Des améliorations ont été apportées sur les pages de résultats du moteur de recherche Google

Depuis quelque temps, les internautes ont pu constater des changements sur l’affichage des résultats dans les recherches Google. L’objectif de la firme de Mountain View a toujours été d’améliorer l’expérience utilisateur. Ainsi, des modifications ont récemment été apportées sur les pages de recherche des appareils desktop. Google connaît parfaitement le caractère stratégique de la pertinence des résultats affichés par son moteur de recherche.

Google modifie sa stratégie concernant l’affichage des résultats de recherche en ligne

Visiblement, les choses bougent énormément en coulisses chez Google depuis un certain temps. En guise d’illustration, le géant californien a décidé d’apporter des changements significatifs au mode d’affichage des résultats sur son moteur de recherche. Les nouveautés constatées sur les résultats de recherche Google montrent un revirement majeur de la stratégie adoptée par le numéro 1 des moteurs de recherche. Google a notamment choisi de supprimer le nombre de résultats et le tri par date dans l’affichage de ses résultats de recherche.

Trois changements majeurs intégrés dans les résultats de recherche Google

Les utilisateurs du moteur de recherche Google sur les appareils desktop ont certainement remarqué la réduction des résultats organiques classiques qui s’affichent sous leurs yeux. Ce changement résulte des modifications apportées par Google dans le fonctionnement des algorithmes de son moteur de recherche en ligne. La firme de Mountain View a ainsi changé trois points essentiels dans son outil de recherche pour marquer ce nouveau virage.

Nombre de résultats organiques revu à la baisse

Google a pris la décision de mettre en avant moins de contenus organiques. À travers cette nouvelle approche, le géant californien souhaite désormais augmenter le nombre de clics sur les premiers résultats affichés sur l’écran des internautes. Le moteur de recherche sélectionne donc les contenus les plus pertinents par rapport aux requêtes saisies pour les afficher.

En conséquence, la bataille pour obtenir un bon positionnement sur les résultats de recherche Google devient désormais plus rude pour les sites et les pages web. Google oblige donc indirectement les webmasters et les propriétaires de sites à soigner davantage les contenus qu’ils mettent sur la toile.

Suppression du nombre de résultats sur les appareils desktop

Google a aussi décidé de se passer de l’affichage du nombre de résultats de recherche sur les laptop et les ordinateurs de bureau. Les internautes ne peuvent plus voir le nombre de résultats de recherche associés à une requête comme c’était le cas auparavant. En effet, Google affichait toujours en bas de la page une estimation approximative du nombre de résultats fournis par le moteur de recherche. Cette information est désormais supprimée. Elle n’est plus disponible sur les appareils  desktop.

Suppression du tri par date

L’option de tri des résultats par date a également été supprimée par Google sur les appareils desktop. Elle n’existait d’ailleurs pas dans l’affichage des résultats de recherche sur les appareils mobiles. Ce changement important empêche désormais les utilisateurs du moteur de recherche Google de trier les résultats affichés selon la fraîcheur des informations. La suppression de cette fonctionnalité est justifiée par le fait que l’algorithme de Google fournit continuellement les meilleurs résultats de recherche. Ceci limite l’intérêt pratique de l’option tri par date.

Google a donc choisi de simplifier davantage les pages de résultats de recherche sur les appareils desktop. Le géant californien fait désormais confiance à la puissance de son algorithme et supprime les options non-indispensables. À travers les changements effectués, la firme de Moutain View vise surtout à standardiser l’expérience de recherche en ligne sur différentes plateformes (appareils mobiles, laptop, ordinateur de bureau…).

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Mesurer la rentabilité de son entreprise, cliquez-ici
– Les raisons de travailler son image de marque, cliquez-ici
– Optimiser la gestion des inventaires avec Timly, cliquez-ici