisif avec Neuralink. La start-up d’Elon Musk a en effet dévoilé des vidéos chocs où l’on voit l’un de ses patients, tétraplégique, jouer aux échecs, à Mario Kart ou encore lancer des programmes… le tout par la seule impulsion de son cerveau ! Une avancée proprement révolutionnaire.

La vie transformée d’un patient tétraplégique

Il s’appelle Nolan Arbaugh. À 29 ans, ce jeune Américain a basculé dans un enfer éveillé après un terrible accident de voiture le rendant tétraplégique, totalement privé de l’usage de ses membres. Jusqu’à cette expérimentation historique d’un implant cérébral développé par Neuralink.

Les images ont de quoi laisser pantois : on y voit Nolan déplacer des pièces d’échecs sur un échiquier virtuel, se lancer dans une partie endiablée de Mario Kart, ouvrir des applications ou encore suivre des cours de langues étrangères… Le tout par la simple force de sa concentration mentale !

Au-delà du simple cas de Nolan Arbaugh, cette innovation bouleversante pose bien des questions sur les ambitions réelles de Neuralink. Son charismatique fondateur, Elon Musk, voyait en effet plus loin que de simples implants pour personnes handicapées.

La société viserait ni plus ni moins qu’à façonner une nouvelle interface homme/machine pour interagir avec l’intelligence artificielle grâce à la pensée. Ou encore développer des puces cérébrales dédiées au traitement de syndromes comme la dépression, l’autisme, la schizophrénie, etc.

Un très lourd projet qui soulève bien des inquiétudes dans les sphères éthiques et scientifiques. Des questions sur le droit du patient, le respect du secret médical, jusqu’aux possibles dérives de « l’Humain augmenté » font en effet planer une chape de plomb. Neuralink va-t-elle relever ces défis de taille ?

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les prix chutent chez Starlink, cliquez-ici
– Elon Musk lance la nouvelle IA Grok, cliquez-ici
– L’IA chamboule le référencement naturel, cliquez-ici