Comment vider un cache Photoshop sur son Mac ?

Certains programmes peuvent grandement réduire l’espace disponible sur un Mac. C’est le cas de Photoshop, un logiciel qui sert à retoucher des photos. Bien que les images originales soient souvent les plus volumineuses sur le disque dur de l’ordinateur, et encore plus si elles sont de haute résolution, le cache du programme peut aussi venir retirer de l’espace. En effet, ce dernier peut contenir des doublons. Voici ce qu’il faut faire afin de ne pas laisser l’ordinateur se remplir par le cache Photoshop.

À quoi sert le cache Photoshop ?

Le cache Photoshop contient des anciennes versions de projets et des données temporaires pour permettre aux images de se charger plus rapidement (particulièrement celles à haute résolution). Cependant, il n’est pas nécessaire de conserver les données dans le cache Photoshop. Comme ces données peuvent accaparer beaucoup d’espace sur le disque de travail attitré à ce logiciel, il est possible, voir même probable, que cela finira par affecter les performances du logiciel. Si un nettoyage n’est pas fait de temps en temps pour le vider entièrement ou pour en réduire le nombre de fichiers, les performances seront atténuées. Est-ce que votre Photoshop Scratch Disk est plein sur Mac ? Consultez ce guide pour vider cache Photoshop.

Pourquoi accéder au cache Photoshop ?

De manière générale, on doit se rendre sur le cache Photoshop à l’intérieur de notre Mac pour le vider. Cependant, ceux qui travaillent fréquemment sur des photos spécifiques peuvent préférés conserver l’information. L’objectif est que les fichiers qu’ils utilisent s’ouvrent plus rapidement. C’est le cas de nombreux professionnels pour qui chaque seconde de leur journée est comptée. Ces derniers pourront alors choisir quels dossiers retirer du cache Photoshop. Il existe également une méthode plus rapide, mais aussi plus coûteuse : l’augmentation de la quantité de RAM sur le Mac ou le remplacement du disque dur par un autre qui pourra accueillir un plus grand nombre de fichiers et de dossiers. Il existe aussi des solutions externes qui permettent de transférer une partie des données se trouvant sur le disque dur de l’ordinateur vers un disque externe. Cette méthode de stockage permet de conserver entièrement le cache Photoshop pour une utilisation plus confortable.

Comment faire ?

Dans la plupart des cas, on entre dans le cache Photoshop pour le vider. Lorsque ce dernier est saturé, il devient tout simplement nécessaire de procéder à une purge. L’objectif est que le programme fonctionne comme il se doit.

Pour vider le cache de Photoshop sur un Mac, il faut commencer par lancer le logiciel et ouvrir un projet existant. Ensuite, on clique sur « Édition » dans la barre des menus afin d’y sélectionner la case « Purger ». Pour se débarrasser de l’entièreté des informations qui se trouvent dans les différents caches, en une seule action, il est nécessaire de sélectionner « Tout ». Mais attention, cela aura pour effet de vider tous les caches. Sinon, il faudra choisir le cache spécifique dont on veut supprimer les données. Cette action libérera de l’espace sur le disque de travail de Photoshop et aidera à améliorer les performances globales du logiciel, surtout si la quantité de données stockées précédemment était importante.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Réussir à vider le cache d’un MacBook, cliquez-ici
– Trouver les meilleurs alternatives à Photoshop, cliquez-ici
– Découvrir les ordinateur haut de gamme d’EnéaD, cliquez-ici